un petit village perdu du Groenland, qu'on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.
Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui oeuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?
Je suis ravie d'avoir pu retourner au Groenland avec l'auteur.
J'avais adoré la série Qaanaaq où j'avais découvert la culture inuite.
Nous sommes ici dans une enquête policière, l'intrigue est très intéressante car elle fait référence à un fait réel : des enfants groenlandais “éduqués” au Danemark pour devenir plus civilisés.
J'avais déjà lu des histoires de ce genre sur les amérindiens mais je ne savais pas que cette pratique avait également existé au Groenland.
Concernant l'intrigue en elle-même, je l'ai adorée. L'auteur sait maintenir le suspense jusqu'à la fin, j'adore son style.
J'ai également apprécié les personnages.
Mais le seul bémol ce sont justement les personnages ! Il y en a beaucoup et avec des noms à la scandinave… Je me suis rendue compte à la fin de ma lecture, à la dernière page, qu'il y avait la liste des personnages…si j'avais su, je pense que cela m'aurait aidée et j'aurai apprécié un peu plus ma lecture.
Au final, un bon polar qui nous permet encore une fois d'en savoir plus sur ce pays et sa culture.
Mais Qaanaaq m'a manqué…

Lien : https://www.instagram.com/al..
Un roman très riche que je vous recommande.
J'ai eu la chance de lire son nouveau roman avant sa sortie et je mesure ma chance. D'ailleurs, je remercie @netgalleyfr et @lamartinière pour l'envoi de ce service presse (bien entendu, je ne suis pas rémunérée pour en parler).
Cette histoire va vous embarquer dans le temps, dans un pays dont on parle peu.
J'ai aussi appris un pan d'histoire de ce pays. Des croyances fortes qui amènent un soupçon de magie et d'inhabituel.
Je l'ai dévoré en ayant qu'une envie qui était de savoir comment les histoires des personnages se recoupent, tout en ayant peur de la vérité. le tout rythmé avec des flashbacks, des échanges.
Mon conseil supplémentaire pour rendre cette lecture encore plus pertinente : laissez vous guider par l'auteur avec ses différents posts sur Insta et ses photos qui vont vous immerger davantage dans son histoire. Et merci pour nos échanges à la fin de ma lecture 🙏
A vous maintenant de découvrir cette histoire et ces paysages atypiques jusqu'à la dernière page.
Encore un beau voyage littéraire avec ce nouveau livre de Mo Malø.

L'auteur nous offre un polar poignant et prenant dans lequel deux policiers que tout oppose, vont enquêter chacun sur des histoires qui petit à petit vont être liées.
D'un côté Bjorn, inuit assez "original" traque une accoucheuse suspectée de deux meurtres, et de l'autre, Tim, policier danois, que j'ai envie de surnommer "barbe rousse" est sur un cold case qui va le faire remonter à une sombre histoire survenue dans les années 50.

J'ai adoré ce livre, j'ai aimé suivre les affaires distinctement car les deux personnages sont attachants, chacun à leur manière.
Très bien dessinés.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Panik. Elle est très énigmatique, on a envie de la comprendre et de savoir pourquoi elle a commis ces actes ignobles.
Mais rapidement les faits dévoilés par les enquêtes m'ont révoltée, et je suis plutôt passée du côté des bourreaux.

Plus sérieusement, l'auteur dépeint ici avec beaucoup de force et d'émotion un fait réel qui a impacté les groenlandais.
En lisant cet auteur, à chaque fois j'en apprends plus sur la culture Inuite mais aussi sur ce sombre lien avec le Danemark et c'est pas très joli. le colonialisme laisse des traces sombres et sanglantes sur son passage.

C'est un roman qui m'a passionnée même s'il est dense entre les noms des personnages, les protagonistes assez nombreux surtout que l'on est sur deux enquêtes..

J'ai trouvé le dénouement assez alambiqué, il faut suivre mais rassurez-vous tout prend sens et l'on comprend puis j'ai adoré la fin !!

J'étais déjà convaincue et satisfaite de ma lecture mais les notes de l'auteur m'ont remuée et encore plus fait comprendre le sens de ce livre.
Ce bouquin est un polar mais au fond, surtout une immersion dans un pays qui a beaucoup vécu et souffert. L'histoire dévoilée ici est vraiment touchante.
J'ai grâce aux notes de fin trouvé honorable la raison de ce récit, et ce geste de l'auteur très beau.

Bref amateurs du genre, je recommande !!
Mø Malo publie un nouveau roman situé au Groenland ; voilà encore une occasion de mieux connaître la culture inuite, après sa série des Qaanaaq (j'ai souri à l'apparition de l'adjoint de Qaanaaq dans un rôle mineur…).

L'auteur nous propose 2 enquêtes, l'une au Danemark (un cold case) et l'autre au Groenland, Assez vite, les enquêtes se rejoignent, bien évidemment. On suit en parallèle Paninguaq Madsen, sage-femme itinérante inuite, dont l'identité complexe s'avérera être essentielle à la résolution des enquêtes.

Sans violence excessive et avec des personnages attachants, l'auteur nous présente les conséquences dramatiques de la colonisation danoise au Groenland ; comme bien d'autres pays européens (cf. les enfants réunionnais envoyés contraints et forcés dans la Creuse…), les autorités danoises ont exilé des enfants inuits au Danemark dans le but de les « éduquer », en les coupant de leurs familles et de leurs racines.

Voilà donc une intrigue assez solide qui, si elle ne révolutionne pas le genre, se suit avec plaisir et permet d'enrichir notre connaissance du sort des peuples autochtones.

Merci aux éditions de la Martnière et à NetGalley pour l'envoi de ce livre.
Waouw quel voyage encore avec la plume de Mo Malo. Immersion au Groenland avec deux policiers que tout oppose. Un qui travaille au présent à la recherche de l'accouchement suspectée de deux meurtre. L'autre, au passé, qui cherche à élucidé un cold case voeux de 50 ans. Deux enquêtes distinctes qui vont peu à peu ne plus l'être tant que ça.

J'ai aimé les deux enquêteurs, mais surtout Panik qui nous révèle par son personnage des faits réels survenus au Groenland. J'ai été retournée par ces faits, par le vécu de la communauté Inuite. C'est une enquête dynamique et j'aime aimé vos personnages qui cachent bien leur jeu.

Une fois de plus, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur. Forte et empreinte d'émotions, elle nous met face à l'enquête dense qu'il faut suivre avec attention avec tous ces personnages. Même si le dénouement est surprenant, tout prend sens et les éléments s'imbriquent parfaitement. Une réussite.

Bref, plus qu'un polar c'est une histoire d'un peuple.

Je vous conseille de lire les notes de l'auteur qui apportent une dimension supplémentaire au récit.

Merci à NetgalleyFrance et La Marinière
J'ai trouvé cette lecture beaucoup plus complexe que celle de la série Qaanaaq …et l'auteur a bien heureusement annexé la liste des ses personnages en fin d'ouvrage.
Pour élaborer l'intrigue, Mo Malø s'est appuyé sur un acte colonialiste. Afin de faire émerger une classe politiquement et intellectuellement correcte du peuple groenlandais, de très jeunes enfants ont bénéficié d'une éducation « particulière » par une déportation qui l'était tout autant, à l'initiative du Danemark. Les lecteurs vont ainsi découvrir la face cachée de l'entreprise de civilisation des natifs inuites dans le but d'en faire une élite façonnée à la main du gouvernement dominant. Bien sûr la frustration des jeunes déportés et de leur descendance, à la recherche de leurs véritables origines, est au coeur de l'enquête que vont devoir mener conjointement les polices des deux territoires. L'auteur nous perd donc dans une intrigue à tiroirs dont la lecture mérite un peu de concentration. Lecteurs, vous traquerez un tueur récidiviste, usant de rituels sanglants, un usage des noms des ancêtres surprenant, des identités fluctuantes et surprenantes, tout un environnement culturel et des paysages inconnus. Dépaysement assuré ! Vous rencontrerez des personnages attachants et déstabilisants autant que déstabilisés eux-mêmes. Vous vous immergerez dans cet exotisme du grand froid, décliné par un amoureux de ces contrées bien étrangères et une histoire récente et néanmoins méconnue.
On connait Mo Malø le facétieux et il l'est cette fois encore, en postface, rétablissant le doute dans l'esprit de ses lecteurs.

Je remercie les éditions De La Martinière et #LINUITE #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Qui pourrait penser, avec ce pseudo et cette si bonne connaissance du Groenland, que Mo Malø est un auteur français ? Il a choisi ce pseudo pour faire « un clin d'oeil à ses origines, Saint-Malo, la famille du côté de son père étant malouine depuis cinq siècles. Et puis, il se trouve qu'en barrant le O final, ça sonnait nordique. Mais c'est plus accidentel que prémédité ! »

Son intérêt pour le Groenland est dû à une circonstance fortuite : « il y a près de cinquante ans, sa marraine lui a rapporté d'un voyage en terre inuit une figure de chouette harfang en peau de phoque. Cet objet le fascinait. Plus tard, en cherchant un nouveau « territoire de polar » il repensé au Groenland grâce à cet objet. Il s'est alors documenté sur le pays, a découvert à quel point il était à la fois méconnu et crucial pour l'avenir de notre planète, puis il y est allé et il est tombé amoureux du lieu et de sa culture… »

On ne peut qu'applaudir son talent à décrire cette île et surtout ses moeurs et sa culture. Pour ma part, c'est ce qui m'a séduite à la lecture de ce roman et j'ai eu envie d'en savoir plus, de me documenter, de comprendre le contexte géographique, historique et social. , Ce livre est par ailleurs un excellent thriller, bien construit, rythmé et passionnant. Cela est d'autant plus intéressant que l'origine de ce récit est une histoire vraie, un épisode de la colonisation du peuple inuit par les danois… au milieu du XXe siècle.

Je n'avais lu aucun des romans précédents de cet auteur, mais je comprends que, pour sa série Qaanaq, traduite dans plusieurs pays, des prix lui aient été attribués !

À la lecture de ce roman, le lecteur se trouve très vite plongé au coeur de deux enquêtes dont on va assez vite percevoir le lien, enquêtes menées par Bjorn Western au Groenland, et Tim Osterman au Danemark, et par Panik, une femme libre, à la personnalité affirmée, héritière d'un passé familial multiculturel, agité voire traumatisant, une femme reconnaissable à ses tatouages uniques et porteurs de sens et de coutumes, une femme à laquelle je me suis attachée dès le début du livre.
Car l'un des talents de l'auteur est de décrire avec profondeur la personnalité des différents protagonistes. le lecteur est amené à comprendre leurs doutes, leurs angoisses et leurs choix. Au fil de la lecture, leurs caractères se dévoilent peu à peu et on ressent de l'empathie pour eux.

Autre élément à signaler, le texte est parsemé de mots en inuit, mots sans doute pas choisis au hasard et qui renforcent le sens du texte.

J'ai trouvé le dénouement un peu rapide ; en tout cas, je ne m'y attendais pas. Et la toute fin est un peu « fleur bleue » mais n'enlève rien à l'intérêt de ce très bon roman, très soigneusement construit que je recommande vivement.
Merci à net Galley et aux éditions de la Martinière de me l'avoir envoyé.
Je remercie @lamartiniere.arts et @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman.

𝘙é𝘴𝘶𝘮é :
Deux meurtres sont constatés dans un petit village du Groenland. le policier local Bjorn Western n'avait pas besoin d'une telle catastrophe étant sous la surveillance de sa hiérarchie.
Au Danemark, Tim Osterman, policier lui aussi dont le service va fermer, est sommé de résoudre une affaire liée au passé colonial de son pays sous peine d'être muté au Groenland.
Les deux enquêteurs vont devoir se plonger dans les années 50 où une "expérience" a été lancée pour "éduquer" des jeunes groenlandais en les envoyant de force au Danemark. Cette décision politique a eu des répercussions très importantes qui se poursuivent jusqu'à nos jours.

𝘈𝘷𝘪𝘴 :
Je ne connaissais pas les romans de Mo Malø même si j'ai plusieurs fois eu l'envie de le lire.
C'est une belle découverte, j'ai aimé sa plume qui est fluide et parvient à faire découvrir un univers très éloigné du notre avec des mots de dialecte sans perdre le lecteur.
Dès les premières pages, j'ai été saisie par la scène d'ouverture 🤯.
J'ai adoré ce dépaysement vers cette île dont je ne connais quasiment rien. La découverte de ce peuple m'a beaucoup plu. Les coutumes, les noms et les paysages sont très biens décrits.
L'intrigue est bien menée et dynamique. La capacité de dissimulation des personnages est impressionnante. le fait que les deux policiers soient sur la sellette sur le plan professionnel est intéressant aussi et ajoute du piment.
J'ai aussi découvert que le Groenland avait été colonisé et ce que la Danemark a pu faire vivre à ce peuple. Il est donc aussi très instructif sur ce plan.

J'ai passé un bon moment avec ce thriller glaçant.

Je n'avais jamais lu cet auteur. Je l'ai suivi sur Instagram et la couverture de son roman, le dernier en date, m'a totalement appelée.
Je n'ai qu'un mot, enfin deux : aucun regret ! En effet, j'ai diablement adoré ce livre ! Alors il est vrai que la lecture peut paraitre difficile avec les prénoms et noms de villes du Groenland, mais on s'y fait, et c'est bien là également le charme du roman, le dépaysement total. Un peu brutal. Glacial. Mais si agréable.

Dans ce texte, nous suivons deux flics. Deux histoires. Deux enquêtes. Au centre : l'Inuite. Tout autour : le blanc. le froid. La glace. Et pourtant...
Oui, et pourtant, car l'auteur réussit à entremêler le tout d'une façon magistrale pour nous offrir un ensemble surprenant et addictif.

Dès le prologue, le ton est donné, l'envie est activée, puis, page après page, se dessine un récit palpitant, prenant et enrichissant. Enrichissant, car au travers de cette histoire, l'auteur distille avec intelligence les valeurs et les coutumes des Inuits, mais aussi de tout un pays, en plus d'un fait divers peu connu. C'est obsédant. Et cette faculté de nous faire passer en une seule phrase des splendeurs du Groenland à ses noirceurs est assez incroyable, voir jouissif.

Les personnages sont riches, travaillés avec finesse, déroutants. Chacun à sa manière enrichi le texte et apporte sa touche personnelle, que ce soit au niveau de sa personnalité ou de sa vision de la vie, de son futur, de l'enquête. Ils sont attachants, même les méchants !

Les descriptions sont franches, sanglantes parfois, sublimes, nous laissant songeurs, décrites avec tellement de passion, de vérité, qu'elles nous embarquent totalement avec elles, dans ce lieu aussi hostile que désirable.

La plume de l'auteur est attractive, fluide, incisive, prenante. Une plume élégante, empreinte de richesse, de finesse. Une plume saisissante.

En bref, un polar que j'ai énormément aimé, une plongée sans filet dans un récit captivant où les personnages ajoutent de la consistance au texte, texte qui ne manque ni de souffle, ni de rebondissements, ni de qualité. Un total dépaysement, une plume percutante, le tout sous fond d'immensité glacée, avec un peuple attachant et une enquête efficace.

À découvrir !
Le Groenland, cette terre glacée loin de chez nous qui attire et fait rêver certains, est le décor de ce roman qui nous fait suivre l'enquête de Bjorn Westen, un flic groenlandais épaulé de son fils, et celle de Tim Osterman, un officier des affaires classées Danoises.

D'un côté, deux meurtres brutaux ont été commis en peu de temps sur une île isolée. La première affaire a été un peu un fiasco et Bjorn ne doit pas se rater sur ce coup-là sous peine d'un audit qui fermera son petit poste de police.

De l'autre, on confie à Tim de se replonger dans la célèbre affaire des 22 enfants groenlandais ayant été envoyés au Danemark pour une expérience en 1950. Il y a un nouvel élément et il doit réussir l'enquête s'il ne veut pas être envoyé au Groenland.

Les deux hommes ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou plutôt un Ulu et ne doivent passer à côté d'aucun indice. La tâche va être rude car ils auront de nombreux bâtons dans les roues et beaucoup de pression des supérieurs.

Ces deux affaires sont-elles reliées à un moment ou à un autre ? Et qui est la personne donnant son nom au roman, cette fameuse inuite ? Là-dessus, je ne peux rien dire et vous laisser découvrir tout cela par vous-même.

Entre le dépaysement total des grands espaces et l'horreur des crimes, le contraste est saisissant et ce n'est pas la seule réussite dans l'écriture. le style est fluide, direct, il n'y a pas besoin de remplissage inutile pour meubler, ce qui nous fait être totalement immergé dans l'histoire et la rend impossible à lâcher avant la fin.

C'est vraiment un livre magnétique, essayez de le poser 5 minutes et vous voudrez y revenir immédiatement pour connaître la suite, et surtout le dénouement plein de révélations.

Premier roman de l'auteur que je lis, mais sûrement pas le dernier.