Seuil Jeunesse (25/02/2016)
4.23/5   13 notes
A pas comptés, à pas feutrés, quelqu'un monte l'escalier... Mais QUI cela peut-il être ?
Que lire après Mais qui cela peut-il être ?Voir plus
Mais qui cela peut-il être?

Bonne question.

Cela semble être le défilé dans les couloirs et les escaliers de l'histoire.

Quand le sommeil ne nous soumet pas encore, les bruits prennent le relais et bercent de questions.

C'est le jeu de devinettes pour le petit bout de chou caché sous les draps.

Les hypothèses sont fantaisistes, l'imagination sur l'écran noir de la nuit fait son cinéma.

Est-ce le canard du bain ou le hamster qui se fait la belle?

Qui peut le dire?

Peut-être le petit personnage qui s'est levé du lit pour aller y voir?

Car nous menons l'enquête, nous savons si le visiteur surprise est grand ou petit, si les toiles d'araignée du plafond ont été dérangé, ce qu'ils portent aussi aux pieds suivant le bruit des marches.

C'est finalement, ainsi en rassemblant tous les indices, que notre personnage caché sous la couette constituera un portrait de notre promeneur de la nuit et fera bonne pioche à la fin.

Les jeunes lecteurs, lancés dans l'observation eux-mêmes, remarqueront sans doute l'humour des auteurs qui nous laissent aussi des éléments pour deviner dans quelle maison nous nous trouvons.

Mais attention aux faux-semblants, la surprise finale sera terrible.

"A pas comptés, à pas feutrés,

quelqu'un monte l'escalier...

Mais qui cela peut-il être?"

La phrase revient à chaque fois comme une ritournelle, une formulette qui rythme la progression de l'intrigue et ajoute à la musicalité des mots déja présente.

Dans cette nuit noire, l'invraisemblable et l'absurde seront rois, de quoi pouffer de rire.

Un album pour rire des petites peur du noir.
"Mais qui cela peut-il être ?", un album qui laisse parler l'imaginaire

« Mais qui cela peut-il être ? » de Shawn Mahoney est un album pour les tous petits. Une histoire qui met en scène l'enfant seul dans son lit en proie aux peurs les plus primales. le moindre bruit est interprété et analysé par celui qui se cache dans son lit. Celui qui monte a-t-il des griffes ou des dents pointues ? Peut-être est-ce simplement la tortue de la maison ou encore le hamster ? Non, impossible ! Et 1001 idées trottent dans la tête de l'enfant qui peine à trouver le sommeil. Mais soudain, le bruit cesse et la porte s'ouvre... Mais qui cela peut-il bien être ?

Mon avis

Un joli album, qui parle d'un sujet qui interpelle les petits : La peur du noir et tout ce qui s'y cache. le livre en lui-même est un bel objet, noir, comme la nuit, mais illuminé par des couleurs vives et la police en gros caractères blancs. du côté des illustrations, elles sont simples et très parlantes, on imagine parfaitement ce qui peut se passer dans la tête du petit peureux. La chute de l'histoire est fort plaisante, car, on ne s'y attend pas du tout et c'est également un excellent moyen de dédramatiser la situation.

Une jolie découverte, que ce soit du côté du texte ou des illustrations. Un auteur et un illustrateur que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir au travers de cet album.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Ce livre est bien mené. Qui monte l'escalier pour aller voir le petit dont on ne voit que les deux yeux sous la couverture? On imagine à chaque part un personnage différent, un personnage inquiétant? rassurant? je n'en dis pas plus. La fin est une belle surprise.
ien à l'abri dans son lit, l'enfant guette les bruits de la maison. Mais qui monte l'escalier dans la nuit ? le petit passe en revue toute une galerie de personnages : un canard couche-tard ? une tortue perdue ? Son Hamster qui prend l'air ? …
C'est le moment où BBB hurle un MONSTRRRRRREEEEEHHH !… et en effet ceux que l'on voit alors se précipiter dans les escaliers ont des têtes inquiétantes !
Mais non ! C'est son papa qui avance à pas de loup pour lui faire un bisou.
Le suspens du lecteur grimpe au fil des pages, et retombe à chaque fois grâce aux déductions drôles et surprenantes du narrateur. Quant aux illustrations vives sur fond noir, tantôt inquiétantes, tantôt pleines d'humour, elles éveillent à merveille l'imagination. Une histoire à lire ou se faire lire avant d'aller dormir. Succès garanti avec vos loulous ! Et puis après avoir joué à se faire peur, quel bonheur de vivre pleinement la dernière page du livre et d'embrasser son papa tendrement pour se souhaiter une douce nuit ! ♥
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

Il est tard, c'est le soir.
Enfoui sous la couette
et mon oreiller sur la tête,
j'entends quelqu'un monter
l'escalier.

Mais QUI cela peut-il être ?
Non,
les pas dans l'escalier sont feutrés,
pas mouillés.
Mon visiteur nocturne
a de la fourrure aux entournures,
c'est sûr...
A pas comptés, à pas feutrés,
quelqu'un monte l'escalier...
Mais QUI cela peut-il être ?