Une chose est sûre, Mo Malo aime le Groenland ! L'immense île, ancienne colonie danoise, est au coeur d'un certain nombre de ces romans. Une nouvelle fois, il revient sur cette terre bien-aimée avec un nouveau roman, qui ne fait pas partie de la série « Qaanaaq Adriensen ».

Les personnages ne sont plus les mêmes mais le paysage est identique. de grande étendues, du froid, de la neige, l'auteur arrive merveilleusement à nous plonger dans l'ambiance des lieux. On participe au quotidien de ce monde inconnu et grâce au personnage principal féminin, on en découvre les coutumes et les croyances. C'est une immersion totale et un véritable dépaysement.

Deux enquêtes, à deux périodes, dans deux endroits différents, sont menées en parallèle. Très vite apparaît un lien avec le passé de la région. A travers les investigations menées, l'aventure met en lumière un scandale d'État qui a ébranlé le royaume du Danemark dans les années 50. En bons impérialistes, les scandinaves ont voulu « façonner » le peuple inuit en arrachant des enfants à leurs familles pour qu'ils apprennent les bonnes manières. Ce brusque déracinement a marqué le destin de ces gamins et leur avenir en a été bouleversé.

Mo Malo est définitivement le plus scandinave de nos écrivains de polars français. Il continue de s'intéresser à l'Histoire du Groenland et plus particulièrement aux évènements qui touchent les minorités de ce pays. Et comme il a un savoir-faire, qui n'est plus à démontrer, il arrive, avec à sa magnifique écriture, à parfaitement harmoniser son intrigue policière, ses décors grandioses et ses révélations historiques.

Le résultat est un récit complexe mais passionnant. Je suis resté accroché aux pages, envouté par l'atmosphère, dans l'attente des révélations et du dénouement final. Un conseil, couvrez-vous et partez les yeux fermés sur les traces de la mystérieuse Inuite !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
S'il est un point commun entre de nombreux pays européens, c'est l'infernale suffisance dont leurs dirigeants et leurs habitants ont fait preuve, lors de leurs entreprises de colonisation, envers les autochtones des contrées colonisées.
Dans ce roman, Mo Malø bâtit une intrigue autour de l'”expérience” menée dans les années 50, où 22 jeunes enfants inuits ont été enlevés à leur famille pour être transportés au Danemark, où ils étaient censés rester un an, apprendre la langue et les us et coutumes danois, avant de revenir au pays pour y constituer la future élite danophone. Après cette année, à leur retour au Groenland, ils ont été enfermés dans un orphelinat. La vie de nombre d'entre eux en a été largement détruite, le gouvernement danois n'a présenté ses excuses aux survivants qu'en 2020, n'ayant cédé qu'après maintes demandes des Groenlandais. En Belgique, l'affaire des métis du Congo et du Rwanda-Burundi émerge aussi, sans faire beaucoup de bruit, hélas.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ces régions glacées que l'auteur connaît bien et la description de certaines coutumes inuites, ainsi que l'évocation des relations toujours tendues entre le Danemark et le Groenland. Les photos que l'auteur poste sur les réseaux sociaux sont d'ailleurs magnifiques.
L'intrigue en elle-même se lit très agréablement, son déroulé est bien accrocheur, j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire, même si, petit bémol, je l'ai trouvée un peu trop tortueuse à mon goût.

En résumé, un bon moment de lecture, dépaysant et instructif.

Je remercie NetGalley France et les Editions de la Martinière pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en m'adressant ce roman, à paraître en librairie le 5 avril 2024.

@lamartiniere.litterature @_mo_malo

#LINUITE #NetGalleyFrance ****#polar #thriller #avislecture #lectricecompulsive #polaraddict #lecture #books #romannoir #lamartiniere
Bjorn Western qui dirige le petit poste de police de sa petite commune du Groenland, doit enquêter sur la mort d'une adolescente de 15, après qu'elle ait donné naissance à un garçon, lequel a été enlevé, et dont le grand-père est mort assassiné quelques mois plus tôt. Un crime non élucidé qui pèse sur le coeur et l'esprit du policier.

A Copenhague, Tim Osterman est sommé par son chef de résoudre un cold case datant de 10 ans. Il a un mois pour trouver l'assassin de cet ancien de la Croix-Rouge impliqué dans l'histoire des 22. Sinon c'est le Groenland avec une mission d'au moins un an.

Deux enquêtes qui vont se rejoindre autour d'une femme : Paninguaq Madsen. Insaisissable, cette jeune femme pratique le métier de sanaji itinérante (sage-femme).

Mo Malo a construit son roman en partant d'une histoire vraie, celle des 22 premiers enfants groenlandais enlevés à leurs familles dans les années 1950, pour recevoir une éducation danoise. Pendant un an, en famille d'accueil au Danemark, ils ont désappris leur langue et leur culture pour apprendre celle du pays colonisateur, lequel voulait avec ces enfants former l'élite du Groenland. Ils ne furent jamais rendus à leurs parents, ont connu des destins loin de l'élite qui leur était promis.

Partant de ce fait historique, Mo Malo nous offre un polar qui parle de transmission et du sens que ce mot revêt dans la culture inuite. La plume fluide fait naître dans notre imaginaire la beauté de ces paysages blancs et fragiles. L'auteur dépeint également les difficultés des populations autochtones du Groenland, la pauvreté, le peu de moyen mis à disposition par le Danemark.
Le récit de ce roman choral est fait par les voix des principaux protagonistes : Bjorn Western, policier vieillissant et désabusé qui s'inquiète pour l'avenir de son adjoint de fils ; Tim Osterman, jeune policier bureaucratique confronté au terrain et qui découvre un pays qu'il redoute ; Paninguaq Madsen, attachante jeune femme revenue aux sources de ses origines. S'y mêlent une autre voix, par le biais d'un journal intime écrit par l'une des 22.

Un polar qui se dévore, avec de multiples pistes et révélations qui changent la donne. On est happé par cette histoire des 22, par le parcours de Paniguaq, par les épées de Damoclès qui sont au-dessus de Bjorn et de Tim. On est captivé par les descriptions des paysages. Et j'ai adoré cette plongée dans la culture inuite et comment elle s'adapte et survit au 21e siècle.

Merci à NetGalley France et aux Éditions De La Martinière pour cette très belle lecture.
"L'Inuite" est le nouveau polar groenlandais de Mo Malø à la fois divertissant et instructif car inspiré de faits réels !
A découvrir dès sa sortie le 5 avril prochain !

Dans les années cinquante, dans le cadre d'une "expérience", les autorités ont séparé de leur famille vingt-deux enfants inuits (des "enfants-cobayes") pour les envoyer au Danemark afin de les "rééduquer" en apprenant la langue et les us et coutumes danois pendant un an pour constituer ensuite une future élite danophone. Mais, après cette année, de retour au Groenland, ils ont été enfermés dans un orphelinat. Un sombre épisode de colonisation du peuple autochtone assez méconnu que l'auteur met en lumière dans son roman en lui rendant hommage.

S'inspirant d'une affaire réelle qui a secoué l'histoire du Groenland et de ses relations douloureuses avec le Danemark, il livre un roman puissant... et toujours aussi glaçant !

Après sa série « Qaanaaq », vendue à plus de 150 000 exemplaires en France, l'auteur des grands espaces arctiques revient avec un personnage inoubliable de femme libre, à l'âme guerrière, qui porte en elle les déchirures et les forces de son pays.

Mo Malø est l'auteur de la série à succès des enquêtes de Qaanaaq Adriensen, traduite dans de nombreux pays et saluée par plusieurs prix littéraires : Prix Point par Points, Prix Découverte des Mines Noires, finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points et du Prix Michel Lebrun. Il appartient à cette exceptionnelle école du polar français des contrées sauvages : la Mongolie de Ian Manook et sa série "Yeruldelgger" ; la Laponie d'Olivier Truc, avec "Le Dernier Lapon".

Un petit village perdu du Groenland, qu'on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, alias "Panik",qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.

Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui oeuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?

Je remercie les @Editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce polar intrigant, à la fois divertissant et instructif.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur déterre une histoire véridique qui s'inspire de faits réels pour développer un récit à l'atmosphère glaciale, sombre et sanguinolente car cela donne de l'authenticité au récit. L'intrigue est complexe, assez tortueuse, et les personnages sont nombreux, mais grâce à la liste judicieuse en fin de roman, la compréhension de l'histoire est facilitée.

Au coeur de l'intrigue se dévoile le personnage à la psychologie complexe de Panik, une femme d'exception, une femme libre qui prend son destin en mains, malgré les vicissitudes de son passé familial multiculturel et transfrontalier.

Comme les deux enquêteurs en charge de l'affaire, Bjorn Westen au Groenland et Tim Osterman au Danemark, Panik cherche à découvrir la vérité sur le meurtre de Nina Eliassen, enceinte et âgée de 15 ans, qu'elle a aidé à accoucher d'un fils qui a, lui, survécu.

La structure narrative de ce roman choral est vraiment bien maitrisée car il y a de nombreux retournements de situation, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement.

Le rythme s'accélère à la fin de la première partie et au début de la seconde grâce à une course-poursuite en traineau du principal suspect qui parvient à s'échapper. L'atmosphère devient de plus en plus prenante au fil des pages et, même si j'ai trouvé la fin assez alambiquée, j'ai passé un très bon moment de lecture au coeur des paysages enneigés du Groenland.
Ateq
Cap sur le Groenland avec ce nouveau polar de Mo Malo (pas une terre inconnue pour l'auteur !) qui immerge le lecteur dans une culture et une histoire méconnue (pour moi), celles du peuple autochtone inuit.
Que s'est-il passé dans le petit village isolé de Kullorsuaq après l'accouchement d'une toute jeune fille, retrouvée quelques heures plus tard morte, égorgée à l'aide d'un ulu, un couteau traditionnel ? Paninguaq, la sage-femme itinérante qui était auprès d'elle, est soupçonnée d'autant qu'elle était aussi sur les lieux lorsque le père de la jeune parturiente a été tué dans des circonstances dramatiques quelques mois plus tôt. L'enquête est confiée à Björn Westen, un policier peu habitué à traiter ce genre d'affaires, dans cette contrée polaire où le taux de criminalité est traditionnellement bas. Parallèlement, à Copenhague, Tim Osterman, flic en disgrâce, est chargé d'un cold-case très embarassant pour les autorités danoises, le meurtre non résolu d'un ancien directeur adjoint de la Croix-Rouge, survenu dix ans plus tôt. Une enquête de la dernière chance pour Tim, qui dispose d'un mois pour la résoudre, faute de quoi il sera muté… au Groenland !
Les deux policiers l'ignorent, mais leurs deux affaires vont se télescoper et réveiller tout un pan de l'Histoire coloniale du royaume danois, une Histoire très douloureuse dont les plaies sont loin d'être pansées.
Totale réussite pour ce polar sombre et poignant qui m'a fait voyager en arctique, croiser quelques nanooks, traverser de grandes étendues glacées sur les traîneaux tirés par les chiens, et surtout rencontrer les inuits dont la culture et les coutumes sont à la fois fascinantes et déroutantes.
L'intrigue policière est très bien menée, les personnages sont attachants (les deux flics, et évidemment Paninguaq), le suspens monte crescendo grâce à une écriture addictive et tant le contexte historique que le décor grandiose (pas sûre d'inscrire cette destination à ma liste de souhaits de voyages, déjà que Monsieur Evergreen oppose un véto catégorique à la Norvège…) ne peuvent laisser indifférent.
J'ai beaucoup aimé (et –à défaut de « visiter »- je vais peut-être reprendre la série « Qasnnaaq » laissée en plan après le premier qui ne m'avait pas totalement convaincue), et je remercie NetGalley et les éditions De La Martinière pour la découverte.
#LINUITE #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Mo Malo, l'inuite qui va sortir le 05 avril 2024.
On se retrouve au Groenland avec des personnages aux noms difficiles mais j'ai tout de suite accroché avec cette histoire qui commence par une femme égorgée à peine son accouchement terminé.
Bjorn Westen, flic inuit local, mène l'enquête.
D'un autre côté les autorités danoises donnent à un de leur flic de la PJ, Tim, qu'ils veulent mettre au placard, un cold case : enquêter sur l'affaire des 22. En 1951, 22 enfants inuits du Groenland sont envoyés dans des familles d'accueil danoises pour tenter de les éduquer comme des « petits Danois ».
Les enquêtes des deux flics vont finir par se recouper et ils vont se rencontrer pour mener l'enquête à son terme.
C'est une enquête passionnante et de savoir que cette expérience avec ces enfants inuits soit réelle, donne un sens tout particulier à ce roman.
Les personnages sont attachants dès le départ et le suspense est entier jusqu'à la fin.
Merci Net Galley et La Martinière
#LINUITE #NetGalleyFrance
J'ai été happée par ce polar immersif, mêlant enquête criminelle et faits historiques.

Mo Malo nous entraîne une nouvelle fois dans les vastes étendues glacées du Groeland, mais par un biais un peu différent de ses romans précédents. Il met en lumière ici un fait trop peu connu : l'envoi de 22 petits Inuits au Danemark en 1951 pour les "éduquer et former la nouvelle élite", plus clairement pour qu'ils ressemblent davantage aux colons. L'auteur s'est focalisé sur ce premier envoi mais nous dit bien dans sa postface que 1600 autres enfants Inuits ont suivi ce premier convoi.

J'ai adoré l'habilité avec laquelle Mo Malo a entremêlé cet élément historique à deux enquêtes dont un coldcase. L'ensemble est extrêmement bien ficelé et riche en rebondissements. de plus, nous en apprenons davantage sur les coutumes inuites, dont l'importance de la transmission intergénérationnelle (ateq) et toutes les souffrances que cela peut parfois engendrer. L'auteur nous décrit minutieusement les paysages ainsi que les us et coutumes, nous offrant la possibilité dé découvrir un pan de ce pays que nous n'aurons peut-être jamais l'occasion de visiter.

Un très grand merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour cette belle découverte.
Une nouvelle fois j'ai oublié de regarder sous quel format était proposé ce livre sur NetGalley et pas de chance pour moi c'était un format PDF, format que ma liseuse a décidé de ne plus lire aisément.
Après de très nombreux blocage et reboot j'ai finalement réussi à le lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Mo Malo, alias Frederic Mars.

Cette histoire nous emmène au Groenland, un lieu qui semble magique mais où la vie est difficile.
On est très vite mis dans le bain, avec cette femme qui est égorgée à peine son accouchement terminé.
L'enquête sera confiée à un flic inuit Bjorn Westen.
D'un autre côté on va s'intéresser également à celle d'un policier danois Tim, dont l'administration cherche à se débarrasser, que l'on charge d'enquêter sur un cold case : l'affaire des 22.
En 1951, 22 enfants inuits du Groenland sont envoyés dans des familles d'accueil danoises pour les éduquer comme des « petits Danois ». Cette expérience aura des conséquences dramatiques sur les enfants.

Au final les enquêtes des deux flics vont se recouper et leur rencontre permettra de mener leurs investigations à terme.

C'est un roman vraiment intéressant, surtout quand on apprend qu'il repose sur des faits réels.
On est vraiment pris par l'intrigue et les personnages sont très intéressants. Ce ne sont pas des histoires dont on a l'habitude et c'est de ce fait d'autant plus passionnant

C'est donc une histoire addictive que l'on a du mal à lâcher jusqu'au mot fin .

Merci beaucoup aux Editions de la Martinière et à NetGalley pour ce roman très chouette.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
● L'auteur, le livre (416 pages, 2024) :
Mo Malø est le pseudonyme d'un auteur bien de chez nous : Frédéric Ploton ou Frédéric Mars (un autre pseudo encore).
Un auteur que l'on connait depuis 2018 et sa série de polars qui nous ont transportés régulièrement au ... Groënland (la série des Qaanaaq).
Des polars ethnico-nordiques dans la même veine que ceux d'un autre frenchy, Olivier Truc qui, lui, nous faisait voyager en Laponie.
Mais revenons en Kalaallit Nunaat (la terre des hommes) pour y suivre Paninguaq Madsen, "un prénom purement inuit, un nom de famille danois – comme la plupart des habitants du pays".
C'est elle L'inuite du titre, une sage-femme itinérante, une sanaji : là-bas, pas question d'aller en urgence à la maternité (ni où que ce soit d'ailleurs).

● le contexte :
Mo Malø a pris prétexte d'une histoire-vraie pour bâtir son roman : dans les années 50, le gouvernement danois tente une "expérience" (Eksperimentet ce sera le mot officiel) pour une campagne de "danification" de sa colonie.
[...] L'histoire des enfants‑cobayes du Groenland, c'est ça ?
[...] L'exil forcé d'enfants groenlandais dans les années d'après‑guerre,
[...] Une expérience pilote sur une sélection de petits Groenlandais. Les fameux 22. « L'Expérience ». Tim avait déjà entendu le terme employé au sujet de ces enfants, comme s'il s'agissait de vulgaires souris de laboratoire.
[...] Quand, à cette époque, le gouverneur a décidé d'envoyer vingt‑deux petits Groenlandais pour les « rééduquer » au Danemark, ce sont les pasteurs qui ont servi d'agents recruteurs dans les différents villages concernés.

Il faudra attendre soixante-dix ans pour que la première ministre Mette Frederiksen présente des excuses officielles au nom du gouvernement danois.
Voilà une bien sombre histoire qui rappelle celle des enfants de la Creuse ou encore celle des enfants placés en Suisse pour ne citer que d'autres romans lus récemment, sans parler bien entendu des amérindiens ou des aborigènes.

● On aime :
❤️ On apprécie toujours le ton des polars de Mo Malø, jamais horrifiques, toujours documentés et qui, au fil des épisodes, sont de plus en plus ancrés dans la réalité sociale et historique de ce territoire méconnu, plutôt que dans son aimable folklore.
❤️ Évidemment on est ici curieux d'en apprendre plus sur cette "Eksperimentet", cette terrible histoire des enfants du Groënland, symbole de l'attitude coloniale du Danemark envers son territoire d'outre-mer, un territoire qui devra attendre 1979 pour obtenir une relative autonomie par rapport à la Couronne Danoise.
Cette "expérience" avec les enfants des années 50 va laisser des cicatrices douloureuses qui feront aujourd'hui la trame de ce polar ...
❤️ On aime l'unité d'ambiance et de ton de cette intrigue qui réserve son lot de fausses pistes et de rebondissements, notamment avec cette étonnante tradition inuite, l'ateq, qu'on ne détaille pas ici pour ne pas divulgâcher mais qui touche à la question du genre très à la mode en ce moment.

● L'intrigue :
La sage-femme itinérante Paninguaq Madsen, dite Panik, vient d'accoucher une très jeune fille.
Peu après on retrouve Nina Eliassen, la jeune maman, sauvagement égorgée, le bébé confié à des voisins.
Il y a quelques mois déjà, le grand-père Eliassen avait été retrouvé mort, ligoté sous la glace.
Les Eliassen ont-ils le mauvais oeil ? Ou bien est-ce Panik qui accomplit une vengeance venue d'un lointain passé ?
Le flic inuit local, Bjorn Westen, mène l'enquête sans trop se stresser.
Les autorités danoises, soucieuses d'enfouir tout cela sous la neige, envoient sur place un autre flic, Tim Osterman de la PJ de Copenhague, dans une manoeuvre qui ressemble bien à un piège pour éloigner un gratte-papier devenu encombrant et menacé d'exil administratif.
Contre toute attente de leur hiérarchie, les deux flics vont finalement former une bonne équipe et mener l'enquête à son terme ou presque, il faut bien que ce pays garde quelques mystères sous la glace.
Pour celles et ceux qui aiment les chiens de traineau.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions De La Martinière.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
L'Inuite de Mo Malo, présentation
Naissance d'un enfant par une mère adolescente. Qui va-t-elle sauver ?

Kullorsuaq, en février 2021, Bjorn Westen est près du cadavre de Nina, qui vient d'accoucher. Elle avait 15 ans. L'enfant est avec la sage-femme itinérante. le grand-père de Nina a été assassiné il y a 9 mois et son meurtre n'a pas été élucidé.

Avis L'Inuite de Mo Malo
On repart au Groenland avec Mo Malo et L'Inuite.

Ce sont des meurtres non élucidés, celui d'un père il y a neuf mois et celui de sa fille, morte après avoir accouché et qui a mis au monde un petit garçon. Une sage femme itinérante est très vite interpellée par la police locale. Mais elle s'échappe vite. Ce sera une course poursuite dans le grand Nord pour la retrouver.

Au Danemark, TIm doit faire toute la lumière sur un cold-case avant d'être mis au placard, voire muté au Groenland. Cela concerne la mort d'un vieil homme. Il a quelques jours pour tout mettre à jour mais il sait qu'il est piégé.

Les deux enquêtes vont, au fur et à mesure, se recouper car il semble que cela concerne une affaire qui a fait grand bruit au Groenland et au Danemark, l'affaire des 22. 22 enfants qui ont été choisis par les autorités, 22 enfants qui ont dû quitter leur famille groenlandaise pour être éduqués selon les dogmes de l'oppresseur, le Danemark. Un an après, quand ils reviennent dans leur pays, s'ils ne sont pas adoptés, ils sont rejetés par leur famille, car ils ne parlent plus la langue et sont devenus des inconnus. Ils étaient très jeunes. La douleur de la séparation était bien présente, mais ils sont arrivés à rester soudés pour arriver à s'en sortir. Alors, oui, ils ont bien vécu pendant un an, ils ont connu une autre vie mais le retour à la réalité a été pire que le départ. Etre arraché, dès son jeune âge, à un foyer, a fait que certains ont sombré dans l'alcoolisme, d'autres ont dû suivre des thérapies, d'autres se sont suicidés… Certains ont pu rester en vie jusqu'à ce que ce scandale soit reconnu par les autorités un grand nombre d'années après.

Charlotte a tout quitté pour comprendre sa mère, pour s'immerger dans cette société groenlandaise, pour être une femme libre, sans attaches. Elle prend son métier de sage-femme à coeur et son but est de donner la vie, que l'accouchement se passe sans problèmes. Même si, par moments, lorsqu'elle se retrouve face à des personnes ou des descendants qui ont joué un rôle dans cette affaire des 22, elle s'interroge sur son envie de mort. Au fur et à mesure, elle va obtenir des preuves pour tenter de comprendre sa mère, sa vie est également en danger, car elle est aussi recherchée et qui est cet homme ou cette femme, qui sème la mort sur son passage.

Toute prend une grande ampleur au Groenland. Il est très facile de disparaître, de se cacher. Pourtant les forces de police, sur place, sont assez aguerries mais pas forcément bien formées aux meurtres car elles n'ont affaire, la plupart du temps, qu'à des ivrognes ou des bagarres.

Les thèmes du roman sont passionnants et très bien documentés. Mo Malo nous raconte une histoire véridique, qui fait froid dans le dos, tout de même. Mais doit-on, encore, se questionner sur la nature humaine, sur certains actes d'hommes, de femmes et même de gouvernements. C'est en lisant les romans de Mo Malo que j'ai compris que le Danemark a été pendant longtemps un oppresseur, que le Groenland dépend encore et toujours de ce pays, malgré sa soif de liberté. le peuple groenlandais, très proche de la nature, avec des croyances ancestrales, tente de survivre face au joug du pays voisin. La vie y est dure, très dure, et ce peuple ne se lie pas facilement. Les étrangers ne sont pas forcément bien accueillis, même s'ils essaient de s'intégrer au maximum en respectant ce qui fait le peuple groenlandais.

Grâce à Mo Malo et ces voyages au Groenland, dont son dernier livre consacré à ce sujet, ses photos, ce pays immense est devenu plus ou moins familier.

J'ai franchement beaucoup aimé tous les personnages, les histoires, de la façon dont tout s'agence. Un coup de coeur pour ce mois d'avril.

Je comprends mieux la dédicace de l'auteur rencontré à Quai du Polar 2024 et avec qui j'ai discuté un grand moment. Qui a écrit ce roman ? Lui ou celle à qui l'histoire est consacré ? J'ai toujours un doute. Suite à mes échanges avec l'auteur, il me tarde de lire ce qu'il m'a annoncé et qui est en cours d'écriture, mais il va falloir que je relise trois romans déjà sortis pour me remettre dans l'ambiance.
Lien : https://livresaprofusion.wor..