Luce Wilquin (01/06/2005)
Jean aime Anne, sa femme. Et Odile… Des triangles on retient les fulgurances d’Éros, les rires convenus des vaudevilles, les cornes molles des cocus… Mais se souvient-on du crissement des jours qui se déchirent, des coups sourds contre les parois du labyrinthe intérieur, ou encore du délire qui soude deux peaux pour mieux les écorcher ensuite? À quoi être fidèle? Au chemin entamé ou à cet envol qui relance les dés? La pointe de la question est sans doute ailleurs, p... >Voir plus
Que lire après Au revoir, je t'aimeVoir plus
La littérature, comme le cinéma, semble éprouver de réelles difficultés à aborder le triangle amoureux dans toute sa complexité. Lorsque triangle il y a dans la donne initiale d'un récit, il est le plus souvent ramené symboliquement à une sorte de "2 +1" soit par la diabolisation de l'Amant ("Les Liaisons dangereuses", "Fatal attraction"), soit par l'affadissement de la figure du Mari ("Madame Bovary"). Tout se passe comme si, coûte que coûte, il ne s'agissait que de revenir au plus vite à la normalité (à la norme) du couple.

Le tour de force du roman de Vincent Magos est d'éviter cette simplification. le livre explore avec tendresse et lucidité le déchirement, tout à la fois tragique et lumineux, d'un être pris entre deux amours, et les ressorts qui l'animent. Et montre le lien étroit, consubstantiel, entre l'amour et la force de vie, cette force qui nous traverse et nous dépasse...
Quand Jean rencontre Odile, quelque chose s'ouvre en lui qui ne s'était jamais ouvert. Et lui qui tournait en rond depuis deux ans, à cause d'Odile, dont il tombe amoureux, malgré la complicité au quotidien qu'il vit avec Anne depuis toujours, retrouve son inspiration et se remet à regarder les gens à nouveau. À refaire des films. Avec un oeil qu'il n'avait jamais eu auparavant.

Déchiré entre deux mondes, l'un pour lequel il estime qu'il est trop tard, et l'autre qui est connu, rassurant et agréable, Jean a quelque chose du Bernard de la femme d'à côté de Truffaut, bien qu'Au revoir, je t'aime de Vincent Magos n'ait que peu à voir avec ledit film, sinon une passion amoureuse qui pourrait faire dire au héros « Ni avec toi, ni sans toi ».

« Jamais ils (Jean et Odile) n'ont le temps de se rassasier, jamais ils n'ont le temps d'avoir envie envie d'être seuls, sans l'autre. » Et ils vont ainsi d'un Au revoir, je t'aime à un autre parce qu'ils ne pourront que s'aimer toujours.

Le roman de Vincent Magos est passionnant. Les personnages qu'il nous offre n'ont jamais rien d'anodin. L'écriture est élancée, pleine d'images et de poésie. Faut-il ajouter que ce roman m'a beaucoup plu? Vous l'aviez deviné, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..