Corsaire (01/03/1999)
3.6/5   10 notes

Un samedi matin, à l'heure des câlins paresseux, les doigts de François sentent comme une boule en parcourant le sein gauche de Béatrice. Très vite il faut se rendre à l'évidence c'est un cancer du sein. Après un temps d'effondrement, cette femme qui se dit comme les autres décide de réagir. Elle veut mettre toutes les chances de son côté pour entraver « Marcel » (c'est le nom qu'elle d... >Voir plus
Que lire après Journal d'un seinVoir plus
Dans ce petit livre que l'on dévore d'une traite, Béatrice Maillard-Chaulin nous raconte avec humour, sous forme de journal, son combat contre" Marcel", son cancer. Bonne-vivante, d'un optimisme communicatif, l' auteure fait de cet ouvrage un livre-remède, véritable leçon de vie, autant pour les personnes qui luttent conte la maladie que pour les autres.
En ce mois d'octobre rose, je me devais de vous présenter au moins un livre sur le sujet.
C'est un livre autobiographique de l'auteure qui découvre qu'elle a un cancer du sein.

C'est un #livre qui parle d'un sujet grave mais qui est très drôle. Il y a beaucoup d'humour et d'autodérision. Mais aussi beaucoup de doutes et d'espoir.
Elle montre aussi l'importance de l'entourage dans l'accompagnement de la maladie.
#beatricemaillardchaulin nous donne une vraie leçon de vie dans laquelle les #kfighteuses se renconnaitront.

Bref, j'ai adoré !

Maintenant, quand un problème se présente à moi, la première question que je me pose est la suivante : "Est-ce qu'on en meurt ?" Mis à part le ridicule qui peut parfois tuer sauvagement, si la réponse à la question est oui, je lance le plan Orsec. Si la réponse est non, je calme les esprits en me disant qu'il y a certainement des choses plus graves que celles que je suis en train de traiter ou de vivre et qu'il n'y a donc vraiment pas lieu de s'affoler. Cela me donne une force inouïe qui, à l'occasion,me surprend moi-même. J' ai l'impression d'avancer tel un rouleau compresseur. Plus rien ne m' arrête.
François nous a concocté une petite tarte normande à sa façon. Quelque chose de très léger à base de pâte feuilletée au beurre, de pommes, de sucre, de crème fraiche, de calva et je me demande si ce soir-là il n'aurait pas, en outre, ajouté quelques noix. Quelque chose qui vous tombe sur les hanches avec un bruit mat et qui y reste pour l'éternité.
Je vois d'ici la tête de ma mère si elle apprenait l'existence de Marcel (prénom dont l'auteure a affublé son cancer). Drame dans les chaumières. On convoque Cosette, on implore la grotte de Lourdes, on appelle le Saint-Siège. D' ailleurs, je le vois bien : depuis hier, chaque fois que le prononce le mot "cancer" au téléphone avec mes amis, j'ai comme un "glurp" à l'autre bout du fil. Alors avec ma mère, ça ne serait plus un "glurp", ça serait les chutes du Niagara doublées du mur des Lamentations.

Lire un extrait