Un premier roman qu'on ne lâche pas sur les chemins envoutants du Luberon; mélange d'un récit captivant fantastique et de légendes autour du Mont Ventoux et des personnages attachants , beaucoup d'archéologie et plan inclus, bravo Olivier Mak-Bouchard !
Ce roman, plutôt bien écrit, nous conte les mythes et croyances du Luberon avec humour et originalité. On suit avec un certain plaisir les aventures du personnage principal, toujours suivi de près ou de loin par son chat - le fameux « Hussard » avec ses pattes noires et son corps blanc dessiné sur la page de couverture - et de son voisin ou compagnon de galère. La note assez moyenne s'explique juste par un manque d'intérêt tout à fait personnel pour les légendes locales.
Un violent orage frappe le Luberon. Au coeur du pays du Mistral, les intempéries, bien que peu nombreux, font des ravages. Une fois n'est pas coutume, Monsieur Sécaillat découvre avec stupeur qu'un des murs de sa propriété est complètement détruit suite à cette nuit agitée, quel ne fut pas sa surprise en inspectant les dégâts de découvrir des vestiges archéologiques. D'abord embêté par cette nouvelle qui conduirait des archéologues à retourner son terrain de part en part, il décide, avec son voisin, de conduire des fouilles clandestines. Une amitié hors du commun se crée alors entre les deux hommes qui, jusqu'à présent, s'évitaient soigneusement. À partir de cet instant se mêleront légendes, fables et patrimoines historiques, qui emmèneront les deux acolytes jusqu'aux origines du monde et surtout de leur région.

Le Dit du Mistral est un roman d'amitié, de mémoire et de transmission, c'est une réflexion sur ce que nos ancêtres nous ont légué et ce qu'il en reste aujourd'hui. Olivier Mak-Bouchard a su transmettre sa passion pour le sud de la France et dresse un paysage radieux des montagnes du Luberon. Bercé par le décor que dessine l'auteur, la lecture est fluide, généreuse et transpire le soleil. C'est un premier roman atypique entre roman, fable et mythologie.
Impossible de lâcher le roman avant de savoir ce qui se cache dans ces mystérieuses trouvailles archéologiques, sur un fond de mistral provençal, qui prend vie au fil du livre.
C'est un livre à la fois régionaliste, mais dans un sens très noble - il nous immerge dans une région que nous connaissons sans la connaître -, mais surtout rempli de vie : la vie qui remonte de la terre jusque dans les sources, la vie qui habite les animaux et qui les unit aux humains, la vie, enfin, qui n'empêche pas le narrateur de regarder ce monde mystérieux, et pourtant si réel, avec beaucoup d'humour !
Belle écriture, pour un roman poétique en terre du Mistral.
Une histoire à laquelle on accroche sans difficulté et on se laisse porter par sa lecture sans trop se rendre compte du temps qui passe. Je ne pensais pas, un jour, aimer ce genre de livre, mais je suis conquis par cette lecture. Je recommande.
C'est la Provence de Pagnol racontée par un auteur contemporain.

"Le Mistral dure trois, six ou neufs jours"
Il est comme un enfant, joueur, farceur..
Mistral gagnant, mistral perdant.

D'où viennent les légendes, les contes qui sont toujours présents et se perpétuent de génération en génération ?
Ce roman n'est pas vraiment comme les autres livres. Certes, c'estune belle histoire d'amitié et un beau voyage en Provence mais il a un petit quelque chose de différent entre le conte, les légendes et les rêves. L'auteur mêle le fantastique,les mythes et son amour pour la terre. Je regrette quelques longueurs qui m'ont parfois fait perdre le fi lde l'histoire.