Citations sur Le palais du désir (131)

Le proverbe ne dit-il pas : "Qui m'enseigne l'alphabet, je deviens son valet"?
Pour moi, reprit Kamal, le désir charnel est un instinct bas. L'idée d'y succomber m'est insupportable! J'irai même jusqu'à dire qu'il n'a peut-être été créé en nous que pour mieux nous inspirer un sentiment de résistance, de sublimation, afin de nous élever dignement au rang de la véritable humanité. Car de deux choses l'une : soit je suis un être humain, soit je suis un animal!
- Vous me flattez trop, monsieur Khalil! dit-elle en voilant ses sentiments. Vous avez une mère... Qui est habitué à sa cuisine se passe de toutes les autres!
Les regards sont des messages que savent lire ceux qui ont deux yeux pour voir clair ! Par eux seuls, il devait à tout prix lui communiquer ses pensées… et attendre le résultat.
Parfaite, elle est au-dessus de l’amour, puisque l’amour est une déficience qui ne se comble que dans la possession de l’être aimé. Prends patience ! Ne te torture pas le cœur ! Contente-toi d’aimer. Contente-toi de sa vue qui éclabousse ton âme de lumière. De la chanson de sa voix qui fait vibrer ton être et le porte à l’ivresse.
C’est l’habitude qui enchaîne le mot amour au mot mariage. Ce ne sont pas seulement les différences d’âge et de condition qui font ici du mariage une chose impossible mais le mariage lui-même, qui fait redescendre l’amour de son ciel vers cette terre de contrats et de sueur.
L’amour est un fardeau muni de deux poignées, fait pour être porté à deux.
En vérité, les plus hauts faits dont ait accouché l’histoire de l’humanité peuvent être rapportés en fin de compte à des mots. Un grand mot est gage d’espoir, de force et de vérité ! Toute notre vie est guidée par les mots.
 Travailler n’est pas toujours qu’un moyen de gagner sa vie ! Moi, par exemple, je n’attends pas après la subsistance ! Pourtant, exercer un noble métier me tient assurément à cœur. Et puis l’homme doit travailler. Un travail honorable est un but digne en soi d’être poursuivi !
 Un secret ne peut jamais être caché indéfiniment !