Allure (25/01/2019)
4.5/5   2 notes
Je m’appelle Antonina Ivanovna Voskresenskaya. J’ai seize ans, en cette fin d’été 1709, quand je découvre Saint-Pétersbourg.On m’avait promis une capitale resplendissante, à l’architecture exotique venue d’Europe, où les belles gens n’arpentent pas les rues vêtues de costumes russes, mais parés d’atours à la française. Pourtant, ce soir-là quand je quitte enfin la forêt de bouleaux, je ne vois qu’un vaste marécage traversé par les bras d’une rivière que le soleil co... >Voir plus
Que lire après Le secret du TsarVoir plus
L'hiver ayant finalement rejoint ma contrée en janvier, j'ai profité de la présence de la neige pour sortir le secret du Tsar de C. C. Mahon. Une lecture de saison. Je remercie l'autrice des Plumes de L'imaginaire pour ce service presse et sa confiance !

1709. Nina débarque avec un groupe de serfs à Saint-Pétersbourg. le Tsar délaisse Moscou pour construire sa nouvelle capitale sur les berges de la Neva. Loin de la ville rutilante qu'elle deviendra, la jeune femme découvre une cité en chantier où la boue et les insectes pullulent. Accompagnée de son amie Mikhaela qu'elle veut protéger à tout prix, elle mentira sur ses compétences de couturière pour la suivre aux cuisines où elle fera la rencontre du vieux Boden. L'étrange coupeur de légume et boucher. Dans cette ville en construction, des disparitions de jeunes femmes inquiètent Nina. Lorsque le tour de Mika arrive, elle est prête à tout pour la retrouver.

Ce court roman nous plonge dans le récit dès les premières pages. Ensuite, le rythme devient plus lent en raison de la galerie de personnages qui nous sont présentés au fil des rencontres de Nina. Quand le malheur frappe son amie, je n'ai plus réussi à lâcher le livre bien que le déroulement de ce thriller fantastique reste classique. La plume de C. C. Mahon est efficace et brosse les scènes à coup de pinceau épais de noirceur et de réalisme. Elle exploite les lieux, les berges vaseuses d'un fleuve, et les techniques de construction de manière intelligente. Tout s'imbrique à la perfection. Vu la longueur du texte, je ne m'étalerai pas sur le world-building. Je vous laisse le découvrir en apprenant ce que cachent le Tsar et les disparitions des serves.

Le secret du Tsar est une histoire d'amitié. Nina accompagne Mikhaela dans ce nouvel endroit pour la protéger. Travaillant depuis de nombreuses années ensemble, elle ne peut lâcher son insouciante amie pleine de vie. Prudente, la jeune couturière prend des risques en se faisant passer pour une autre. Peu croyante, l'apparition de fantômes va fragiliser son monde et lui donner la confiance d'Ielenna. Contrairement à mes craintes, celle-ci sera une alliée. J'apprécie grandement que C. C. Mahon évite de tomber dans l'habituelle rivalité entre femmes, trop souvent employée dans la situation des deux serves ou dans d'autres genres.

En bref, si le secret du Tsar s'édifie sur la structure classique d'un thriller fantastique, l'autrice nous brode une histoire captivante. Si vous avez besoin de ce type de lecture, foncez.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..