AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228910668
410 pages
Payot et Rivages (09/04/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Surmonter ses blessures intimes, renouer avec sa nature profonde, se connaître soi-même, tels sont les objectifs de l'ennéagramme, auquel ce livre de développement spirituel est consacré. Cette démarche efficace et féconde permet, sur la base de neuf types distincts de personnalité, d'identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité propre. Un classique, écrit par l'une des spécialis... >Voir plus
Que lire après Les 9 visages de l'âme : L'épanouissement spirituel par l'ennéagrammeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Beaucoup de gens s'embarquent dans la travail spirituel et cheminent longtemps, à pas lents, sur la Voie sans avoir la sensation d'avoir connu un changement fondamental. Pour qu'il y ait véritable transformation, un déplacement du centre de gravité de notre âme - de la personnalité à l'Essence - , nous devons nous connaître comme Essence au-delà de tout doute. Toute notre foi dans un maître spirituel et dans son enseignement ne suffit pas à changer radicalement notre sentiment de soi, pas plus que nos concepts mentaux sur ce que peut être la réalité objective ne suffisent à nous faire changer d'orientation. Notre âme ne se transforme que par l'expérience sensible.
Commenter  J’apprécie          50
L'expérience de la Volonté consiste à sentir la présence de l'Etre comme un soutien intérieur tenace et indéfectible. Ce peut être l'impression d'être debout sur une montagne immense et immuable, ou d'être la montagne elle-même. Quand nous éprouvons cette sensation, nous savons que notre nature essentielle est toujours présente et qu'elle seule est inébranlable.
La personnalité étant une construction mentale, lorsque nous nous identifions à elle, notre âme n'a pas de véritable fondation. Contrairement à l'Être, la personnalité a besoin d'être en permanence étayée et renforcée; nous avons besoin des autres pour leur soutien émotionnel, et d'une affirmation pour préserver notre sentiment d'être la personne que nous sommes.
L'Être, en revanche, est ce qui est présent quand nous nous relaxons pleinement et cessons d'essayer de faire advenir quoi que ce soit, quand nous laissons s'évanouir toutes nos croyances et toutes nos convictions. La présence de la Volonté nous donne un sentiment de confiance en nous et en notre capacité à persévérer c'est finalement la confiance dans notre capacité à découvrir nos vérités les plus profondes, à voyager résolument dans notre domaine intérieur et à découvrir enfin qui nous sommes réellement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : developpement personnelVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}