Cette BD est très amusante et c'est une bonne idée d'avoir fait une biographie de Karl Marx sur le mode comique. Car l'économie politique ce n'est pas toujours drôle.
Et bien, grâce à Corinne Maier et Anne Simon on se rend compte que le grand économiste était d'abord un philosophe et qu'il n'a pas toujours eu une barbe blanche.
Pour ce matérialiste pour qui la réalité sociale détermine la conscience, la famille et les amis ont une part centrale dans sa vie chaotique. Il va voyager dans toute l'Europe, parfois contraint, mais c'est à Londres qu'il participe à la création de l'Internationale des travailleurs réunissant les syndicalistes et les révolutionnaires européens.
On voit aussi l'importance de son amitié avec Friedrich Engels qui va terminer son oeuvre, les livres II et III du Capital, à partir des brouillons laissés par Marx.
On se rend compte à quel point ses idées sont encore essentielles aujourd'hui.
Ce « Marx, une biographie dessinée » mérite bien le Prix Cognito de la BD historique qu'il a reçu en 2014.

Pour entrer dans l'univers de Karl Marx, plusieurs options s'offrent au lecteur curieux : attaquer par la bande avec Pour Marx d'Althusser, ou plus modestement, lire cette biographie dessinée de Corinne Maier et Anne Simon. Étudiant brillant destiné à embrasser la carrière d'avocat, Marx se réoriente rapidement vers la philosophie, devient un journaliste engagé, fréquente les plus grands esprits de son temps (Bakounine, Proudhon, Heine…), avant de faire la rencontre décisive de Friedrich Engels, avec qui il co-rédigera le fameux Manifeste du Parti communiste. En une soixantaine de pages, le duo - à l'origine d'un Freud publié également chez Dargaud, en 2011 - retrace à grands traits (et grand train) la vie du philosophe et économiste triviens dans ses errances, depuis l'Allemagne jusqu'en Angleterre, où il participera à la première Internationale ouvrière et s'attellera à l'écriture de son oeuvre-phare : le Capital… dont le 1er tome, publié en 1867, n'intéressera pas grand monde et ne résoudra guère ses perpétuels problèmes pécuniers. Pour qui ne sait strictement rien de cette figure incontournable du XXème siècle, ni des grandes théories qui sous-tendent son travail, l'oeuvre de Maier et Simon en offre un survol supersonique qui remplit néanmoins son rôle d'introduction et incite, via une bibliographie judicieusement proposée en fin de volume, à aller creuser le sujet. Comme l'écrivait Pennac : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. » ! A tester en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chronique-marxienne-marx-vs-the-wind-rises.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..