La Joie de Lire (05/01/2012)
Louise ne mange pas ce qu’elle ne connaît pas. Son papa doit faire preuve de beaucoup d’imagination pour arriver à la nourrir. Il faut que manger rime avec jouer… Dans ce deuxième épisode des aventures de la petite Louise, Markus Majaluoma aborde avec tendresse et fantaisie le rituel du repas, les pleurs et les enjeux qu’il suscite et donne des solutions très personnelles… Le coup de crayon drôle et efficace et l’imagination sans borne de l’auteur font mouche !
Que lire après Louise & la grenouille en robe des champsVoir plus
On retrouve Louise et son papa branché, Victor.
Victor veut, cette fois, faire manger une bonne purée de carottes à son bébé. « Ca va être délicieux ! promet Victor ». Oui, mais voilà, Bébé Louise n'aime pas les carottes. Alors papa Victor invente toutes sortes de stratagèmes pour faire avaler une cuillérée : la « loco-carotte », le « pirate-patate » mais aussi le "morse-poireau moustachu" enfermé dans le placard. Ce qui chagrine fort Bébé Louise mais ne lui fait pas ouvrir la bouche pour autant !! Alors papa Victor invente une machine extraordinaire, le « Patat'omatic ». Cette machinerie astucieuse nous rappelle l'histoire du « Petit cochon qui n'arrivait pas à s'endormir dans le noir » d'Arthur Geiser, qui lui aussi, met au point un ingénieux mécanisme.
Les illustrations débordent toujours de petits détails craquants. L'histoire bien menée nous fait sourire de la coquinerie de Bébé Louise ; on fond littéralement de tendresse pour Victor.
Bravo.

Hourra ! Hourra !
Louise a mangé toute une cuillère de purée de patates !
Louise obtient alors un certificat de Bonne Mangeuse.