Citations sur Le palais du désir (131)

Quel sens faut-il chercher à cette existence, quel parfum espérer de l’éternité ? Vous, ne prétendez pas avoir touché l’essence des choses tant que vous n’avez pas aimé. L’ouïe, la vue, le goût, le sérieux et le rire, l’amitié, la réussite sont des joies revivifiées pour celui dont l’amour a rempli le cœur, dès le premier regard, ô mon Dieu ! Mes yeux ne se sont pas détachés d’elle avant d’avoir acquis la certitude que c’était une vision éternelle et pas seulement passagère.
On dit qu’on y est libre comme l’air. Qu’on s’y rencontre dans les bras de la mer. Qu’y naissent des amours au nombre des grains de sable. Qu’on n’y compte plus ceux à qui grâce est faite de te voir… Mais moi… Je suis celui dont les plaintes du cœur arrachent aux murs des pleurs. Moi qui me consume dans le feu de l’attente.
Si nous devions juger les cœurs d’après celui des mères, ils sembleraient tous de pierre ! C’est un homme et la tristesse des hommes n’est pas celle des femmes. Si les hommes s’abandonnaient au chagrin, ils succomberaient, avec tout le poids qui déjà les accable !
 Faux pas de jeunesse peut bien se pardonner !
Lève toi au passage du professeur et fais-lui révérence. Les professeurs sont un peu des prophètes. Ahmed Shawqi
Tu auras beau prétendre tant que tu voudras que la beauté est l’apanage des femmes, ça n’effacera pas davantage de ta mémoire le terrible épisode de la tonnelle !
La mort n’est pour nous qu’une idée parmi d’autres, mais quand elle pointe son ombre, la terre se dérobe sous nos pieds ! Et pourtant la douleur nous poursuivra lancinante, autant de fois que nous perdrons un être cher. Toi aussi, tu mourras en laissant des espérances derrière toi !
De toute façon, la maladie, la santé, la vie, la mort sont aux mains de Dieu seul, et qui s’en remet à lui n’a pas à s’affliger…
Heureux celui dont le cœur abrite le flambeau de l’espérance. Éternel qui œuvre ou s’attelle avec foi au labeur. Vivant qui suit les traces d’al-Khayyam avec un livre, un verre et une femme aimée entre les mains ! Un cœur assoiffé d’avenir ne pense pas ou feint de ne pas penser au mariage, tout comme un verre rempli de whisky à ras bord n’offre plus de place au soda.
Le mariage est une union légitime à laquelle nul ne doit attenter !