Le Groenland, cette terre glacée loin de chez nous qui attire et fait rêver certains, est le décor de ce roman qui nous fait suivre l'enquête de Bjorn Westen, un flic groenlandais épaulé de son fils, et celle de Tim Osterman, un officier des affaires classées Danoises.

D'un côté, deux meurtres brutaux ont été commis en peu de temps sur une île isolée. La première affaire a été un peu un fiasco et Bjorn ne doit pas se rater sur ce coup-là sous peine d'un audit qui fermera son petit poste de police.

De l'autre, on confie à Tim de se replonger dans la célèbre affaire des 22 enfants groenlandais ayant été envoyés au Danemark pour une expérience en 1950. Il y a un nouvel élément et il doit réussir l'enquête s'il ne veut pas être envoyé au Groenland.

Les deux hommes ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou plutôt un Ulu et ne doivent passer à côté d'aucun indice. La tâche va être rude car ils auront de nombreux bâtons dans les roues et beaucoup de pression des supérieurs.

Ces deux affaires sont-elles reliées à un moment ou à un autre ? Et qui est la personne donnant son nom au roman, cette fameuse inuite ? Là-dessus, je ne peux rien dire et vous laisser découvrir tout cela par vous-même.

Entre le dépaysement total des grands espaces et l'horreur des crimes, le contraste est saisissant et ce n'est pas la seule réussite dans l'écriture. le style est fluide, direct, il n'y a pas besoin de remplissage inutile pour meubler, ce qui nous fait être totalement immergé dans l'histoire et la rend impossible à lâcher avant la fin.

C'est vraiment un livre magnétique, essayez de le poser 5 minutes et vous voudrez y revenir immédiatement pour connaître la suite, et surtout le dénouement plein de révélations.

Premier roman de l'auteur que je lis, mais sûrement pas le dernier.
Dans une petite communauté du fin fond du Groenland, deux meurtres sont commis sur deux personnes d'une même famille. le flic Bjorn Westen enquête et se retrouve sur la trace d'une certaine Paninguaq Madsen, étrange sage-femme itinérante au prénom Inuit, mais collé à un nom de famille danois, parlant avec un léger accent et portant un tatouage traditionnel cousu sur le menton.

En parallèle, nous avons Tim Osterman, un flic danois dont le patron veut se débarrasser, qui se retrouve à enquêter sur un cold case impliquant les hautes autorités danoises.
Dans les années 50, une vingtaine d'enfants inuits furent enlevés à leur famille dans le but de participer à une “expérience” au Danemark. Un traumatisme pour toute une nation.

L'Inuite est un récit prenant qui m'a rapidement embarquée à travers le Groenland (et même en dehors) au fil de cette enquête assez particulière mêlant pure fiction et des faits tristement réels (bien qu'adaptés pour ce roman).

J'ai été captivée par l'histoire, par les lieux évidemment et par les personnages incroyables qui font vivre ce beau livre. Tout est parfaitement construit, maîtrisé, jusqu'aux petits clins d'oeil à nos héros chouchou d'une certaine saga que vous connaissez forcément.

J'ai été conquise une fois de plus par les traditions inuites, et cet aspect un peu “magique” omniprésent dans les romans de Mo Malo. Et j'ai par ailleurs été bouleversée par l'histoire, la vraie.
Merci à @netgalleyfrance et @lamartiniere.litterature
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#Linuite

Quel plaisir de retrouver la plume de Mo Malo !

« Panik » Paninguaq Madsen est une sage-femme itinérante mais qui a laissé le cadavre d'une jeune mère derrière elle. Donneuse de vie ou de mort ?
C'est Bjorn Westen, un flic sur la sellette qui devra le découvrir.
Dans le même temps à Copenhague Tim Osterman se voit mettre au défi de résoudre une vieille enquête insoluble s'il ne veut pas être muté au Groenland.
Deux enquêtes qui vont se téléscoper.

J'ai adoré me replonger dans l'ambiance et les coutumes groenlandaises. Et quelle bonne idée de nous présenter de nouveaux personnages !
L'auteur a su parfaitement doser suspense, descriptions et consistance des protagonistes.

L'intrigue s'inspire d'un fait réel et d'une personne ayant existé. le journal parfois cité est véritablement le sien et sous son vrai nom. Un exemple des exactions que les pays colonisateurs ont pu mettre en place pour formater les populations.

J'ai vraiment aimé ce nouveau roman et j'espère sincèrement en retrouver les acteurs dans un prochain tome.
C'est avec des nouveaux personnages, dans une nouvelle région du Groenland, que l'auteur nous fait voyager. Ce qui n'a pas changé c'est l'écriture précise et agréable, qui pose l'atmosphère. le lecteur se sent guidé dans cet univers si différent du monde Européen. le dépaysement n'est pas que visuel ou climatique, mais surtout culturel.
L'histoire entre le Danemark et le Groenland n'a pas toujours été de tout repos. Il y a 70 ans des enfants inuites ont été enlevés pour rejoindre le pays qui les administre. C'est sur ce fait historique que l'auteur décide de construire son roman.
L'histoire est forte et prenante, révoltante par moment. Les personnages sont nombreux, mais ils apportent tous de l'épaisseur et de la densité à l'ensemble.
Pour ceux qui se perdent parfois, quand les personnages sont nombreux, ne soyez pas inquiet, une liste, à la fin permet de savoir qui est qui.
J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre.

Merci NetGalley et les éditions De La Martinière.

#LINUITE #NetGalleyFrance
Je connaissais Mo Malø mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses ouvrages. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir sa plume efficace. Il a un don pour plonger le lecteur dans l'ambiance de son livre.
L'intrigue est bien ficelée et renvoie à des faits historiques qui amènent à la réflexion et à l'hommage. Je ne connaissais pas "l'affaire des 22" et j'ai été émue par ce pan méconnu de l'histoire du Groenland.
J'ai un peu moins accroché au dénouement qui, selon moi, était rapide et un peu alambiqué (voire tiré par les cheveux).
Néanmoins, j'ai passé un bon moment, j'ai appris beaucoup de choses et je recommande volontiers cette lecture.
Un excellent polar où il faut s'accrocher principalement en raison des noms. Au Groenland il y a des garçons avec des noms de fille et vice versa.
L'histoire vraie d'enfants arrachés à leurs familles pour les "civilisés" au Danemark.
Un thriller sous forme de vengeance.
Édifiant....
J'avoue découvrir cet auteur que je ne connaissais que de nom. J'ai été embarquée dans ce polar nordique au coeur du Groenland. Ce roman est captivant de part l'intrigue des deux meurtres ( un cold case et un d'actualité) reliés par une même histoire mais également de part une description des plus précises de la culture Inuite. L'auteur revient sur les conditions de l'intégration des inuites au Danemark ainsi que sur l' histoire de ces 22 enfants enlevés de leur famille pour être "rééduqués". Investigation, traque, amitié, amour...mais aussi identité, cultures, filiation et traditions sont autant de thèmes présents dans ce roman mettant à jour des récits de personnes ayant subis des traumatismes au nom d'une "rééducation" danoise. Je connaissais à travers d'autres romans le même genre de pratique avec les Indiens d'Amérique mais je ne connaissais pas l 'histoire des inuites.
Les personnages peuvent paraitre stéréotypés mais c'est au service du récit et on s'attache à ces 3 policiers sur la sellette qui vont prouver leurs qualités d'enquêteurs et également à cette sage-femme au visage tatoué que tout accable.
Au de là de l'intrigue policière captivante, le lecteur devient témoin d'une histoire émouvante d'un peuple et d'un pays si isolé qu'on a tendance à l'oublier.
Contrairement à beaucoup de lecteur de Mo Malø, j'ai découvert avec « L'inuite » l'univers « nordique » de cet auteur.
Qaanaaq parlera probablement à certains.

Il s'agit, ici, d'un bon polar dont l'action principale se situe au Groenland et qui nous donne un éclairage particulier sur la façon de vivre là-bas – entre grand froid et traditions.

Ce roman vous embarque au travers d'un fait d'Histoire, dans une recherche de la vérité et des coupables. Dans cette colonie sous domination danoise que nous ne connaissons pas ou trop peu. Un dépaysement culturel et climatique vous attend. 🧐
Quand Nina est retrouvée morte quelques mois seulement après le meurtre de son grand-père Ole dans le même village. Il se passe quelque chose d'anormal.
Quand on apprend que Nina venait d'accoucher et que le nouveau-né a disparu, le cadre est posé. Il faut retrouver l'enfant et le(s) coupable(s)…

Un petit bémol pour moi : tous ces personnages avec leurs noms imprononçables dans des lieux tout aussi imprononçables. J'avoue que les 100 premières pages ont été compliquées y compris en tenant compte du mémo mis à notre disposition par l'auteur en fin d'ouvrage.
Merci à Netgalley, aux éditions La Martinière et à l'auteur Mo Malø pour ce livre lu en service presse.

Nous voici au Groenland. Panik, sage-femme itinérante, accouche Nina, une jeune fille de 15 ans. Mais quelques heures plus tard, Nina est retrouvée morte, égorgée. À Copenhague, Tim Osterman, membre de la police danoise, se voit confier un cold case : l'assassinat de Fersen, un ancien cadre de la Croix-Rouge.

Ces 2 histoires vont se croiser à travers celle, véridique, des "22" : ces 22 enfants groenlandais envoyés de force au Danemark dans les années 50 pour y être "éduqués" selon les normes danoises (le Groenland étant colonie danoise et même intégré depuis les années 50 au Royaume). C'est sur cette base véridique que va se dérouler l'enquête d'Osterman, aidé par des policiers inuits, Bjorn Westen et son fils et assistant Pitak, qui vont tâcher de comprendre qui se cache derrière ces meurtres.

Après avoir rencontré Qaanaaq, le héros de la trilogie de Mo Malø (que je n'ai pas encore achevée d'ailleurs), j'ai eu envie de découvrir ce nouvel opus, indépendant de la série, mais qui a cette fois encore pour cadre le Groenland. Fan absolue de ces grands espaces vierges, je ne peux pas résister à leur appel !

Pour ce qui est des espaces vierges, je n'ai pas été déçue ! Ils sont omniprésents, superbement décrits par l'auteur. J'ai d'autant plus apprécié que Mo Malø partage en ce moment sur Instagram des photos des villages traversés dans son livre, ce qui m'a permis de m'imaginer d'autant mieux les lieux. La culture Inuite est une nouvelle fois très bien racontée, on ne peut qu'apprécier la très bonne connaissance de l'auteur de cette zone du monde, et j'ai aimé retrouver les coutumes inuites découvertes grâce à Qaanaaq.

Quant à l'écriture, elle est toujours aussi agréable à lire, passant des points de vue de l'un des personnages à un autre, disséminant des indices utiles à l'enquête au compte-goutte, nous laissant dans le mystère jusqu'au dénouement final. J'ai eu en revanche un peu de mal à associer les lieux avec les personnages et j'étais parfois un peu perdue. J'ai découvert la liste des personnages à la fin qui m'aurait été bien utile (petit bémol donc d'une lecture sur liseuse). Peut-être aurait-il fallu insérer cette liste en début de livre pour aider le lecteur ou la lectrice à mieux s'y retrouver ?

Ceci étant, j'ai réussi à suivre l'intrigue et j'ai vraiment aimé cette plongée au Groenland. J'ai aussi eu plaisir à retrouver des lieux de Copenhague, ville que j'ai visitée l'été dernier et adorée !

L'intégration de ce fait réel qu'est "l'expérience" des 22 dans la narration m'a quant à elle vraiment plu. Malgré mon intérêt pour la culture danoise, je dois reconnaître que ce pays a par le passé connu des heures peu glorieuses (je vous invite à lire "Dossier 64" de Jussi Adler Olsen qui aborde un autre sujet pas très heureux de l'histoire danoise). Partir d'un fait réel pour en tirer un roman est toujours à mes yeux un gage de réussite.

Au final, j'ai apprécié cette lecture pour son aspect "fait réel" l'écriture toujours aussi agréable, l'immersion dans la culture Inuite et les paysages somptueusement décrits. Mention spéciale à la postface et à cette chute tout à fait inattendue !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire magnifique qui mêle enquête policière, suspense, éléments historiques, voyage au Groenland et traditions inuites !
Je n'avais lu de Mo Malø que la Breizh Brigade, une série de cosy mystery bien sympathique. J'avoue que son talent d'écrivain s'épanouit mieux dans le policier/thriller comme L'inuite.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui nous emmène de Copenhague au Groenland. J'ai été transportée dans les grands espaces enneigés avec les personnages et je me suis laissée berner par les fausses pistes!
Les personnages sont décrits dans toutes leurs contradictions et complexités, y compris les enquêteurs, ce qui enrichit le récit. L'écriture est à la fois précise et poétique, un régal.
J'ai été atterrée d'apprendre grâce à ce récit la façon dont les populations autochtones du Groenland avaient été (mal)traitées par les autorités danoises, leur culture niée, leurs traditions moquées, interdites même. L'épisode des 22 relatée dans ce livre n'est malheureusement qu'un exemple de ce mépris de l'autre.
Merci Mo Malo pour ce roman génial qui m'a coupé le souffle ! Mais pas merci pour mon état le matin après ma nuit de lecture !
Je pense lire très vite Qaanaaq, Nuuk et Summit ! #servicepresse
Lien : https://www.instagram.com/p/..