AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 32 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Corinne Maier et Ane Simon nous offrent une jolie vision en accéléré de la vie et de l'oeuvre de Karl Marx.

C'est une tâche ardue de résumer en quelques pages illustrées la vie d'un homme qui a marqué l'histoire en tant que philosophe, sociologue, économiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste, mais les illustrations très dynamiques et le texte simple et concis, donnent du rythme à la lecture, s'autorisant parfois un peu de fantaisie dans le décor sans pour autant perdre le lecteur.

On passe en revue la situation politique et économique de l'Europe à la fin du 19ème siècle, le cheminement accompli par Karl Marx, son amitié avec Engels et les drames de sa vie familiale.

Aussi érudite que facile d'accès cette bande dessinée biographique rend honneur à Karl Marx et à la lutte acharnée qu'il a mené contre le capitalisme, dans une période profondément troublée, et n'a jamais renoncé à faire connaître ses plus grandes idées.


Commenter  J’apprécie          572
Corinne Maier et Anne Simon s'étaient déjà associées pour un Freud décevant qui semblait s'aligner davantage sur les attentes et préjugés du lectorat face au personnage du psychanalyste qu'à sa véritable biographie, dans tous les aspects inattendus et contradictoires qu'elle pouvait présenter. Marx semble creuser son personnage d'étude un peu plus sérieusement. Corinne Maier tient sa promesse pédagogique mais peut-être aussi se trouve-t-elle face à une lectrice moins sévère puisque le personnage de Karl Marx m'est un parfait inconnu. Dans ce cas, il n'est pas difficile d'éblouir l'ignare.


Dans le cas du psychanalyste, oeuvre et vie sont rapprochées plus clairement que dans le cas du politicien mais aurait-on pu deviner ce qui se passait dans la vie familiale de Karl Marx alors qu'il élaborait ses réflexions en collaboration avec Engels ? Corinne Maier s'amuse d'ailleurs avec les contradictions du personnage qui construit son oeuvre à mesure qu'il accroît son pouvoir, sa domination et…son capital. La bourgeoisie pourrait connaître la rédemption au royaume de la Morale…
Commenter  J’apprécie          124
J'avais lu un manga sur le capital qui avait plus de consistance que cette biographie qui semble à peine effleurer le sujet malgré ses 60 pages. J'ai pourtant bien aimé l'introduction où le personnage se présente lui-même comme l'homme à abattre car il a dit qu'il fallait libérer l'humanité de la misère, des inégalités, de l'exploitation et du chômage. Il préconisait en effet une révolution contre le système capitaliste.

Karl Marx espérait la voir de son vivant mais ce ne fut pas le cas. Il espérait qu'elle commencerait aux Etats-Unis alors que ce pays allait être le chantre du capitalisme. Il ne croyait pas du tout en la Russie, un pays trop sous-développé. Bref, nombre de ses croyances allaient tomber à l'eau. le pire étant peut-être les exactions commises par les régimes communistes...

Qu'on l'aime ou pas, qu'on y croit ou pas, qu'importe ! Karl Marx est l'un des théoriciens les plus influents depuis plus d'un siècle. La dernière crise nous rappelle que le capitalisme n'a pas totalement gagné. En guise de conclusion, la lutte continue et qui luttera verra. Bref, une introduction et une conclusion réussies mais un corps qui n'est guère satisfaisant.

Le ton de la bd est résolument farfelu et les enchaînements ne sont pas très cohérents. Je respecte le parti pris qui est celui du divertissement. Pour le reste, on découvre une facette méconnue de la vie de Karl Marx à travers sa famille. le travail réalisé par les auteurs reste tout à fait honorable.

Maintenant et pour finir, je me rappelle d'une citation prononcé par Warren Buffet, le troisième homme le plus riche au monde: "La guerre des classes existe et nous l'avons gagnée!". Il ne disait pas cela par provocation mais pour faire comprendre que les inégalités n'ont cessé de croître, qu'il y a de plus en plus de biens pour moins d'acheteurs et que la crise de 2008 est un avertissement. Plus que jamais les idées de Karl Marx restent d'actualité.
Commenter  J’apprécie          60
Petite info, prix Cogito en 2014 pour cette BD historique

Traité sur un mode humoristique tout comme l'album Freud des mêmes auteurs, nous parcourons la vie d'un personnage ayant marqué l'histoire, ici Karl Marx.
C'est à Bonn en 1935 que ce dernier va découvrir la philosophie avec "le grand maitre de la pensée allemande : Hegel"
Il poursuivra ses études à Berlin, abandonnera le droit pour se consacrer à la philosophie avec une thèse sur la "Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure".
Il va participer à Cologne au lancement du journal La Gazette Rhénane puis en devenir rapidement le rédacteur en chef, pouvant ainsi développer ses "idées révolutionnaires et athées".
Puis devant quitter l'Allemagne, ce sera Paris En 1843 et des rencontres avec Bakounine, Proudhon, Henrich Heine et surtout F Engels.
Expulsé de France en 1845, il va s'installer en Belgique et écrire en 1 semaine le Manifeste du Parti communiste, sa bible de la révolte.
Chassé de Belgique en 1849, il va rejoindre l'Angleterre. Pauvre, il n'est pas question pour lui d'y trouver du travail car le « salariat est l'aliénation, l'exploitation du peuple ».
Un bel héritage de sa femme lui permettra de quitter leur taudis et d'emménager dans un beau quartier de Londres mettant ses 3 filles en école privée.
1867, volume 1 du Capital, bible de la classe ouvrière, mais qui ne se vendra pas.
Il mourra le 14 mars 1883, laissant ses notes à Engles pour la sortie du volume 2 le capital.

Cet album est plus riche, plus construit que Freud des deux mêmes auteurs. On y découvre tous les rebondissements de la vie de Marx, le côté très tumultueux de celle-ci et surtout certaines vraies contradictions chez ce personnage.
Le dessin reste très particulier, limite enfantin; l'humour n'est jamais très loin.

Possiblement à emprunter 😉 et non pas acheter, pour ne pas nourrir le grand capital 🤣.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas trop aimé le style des dessins. J'ai cependant réalisé mon ignorance sur la vie de Marx, par exemple sur ses expulsions. J'ai aussi trouvé que les idées étaient garochées, survolées et ne mettaient que les grands passages, je crois, de ses théories, ce qui donne une sensation d'inachevé. J'ai cependant aimé voir les effets du capitalisme dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Tout pareil que pour la BD "Freud, une biographie dessinée" des mêmes auteures.
Petite lecture sympathique (20 minutes pas plus!) sur la vie de Marx.
La BD est à la 1ere personne : Marx nous raconte son histoire, son cheminement de pensée depuis son enfance jusqu'à sa mort.
On effleure seulement ses théories économiques qui lui sont associées encore aujourd'hui, ce qui fait que finalement, on apprend rien...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}