3,8

Qaanaaq est un inspecteur danois d'origine groenlandaise mais il n'est jamais retourné là-bas depuis son enfance.
Une enquête le mène sur sa terre natale où des ouvriers de plateforme pétrolière ont été sauvagement tués (par des hommes ? par des ours ?).
Ce sera pour lui l'occasion de faire connaissance avec ce pays qui est bien loin de qu'il a toujours imaginé.
Et de côtoyer aussi bien des policiers locaux et des habitants, que des petits délinquants ou des politiciens et industriels dans scrupule.

Dans la veine « polar du Grand Nord », celui-ci est bien construit et suffisamment documenté pour qu'on ait l'impression d'être en immersion au Groenland !
Sans être très original (on commence à être incollable sur la Laponie avec les polars !), il réussit à donner une image sans doute réaliste du pays et de sa situation économique et sociale, notamment avec l'emprise des grands groupes sur les richesses pétrolières du sous-sol.
On pense aux polars d'Olivier Truc sur le même sujet, et aussi à un film récent, « Une année polaire », avec l'immersion d'un instituteur danois au Groenland.
Un bon polar à lire pendant la canicule ;-)
Sous une apparente banale histoire de meurtres et de quête identitaire, se cache en fait un scénario bien plus complexe. Manipulations politiques, malversations, guerre du pétrole, intérêt écologique, tout y passe ! Je ne m'attendais pas du tout à cela en me lançant dans cette lecture, et j'ai aimé suivre Qaanaaq et Appu dans cette enquête aux ramifications inattendues.

L'ambiance nordique du récit est bien présente, pourtant, c'est un polar nordique français. le climat glacial et les paysages de cette région où le froid fige tout, sont parfaitement décrit. J'ai trouvé intéressant de découvrir la culture et les traditions inuites à travers ce récit. Certes, j'aime bien les polars nordiques, mais la localisation de celui-ci lui confère un coté atypique qui n'est pas pour me déplaire.

En revanche, j'ai peiné à retrouver le fil de l'histoire après avoir posé ma lecture une journée. C'est probablement du, en partie, aux multiples noms nordiques, qui ne sont pas les plus simples à retenir, mais il m'a également manqué un peu de rythme pour m'immerger pleinement dans le récit.

Une chose est sûre, j'ai apprécié la plume de l'auteur et j'aurai plaisir à le lire de nouveau, dans une nouvelle aventure au Groenland, ou dans un autre registre, dont j'ai d'ailleurs un livre dans ma PAL.
Lien : https://livrite.fr/qaanaaq-d..
Pseudo aux accents nordiques, c'est pourtant un auteur français, ancien journaliste, qui écrit cette saga qui débute avec Qaanaak. Donc, vous trouverez un style d'écriture « à la française » et non pas « au style nordique »

Mais cela n'empêche pas du tout d'être totalement immergé au Groenland. L'auteur prend son temps pour mettre tout en place, C'est très documenté autant au point de vue des noms, expressions et traditions inuits et j'avoue que cela m'a perdue par moments.

L'intrigue est assez prenante et pas mal de thèmes sont abordés comme la politique - qui est fort présente - sur fond d'exploitation pétrolière .

La politique et les tensions qui peuvent exister entre le Danemark et le Groenland sont bien décrites aussi. On voit bien toute la recherche qui a été faite .

L'enquêteur principal, parachuté sur cette île, revient sur les lieux de sa naissance (il a été adopté par des Danois à 3 ans suite au décès de ses parents). Il va également , avec cette enquête, retrouver ses origines et son histoire.

Je conseille vraiment ce roman qui même si par moment, j'y ai trouvé quelques longueurs, m'a vraiment plu. le second volume est dans ma pal (j'ai reçu à Noël un livre que j'avais déjà, je l'ai donc échangé contre diskø )
4 ouvriers d'une plateforme pétrolière sont retrouvés assassinés, leurs corps en lambeaux démontrent qu'il s'agit du grand ours polaire blanc qui serait passé à l'attaque.

le capitaine Qaanaaq Adriensen, qui est enquêteur à Copenhague au Danemark, est appelé en renfort auprès de l'inspecteur Inuit Apputiku, car des doutes subsistent.
Une réelle amitié nait entre ces deux flics et Qaanaaq est ravi de mener son enquête sur ses terres d'origine. En effet, celui-ci est né dans la ville qui porte le même nom.
Autant vous dire que je n'ai pas pu résister à ce flic, ce sera mon chouchou tout au long du livre…

L'atmosphère glaciale est bien présente, l'intrigue monte en puissance,
et l'on va de découvertes en surprises
des rebondissements inattendus ponctuent ce livre.

Un breton qui écrit un polar venu du froid alors ça, je ne l'avais pas vu venir…
Car c'est tellement bien fait, tellement immersif, je me suis totalement imprégnée des paysages, de la rudesse des températures, des rituels de ces inuits…
Un polar nordique sur fond politico-économique-écolo…
Mais pas que…
Sur fond de drame familial..,
Et la frontière entre meurtriers et flics est proche…
Quand le puzzle est dénoué…
Un vent glacial me submerge…
Vous l'aurez compris, ce tome 1 , réserve de nombreuses surprises et je me jette tout de suite sur le tome 2 , diskø, qui sera je l'espère tout aussi prometteur.
À la famille déjà bien étendue des polars du froid, qui font voyager en Scandinavie ou en Islande, il faut maintenant ajouter le Groenland, sous la plume non d'un auteur local, mais d'un français, sous le pseudonyme de Mo Malø. Ce roman est le premier, qui permet de faire connaissance d'un policier danois, originaire du Groenland et adopté tout petit par un couple de Danois. Son nom est Qaanaaq, qui est aussi le nom d'une bourgade du nord de l'immense île couverte de glaces. Envoyé dans son pays d'origine, il va devoir enquêter sur des meurtres qui ont tout l'apparence de morts dues à des attaques d'ours, mais dans des lieux fermés à clefs. Étonnante contradiction ! Qaanaaq va surtout devoir décrypter la manière de raisonner des habitants, aidé en cela par l'inénarrable Apputiku, policier local.

Connaissiez-vous ce fait concernant la justice groenlandaise ? Saviez-vous qu'une base militaire américaine avait été creusée sous la banquise à la fin des années 50 ? Saviez-vous que le sol groenlandais contenait d'immenses gisements de pétrole ? Saviez-vous que les Inuits aiment à répondre à toute question « imaqa » qui signifie en gros « peut-être », coupant souvent court aux interrogations ?
Qaanaaq apprend tout cela et bien plus encore, car le roman regorge de détails sur la vie des Inuits, et joue bien son rôle de dépaysement. L'action n'est pas négligée, les quelques 550 pages foisonnent de rebondissements et de fausses pistes. Sans oublier des éléments qui éclaircissent la dramatique recherche des origines de Qaanaaq.
Malgré quelques longueurs, je retiens surtout une présentation originale, des personnages hors du commun, des doses bienvenues d'humour, et une solide recherche documentaire, éléments qui donnent tout à fait envie de lire les romans suivants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Pour commencer juste les détails :
Découvrir une plateforme offshore d'extraction de pétrole est une chose, la voir nommée par certains comme une bestiole fantastique ( comme un chien qui a déjà mordu et qui peut du jour au lendemain redevenir une bête sauvage ), et par d'autres comme un monstre ( on peut aussi la qualifier d'éléphant ... quand elle produit un très gros tonnage ) ne constitue pas une aberration.
Quand François Delarozière et Pierre Orefice inspirent un auteur de roman policier cherchant à imiter leurs créations mécaniques, nous rencontrons Etienne Massot , le soi disant créateur des machines de Nantes !
Se souvenir de camp Century, cette base militaire de l'armée américaine au Groenland, construite à la fin des années 1950 à 240 km à l'Est de la base aérienne de Thulé, à l'extrême nord-ouest de l'islandais groenlandais, définitivement fermée en 1967, dont l'objectif était d'acheminer, via des tunnels sous la calotte glaciaire, 600 missiles nucléaires au plus près de l'URSS et constater que pour les besoins de l'intrigue la totalité des tunnels ne se sont pas effondrés !

Roman hors norme,
qui témoigne d'une excellente connaissance de ce drôle de lieu où vivent de drôles de gens avec une culture si particulière,
qui nous donne quelques clés pour comprendre les enjeux dans ce petit coin de la planète,
Qui nous amuse car Qaanaaq est né à Qaanaaq .... c'est comme si nous nous appelions Paris car nous sommes nés à Paris ... et si c'était la coutume chez nous on serait alors 27 367 en 2018 à porter le même nom .... au Groenland comme en Islande ce qui nous identifie est ce que nous appelons le prénom .... le nom dit de famille, on s'en fout !
Un formidable polar glacé qui vous procure de délicieux frissons !
Au-delà de l'intrigue policière, machiavélique et haletante au possible, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le Groenland, son histoire et ses coutumes, ce qui rajoute de l'intérêt au bouquin.
J'adore Qaanaq Adriensen, personnage principal, si humain, si profond, mais j'aime aussi toute la galerie de personnages secondaires qui portent l'intrigue jusqu'à un final émouvant.
J'ai dévoré les 546 pages en même pas trois jours, c'est vous dire si c'est passionnant !
Il ne me reste plus qu'à me procurer "Disko", pour retrouver tout ce beau monde 😃

Le quatrième de couverture :

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que l'inspecteur accepte d'aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l'enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Mo Malø est l'auteur de nombreux ouvrages, sous d'autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.
Polar "français" assez étonnant. Il se passe au Groenland, où un policier danois, adopté par une famille danoise, revient sur sa terre d'origine. Face à quelques morts un peu étranges, où l'Ours peut être impliqué, il va mener l'enquête pour démêler tout ça.

Un côté étonnant vient du fait qu'en fait, il est assez classique. J'ai eu aussi l'impression, sans doute à tort, que ce n'était pas le premier livre d'une série avec héros récurrent.

Ensuite, le déroulement de l'histoire, du récit, de l'intrigue, est assez classique, avec ses hauts et ses bas.

Livre assez rafraîchissant ma foi.
Il fait chaud trop tôt et un petit polar se déroulant au Groenland m'a rafraîchi, mais pas refroidi malgré les cadavres !

« Rien qui justifiait qu'on l'expédie à mille kilomètres de chez lui et de ses crimes familiers pour enquêter sur trois corps en charpie. Ce n'était pas réellement une sanction – Arne Jacobson, le patron de la Crime, le lui avait assuré. »

Pourtant voici Qaanaaq Adriensen au pays blanc, berceau de sa famille, à Nuuk plus précisément. Il a été adopté à l'âge de trois ans et ne se rappelle de rien concernant les trois premières années de sa vie, ce qui se comprend facilement.

Qui sont ces trois cadavres qui demandent l'attention de Qaanaaq ? Ce sont trois membres du personnel de la plateforme pétrolière. Des cadavres en charpie, ce serait l'oeuvre d'un ours polaire… OK, mais comment expliquer qu'il n'y aucune trace de pattes devant l'entrée du mobile home et oui, nous sommes en hiver et il est très rare que l'on dorme la porte ouverte en pleine nuit. Alors comment un ours s'y prend-il pour crocheter une serrure sans faire de dégâts, comme s'il avait la clé ?

Mo Malo laisse le temps à la lectrice que je suis, de s'installer dans le paysage, de faire connaissance avec le froid, Apputiku, son adjoint sur cette enquête,

Même ce pays d'une blancheur que l'on pourrait croire immaculée connaît la cupidité, les calculs politiques et commerciaux sans s'occuper plus avant de l'écologie, sans compter la tension très palpable entre les inuits tenant à leurs traditions et les « extérieurs » qui ne pensent qu'à se remplir les poches, mais tout n'est pas si manichéen. un pays normal, quoi !!

Les Inuits au milieu de tout voudrait, je le comprends, conserver leurs traditions . Au moment de l'enquête, le vote sur l'indépendance du Groenland est en préparation, ce qui augmente les enjeux.

Et notre enquête dans tout ça ? Et bien, Qaanaaq, avec l'adjoint inuit Apputiku cherche au péril de sa vie (être pris dans la glace n'est pas une sinécure!) jusqu'au dans le grand Nord, au village de Qaanaaq...Oui, c'est le prénom qu'on lui a donné lors de son adoption, car il venait de là, c'est dans ce village que ses deux parents sont morts.

De chausse-trappe en trouvailles, notre inspecteur dénoue, non sans mal, ces crimes multiples. A Qaanaaq où des crimes semblables ont été commis, il retrouve ses racines et l'origine de la mort de ses parents.

Une enquête avec des digressions géopolitiques très intéressantes. le duo que forment Qaanaaq. et Apputiku quelques fois drôle s'avère efficace.

Un très bon polar dépaysant à souhait que j'ai beau coup apprécié.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Bon polar. Dans ces cas-là, la nationalité de l'auteur importe peu. Je trouve juste l'usage de lettres nordiques un peu excessive.
A part ce tout petit détail j'ai passé un très bon moment.
Ce livre est très bien documenté sans que cela tourne au documentaire ethnologique pour autant. Certes il y a quelques maladresses, certaines relevées par d'autres lecteurs dans les critiques précédentes, mais lorsqu'on se laisse emporter par l'action, cela importe peu.
A lire par temps de canicule.