Après avoir arpenté les hauts plateaux islandais , me voici embarquée beaucoup plus près de chez moi , à St Malo !

La Breizh brigade est un trio familial, 3 générations de femmes (la fille, la mère et la grande mère Corrigan) qui se mettent en tête de résoudre des enquêtes policières. Dans ce premier tome, c'est la mort violente d'un virtuose de la cornemuse, membre du Briac Breiz Bagad, qu'elles cherchent à élucider.

Un petit polar typique du « Cosy mystery » : un meurtre sans trop de sang, une bonne dose d'humour, des enquêtrices amateurs (amatrices ?), une intrigue très « locale »….

L'intrigue et sa résolution par nos trois malouines ne sont pas hyper vraisemblables mais c'est toujours sympathique de se balader dans un lieu et une histoire qu'on connaît !

Si vous aimez ce genre de romans, celui-ci se laisse lire sans déplaisir .
#Bienvenuechezlescorrigan #NetGalleyFrance
Merci à Netgalley France et aux Editions Escales pour m'avoir permis de lire ce livre.
C'est également la première fois que je lis Mo Malo.
J'aime beaucoup les cosy-mystery, et découvrir un cosy-mystery à la française me tentait,
Je suis certaine que ce livre trouvera son public, mais ce n'est pas moi,
Le style n'est pas très fluide, une sensation très brouillonne, beaucoup de personnages, les chapitres courts impriment le rythme, énormément de dialogues, mais clairement les interjections mi anglaises, mi- irlandaises de gros mots et le langage très vert de Maggie m'ont lassé assez rapidement.
Même si la Breizh-brigade tente de mener l'enquête en parallèle à celle de la police, le motif au début est clairement d'éviter des démêlés avec la police.
Une lecture en demi-teinte pour moi.
Après avoir lu Qaanaaq, j'ai voulu découvrir Mo Malø dans un autre style d'écriture, ici le cosy-mystery.
Un registre plus léger, de l'humour, la Bretagne et Saint-Malo (ville que l'auteur connait parfaitement), trois enquêtrices amateurs dont une matriarche d'origine irlandaise à la forte personnalité et qui a son franc-parler, un meurtre au sein d'un Bagad, tous ces éléments me laissaient espérer passer un très bon moment.
Malheureusement, cela n'a pas totalement fonctionné avec moi et même si l'histoire est plaisante, je ne suis jamais arrivée à me passionner pour l'enquête ni à m'intéresser vraiment aux personnages.
Maggie Corrigan ne m'est pas apparue comme étant très sympathique et j'ai souffert pour le personnage de Louise, sa fille, plus effacée, écrasée entre l'aïeule et la rebelle petite-fille Enora. J'ai trouvé aussi que le personnage du policier mériterait d'être un peu plus approfondi mais il l'est probablement dans les tomes suivants .
Je suis la première déçue d'être ainsi restée sur le bord de la route et je pense que je suis certainement plus une lectrice de polars nordiques que de cosy-mysteries.
Maggie la septuagénaire impérieuse, Louise sa fille un peu effacée, Enora la rouquine à la vingtaine flamboyante sont les hôtes du Manoir des Corrigan. Elles vont être impliquées dans un meurtre commis dans une maison voisine et décident de ressusciter la Breizh Brigade, trio d'enquêtrices qui font fi des règles traditionnelles de la police pour résoudre les affaires criminelles.
Un cosy mystery breton car l'affaire se déroule à St Malo et aux alentours, qui ne m'a pas totalement convaincue.
Un cosy mystery à la sauce bretonne, un meurtre avec pour arme du crime la cornemuse, des enquêtrices en mode Bigouden 2.0, avec pour toile de fond Saint Malo : J'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue, un peu trop de personnages à mon goût. Bref rien de nouveau dans le monde du gentil polar mais une lecture distrayante.
Une lecture en demi-teinte pour moi. Je sais que ce cosy mystery français suscite un bel engouement sur booksta, mais mon avis est plus mitigé.

Nous faisons connaissance avec 3 générations de femmes, dans une maison d'hôte près de Saint Malo.
- Maggie, la grand-mère et propriétaire des lieux, n'a de "grand-mère" que l'âge. Et l'excuse bien pratique de pouvoir s'endormir n'importe où. Cette quasi-septuagénaire aime les hommes, ne s'en cache presque pas mais refuse de s'engager depuis la disparition de son mari. Très franche, parfois brutale dans ses manières, elle a cette façon bien à elle de mélanger les langues et les dialectes.
- Louise, la mère, est plus effacée. Entre entre sa mère et sa propre fille, elle a cette position inconfortable d'être en "sandwich" et peine à s'imposer.
- Enora, la petite-fille, est dynamique, un peu rebelle et s'assume. Intelligente et vive, elle est le côté pétillant de ce trio générationnel.

Lorsqu'un meurtre est commis, et que la victime n'est autre qu'un ancien amant de Maggie, retrouvé dans une mise en scène macabre, la "Breizh Brigade" entre en scène.

J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, le temps de découvrir les personnages, les lieux et le contexte d'une compétition musicale folklorique, à laquelle participait la victime, virtuose de la cornemuse.

Puis l'intrigue est lancée, devient plus rythmée et j'ai suivi avec plaisir les différentes pistes. L'enquête est bien menée, on se perd, on essaie de deviner le coupable, puis ses motivations. J'ai aimé que le trio aide à sa manière, dans l'ombre, le commissaire nouvellement mené, en charge de l'enquête. Et ce mystère est l'occasion pour ces trois femmes de se rapprocher.

Mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Maggie me laisse perplexe. Elle m'a agacé autant qu'elle m'a fait sourire. Et j'ai trouvé que le dénouement était un peu "plat", sans grande révélation.
L'auteur capte quand même notre curiosité puisqu' à la fin de ce premier tome, des énigmes restent non résolues, et intriguent jusqu'au suivant.
Bienvenue au manoir des Corrigan, mené de main de fer par Maggie, l'aînée des trois femmes qui y vivent. Y sont présentes également sa fille Louise et sa petite fille Enora. Lorsqu'un meurtre scabreux a lieu dans l'hôtel voisin, ces trois femmes aux personnalités aussi trempées que différentes décide de mener l'enquête au nez et à la barbe de la police... D'autant que Maggie pourrait bien faire figure de suspecte si ses allées et venues étaient connues!

S'ensuivent des péripéties rocambolesques, parfois d'ailleurs assez peu vraisemblables : heureux les enquêteurs qui trouvent le bon indice toujours au bon moment !
Si j'ai apprécié la balade malouine et les personnalités très affirmées de Maggie et d'Enora, je n'ai malheureusement pas été emportée par le roman. Je m'attendais à un cosy mystery en plein coeur de la cité corsaire, et n'avais pas envisagé qu'autant du roman tournerait autour des secrets d'alcôve des uns et des autres... D'autres lecteurs y trouveront sans aucun doute leur compte, ne serait-ce que pour la personnalité haute en couleur de Maggie, qui fait office de personnage principal, de témoin, d'enquêtrice et de suspecte !
J'ai eu du mal à accrocher, car le nombre de personnages est assez élèvé et je me sentais un peu perdue au début. Après, on commence à répérer les personnages, surtout cette brigade loufoque constituée par cette génération de femmes (Maggie, Louise et Énora). J'ai spécialement adoré la rélation entre Maggie et Énora, où le choque générationnel donne des moments assez drôles. Certes certains traits sont un peu outrés, mais cela n'exclut pas la profondeur et permet des passages savoureux.
En ce qui concerne l'enquête... disons que ce n'est pas la meilleure, mais cela reste un cosy mystery à la française, où l'humour est au rendez-vous !
Alors le livre se lit facilement, bien rédigé, et très bien documenté sur Saint Malo. Néanmoins je n'ai pas cru à l'intrigue du tout, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Pour un auteur aussi réputé je m'attendais à du grandiose franchement une grande déception pour moi
• Découverte pour moi de Mo Malo et découverte de la brigade bretonne avec ce trio de femmes, trois générations Corrigan à la gestion d'un gîte à Saint Malo.

• Ce trio, la grand-mère Maggie qui mène son monde à la baguette; Louise la mère avec une personnalité assez effacée et Enora la petite-fille intelligente et téméraire, ont décidé d'élucider le meurtre d'un joueur de cornemuse.

• Une deuxième déception pour moi en ce début mars, je n'ai trouvé aucune crédibilité à l'intrigue. le flic chargé de l'enquête est relégué au second plan et toujours en retard face au trio. Je n'ai pas aimé les personnages de Maggie trop vulgaire à mon goût et Louise qui ne sert à rien.

• Une déception avec une fin non concluante pour moi. Je ne lirais pas la suite de la saga.