Jean Maitron (Directeur de publication)4/5   1 notes
Contributeur :Egrot, Madeleine (Auteur) Maitron, Jean

Éditeur :Éd. ouvrières

Lieu de publication :Paris

Date de publication :1968

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

Numéro de revue : 5

Sujet :Mouvement ouvrier - France - histoire - dictionnaires Syndicalistes - France - histoire - biographies - dictionnaires Travailleurs - France - biographies - dic... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du mouvement ouvrier français, tome 5 : Cardin / EyriesVoir plus
Courbet Désiré, Jean, Gustave

Vermersch, que citait « Le Monde pour rire » du 3 juillet 1870, présentait [...) ce maître du réalisme, si haut en couleur :

C’est le maître Courbet ! Sa barbe, fleuve noir,
Descend à flots épais sur sa large poitrine ;
Pareil au bruit que fait l’eau dans un entonnoir,
Un rire olympien fait gonfler sa narine.
Quand ils le voient passer dans les vallons du Doubs,
Les farouches taureaux jalousent ses épaules ;
Comme un Turc il est fort, et comme un agneau, doux ;
Son nom, caché longtemps, a volé jusqu’aux pôles.
C’est le peintre – le vrai – des rochers et des bois,
Des chevreuils et des bœufs égarés dans les plaines,
Des femmes en chansons laissant mourir leurs voix
Et des curés béats aux immenses bedaines.

1526 - [p. 187]
... Vallès écrivit ces lignes dans le « Gil Blas » du 9 mai 1882, qui compte tenu de ce que l'on sait par ailleurs, dépeignent Courbet assez exactement :
– « La Crrouâ, mon nhâmmi ? Mais, si je voullâi, je pourrai me foutrrre un calvaire au cul [...] – En quârrant-huit i gn’iâvai qu’deux hommes de prraîts : moâ et Peurrouddhon.
- Vous aîtes donc un impôsteur qu’vous dites que Jaîsus-Christ i vivaî o daipens dais fâmmes ai qu’vous voulaî pas dire qu’c’étai un mâqquero ? Commen qu’vou avaî dit ça ?.. L’Hidaî-ial ? »
Et des circonflexes, et des modulations, avec des pétarades de rire éclatant dans sa barbe qu’il torchait ensuite du revers de la main. Son ventre dansait, il proutait, riait jusqu’au sanglot, écrasait une larme, de son gros pouce, dans le coin de son œil de génisse [...]
Le plus bel animal que j’ai vu, ce sacré bonhomme-là !
Travailleur comme un bœuf, mais gai aussi comme un ourson : bête des champs et bête
de foire [...]
On a pu lui appliquer ce que Michelet disait de Dumas père : « qu'il était une force de la nature ». Mais il en était une farce aussi.
Si naïvement vaniteux, si grotesquement éloquent, désordonné et patient, bûcheur et
soiffeur, tenant de Silène par la panse, de Jupiter par l’orgueil, de Sésostris par la beauté,
avec cela ne négligeant pas plus le bissac que Sancho : voulant des moulins dans son île, parlant du « mîhion » à gagner !

1538 - [p. 187]