3,8

Groenland - Qaanaaq, policier danois, se voit contraint de retourner sur la terre de ses ancêtres pour enquêter sur une série de meurtres.
En effet, quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été découverts déchiquetés dans leur campement.
Tout porte à croire à une attaque d'ours polaire, seul hic, ce fameux animal est plus intelligent que Qaanaak ne le pense.....
Vous voulez du dépaysement? Vous allez être servis avec ce thriller.
Mo Malø (pseudo d'un français pur jus) nous immerge dans les contrées glaciales du Grand Nord en prenant le temps de nous décrire de fabuleux paysages.
Vous l'aurez compris, le récit ne commence pas sur les chapeaux de roue et contient, à mon avis, quelques longueurs.
Mais une fois le décor planté, l'intrigue se met en route et le rythme devient soutenu sans être effréné.
On est interpellé par le mode opératoire de ce nounours surdoué qui crochète les serrures et ne laisse pas de trace de bave sur ses victimes dévorées.
J'ai particulièrement apprécié les noms imprononçables (je dois être maso), les traditions et la culture des Inuits que je connais mal. Ce peuple soudé, fier de ses racines , vit sans tout le confort que nous connaissons.
En plus de l'enquête policière, l'auteur met en exergue le réchauffement climatique et les dangers de la modernisation de ce territoire encore presque vierge.
On comprend aisément les réticences des autochtones aux changements préconisés par des politiques avides de pouvoir.
En conclusion, si vous souffrez de la chaleur , enfilez raquettes, doudoune etc..... et bon voyage.
Il y a un vent glacial, des tempêtes de neige et de superbes aurores boréales et c'est dans ce froid polaire que le capitaine de la Crim danoise, Qaanaaq, nous emmène au Groenland pour enquêter sur des meurtres sanglants qu'un ours semble avoir perpétrés.
Et puis il y a aussi Qaanaaq, bourgade du Grand Nord groenlandais, où les chiens errent dans les rues, les traineaux glissent sur des étendues infinies de glace et les phoques remplissent les congélateurs.
C'est un retour aux sources pour l'inspecteur arraché enfant à cette ville, et un plongeon dans le rude Groenland pour le lecteur, qui découvre une région où se mêlent modernisme et tradition et où les natifs sont tiraillés entre profits pétroliers et culture inuit.
On retrouve avec Qaanaaq, le Anato guyannais de Colin Niel et le Yerruldelgger mongol de Ian Manook et la recette du flic local est un peu galvaudée.
Les rouages politico-économiques du Groenland m'ont parus assez fastidieux et m'ont bien moins passionnée que l'immersion très réussie dans le pays Inuit.
Ce roman du mystérieux Mo Malo est une bonne distraction, à lire au soleil pour ne pas se laisser refroidir par le souffle polaire.
Tout d'abord c'est très bizarre de lire un polar nordique écrit par un auteur ... français. J'appréhendais un peu au début mais en fait on ne s'en rend plus du tout compte quand on lit. On retrouve les mêmes codes, le froid, la neige, le calme et les noms à rallonge imprononçables
Par contre c'est la première fois que je lis une histoire se déroulant au Groenland (je n'étais jamais allée plus haut que l'Islande).
J'ai découvert énormément de choses sur ce pays, autant sur la partie économique et démographique que sur la culture inuit donc je ne connaissais rien du tout.
Leurs traditions sont intimement liées à la nature, aussi bien végétale qu'animale.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré cette enquête politico-écolo-économique.
De nombreux meurtres sont commis sous l'influence des grands groupes pétroliers et des candidats politiques souhaitant avoir un poste à haut niveau, en clair magouille et compagnie.
Parlons un peu de Qaanaaq, le personnage principal, venant du Danemark, mais originaire de la ville du même nom. Je me suis attachée à ce personnage, j'ai adoré son histoire personnelle.
Pour moi, le seul bémol est la lenteur du début du livre. J'ai eu un peu peur au début de m'ennuyer mais il faut bien planter le décor et la suite m'a rassurée.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Je connaissais l'alter ego @_fred_mars. Et la plume m'avait déjà beaucoup plue. Notamment avec Les Marcheurs.

Mais je dois avouer que maintenant que j'ai découvert @_mo_malo, ma préférence va à celui-ci !

C'était ma première expédition au Groenland. Et le dépaysement a été total. Je m'y suis vue dans ces contrées immensément blanches et silencieuses.
J'ai adoré tout ce qui tourne autour des us et coutumes des groenlandais.
L'articulation de l'intrigue est également bien pensée. Beaucoup de ramifications mais étonnement, je ne me suis pas paumée !

Je dois avouer que j'avais un peu peur avec tous les noms si spécifiques. Peur de ne pas retenir qui est qui et qui fait quoi. Mais non. Ça n'a pas été le cas. Faut dire que c'est vachement bien écrit et surtout très immersif.

Il y a juste quelques lenteurs si chères au polar nordique qui m'ont fait un peu peiner (surtout bien crevée le soir après une bonne journée !) et puis, cette partie politique dans l'enquête. Ça, c'est pas ma tasse de thé.

Ça ne m'empêchera pas d'enchainer avec diskø ce week-end ! Parce que Qaanaaq, quand même, c'est un sacré bon perso. Et son histoire personnelle m'a touchée. Je n'ai pas envie de le laisser maintenant.
Si comme moi vous adorez être dépaysé, vous allez être servis. Je classerais ce livre dans la catégorie Thriller ethnique. En effet, on y retrouve aussi bien les frissons d'une enquête criminelle dure que la découverte de la culture des inuits du Groenland. Bref un très bon moment de lecture en perspective !
L'inspecteur danois Qaanaaq Andriensen s'envole pour Nuuk au Groenland pour aider la police locale à résoudre une affaire qui s'avère très complexe : les corps de 3 techniciens d'une plateforme pétrolière sont retrouvés déchiquetés à quelques jours d'intervalle.
Tout semble indiquer une attaque d'un ours polaire. Mais rapidement quelques incohérences font douter Qaanaaq et laissent entrevoir la main de l'homme derrière ces attaques cruelles.
Qaanaaq, enfant groenlandais adopté à l'âge de 3 ans par un couple danois à la suite du décès de ses parents, va devoir renouer avec ses origines pour mieux comprendre l'environnement dans lequel il enquête.

Les fils de l'enquête se nouent et se dénouent pour ne dévoiler que progressivement la vraie nature des différents protagonistes. Malgré quelques longueurs l'ensemble est prenant.
Sur fond de recherche d'indépendance du Groenland, nous découvrons un Groenland partagé entre le respect des traditions et de l'environnement et l'attrait de la modernité, de la technologie et de l'argent.

L'ambiance, et les paysages sont plutôt bien retranscrits et crédibles. Un polar nordique écrit par un auteur français qui fonctionne bien.

J'ai moins apprécié les liens de cet inspecteur avec sa mère qu'il appelle régulièrement au cours de l'enquête et qui lui propose des pistes de réflexions/ questionnements : je trouve d'ailleurs ces commentaires très "plats "et cela n'apporte rien -bien au contraire- à la personnalité de cet inspecteur.
Enfin, je n'ai pas trop accroché aux toutes dernières révélations qui à mon sens n'étaient pas utiles à l'équilibre de l'histoire.

Un bon moment de lecture tout de même.
Alors que se prépare l'arrivée de « Nuuk » en librairie dès ce 28 mai, je débarque avec trois trains de retard à la découverte de ce fameux enquêteur au nom encore plus imprononçable que ce qu'il en a l'air…

Qaanaaq Andriensen, inspecteur à Copenhague, est né au Groenland, mais il a été adopté à l'âge de trois ans et n'y a pas remis les pieds depuis. C'est donc avec un regard vierge qu'il débarque sur sa terre natale pour enquêter sur le décès de plusieurs ouvriers d'une plateforme pétrolière qui ont été sauvagement déchiquetés. Et si la violence et la sauvagerie des attaques font penser à l'oeuvre d'un ours polaire, les pistes scientifiques sèment rapidement le doute…

Débarquer dans cette contrée quelque peu hostile, de par ses habitants, son climat, c'est néanmoins s'en prendre plein les mirettes. Parce que l'écriture immersive de l'auteur va nous plonger dans l'ambiance, à grand renfort de descriptions tant culturelles qu'historiques, sans bien sûr négliger les paysages. Evidemment, ça ralentit considérablement le rythme de l'intrigue. Il faut le savoir, car on n'est pas ici dans une histoire contée pied au plancher et pour ma part, cet aspect a parfois représenté un frein à mon envie de lire quand je n'avais qu'un peu de temps devant moi. A ceci s'ajoute un foisonnement de noms de personnages qui m'ont plus d'une fois perdue. Mais c'est de ma faute, Anaïs avait bien prévenu qu'il fallait prendre des notes (son avis conquis ici) !! Hormis ces deux petites restrictions, il faut admettre que l'histoire m'a captivée. Je n'ai jamais mis les pieds au Groenland, mais c'est comme si j'y étais. Qaanaaq s'est avéré plutôt captivant et on devient vite impatient de lever le voile sur ses origines. Mais ma préférence s'est portée sur l'atypique personnage d'Apputiku, le flic inuit que j'ai trouvé terriblement attachant ! Tout ce qui touche aux traditions, aux croyances, m'a également beaucoup plu, ainsi que la profusion d'expressions ou citations aux couleurs locales. En ces temps où nos frontières demeurent fermées, nul doute que ce voyage de l'esprit peut s'avérer une trêve bienvenue que j'ai pour ma part totalement savourée !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Qaanaaq est un excellent thriller qui offre une intrigue dense et riche menée par un personnage emblématique, profond et hautement attachant. Savant mélange d'enquête à la française et à la scandinave ce roman est passionnant. J'ai adoré cette lecture.

Parce qu'on ne peut pas être plus au Nord que dans ce roman puisqu'il se déroule au Groenland, le pays des inuits, de la banquise et des ours polaires, un monde tout à fait à l'opposé du nôtre. L'auteur a su décrire parfaitement bien ce décor, on s'y croirait. On sent bien l'énorme travail de documentation car non seulement les descriptions sont très réalistes et correspondent bien à l'image de ce pays que l'on peut voir dans les reportages à la télévision, mais l'auteur nous donne aussi de beaux passages instructifs sur le mode de vie des inuits, les légendes et les considérations quelque peu mystiques qui régissent leur comportement. J'ai énormément apprécié cet aspect du roman et qui s'intègre en plus parfaitement bien à l'intrigue.

On suit principalement deux personnages, Qaanaaq (et je suis désolée mais je fais partie de la team qui prononce Kaanaaq parce que le Hrr qu'on est censé prononcer du fond de la gorge non merci et en plus personne ne comprenait quand je le disais mdr), un enquêteur venu spécialement de Copenhague pour assister la police locale, en la personne de Apputiku, pour résoudre d'horribles massacres perpétrés dans la ville de Nuuk sur des ouvriers de plateformes pétrolières. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages que l'on découvre au fil des pages, qui sont extrêmement bien travaillés par l'auteur. Profonds et attachants ils portent le récit et représentent chacun une image différente de la police. Voir évoluer leur relation et la façon dont ils se voient est très plaisant.

En plus d'un décor hautement réaliste et de personnages forts, l'auteur nous offre une intrigue extrêmement bien ficelée, dense et riche. Sans pouvoir trop en dire sous peine de vous spolier, c'est une intrigue minutieusement orchestrée sur un rythme linéaire grandissant avec des rebondissements savamment placés pour donner un petit coup de fouet. L'auteur est le Musher qui guide les chiens de traîneau vers la résolution de l'enquête au rythme des obstacles qui se dressent sur la route (ici la banquise). C'est un savant mélange entre le rythme à la française et celui à la nordique. En effet, l'auteur colle parfaitement au rythme propre aux romans nordiques, un peu lent et fort descriptif mais tout en y ajoutant une pointe de sarcasme et d'humour à la française qui dynamisent le récit. On suit vraiment l'enquête aux côtés de nos deux enquêteurs, les indices et les réflexions qui les mettent sur une piste nous apparaissent logiques et cohérentes, on vit vraiment l'enquête avec eux et c'est ce côté très immersif qui me plait de plus en plus dans les polars.

Bref, j'ai adoré cette lecture pendant laquelle je ne me suis jamais ennuyée et dont chaque page lue a été un bon moment livresque.

Comme l'écrit l'auteur “Qu'on l'accepte ou non, résoudre une affaire criminelle revient toujours à faire son deuil“. Et bien il va me falloir accepter d'avoir quitté des personnages attachants et une ambiance particulièrement plaisante et d'attendre, peut être longtemps, un nouveau titre de l'auteur.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Bon déjà faut pas prononcer Qaanaaq mais Hraanaak, même pas la peine d'essayer, c'est évidemment du groenlandais, enfin de l'inuit, bon du kalaallisut quoi.
Ensuite c'est qui ce nouvel auteur nordique, Mo Malø ? Et avec un ø barré ?
Et ben, accrochez-vous au traîneau, c'est le pseudo d'un petit frenchy bien de chez nous. Voilà qui fleure bon le plan marketing bien orchestré pour surfer depuis la banquise sur la vague du polar nordique.
Une fois passé l'arrière-goût de l'arnaque commerciale, reste un polar ethnico-nordique tout à fait honorable et dans la veine de ceux avec lesquels Olivier Truc (tiens, encore un frenchy) nous emmenait en Laponie.
Même si pseudo-Malo est aussi inuit que je suis lapon, il s'y entend pour mettre en scène son flic danois d'origine inuit qui débarque donc au Groenland pour élucider l'une des rares affaires de la colonie du royaume. L'occasion de faire connaissance avec plusieurs facettes de la vie locale : plateformes pétrolières, magouilles politiques, velléités autonomistes, pseudo-Malo ratisse large.
Sans oublier de nous faire découvrir le passé d'un Groenland qui fut l'un des postes avancés de la lutte du Bien US contre le Mal bolchevique durant la guerre froide (guerre qui, au Groenland, portait bien son nom !). Nous voici donc partis en traîneau pour explorer les souterrains de glace de Camp Century et les souvenirs de l'accident de Thulé.
Une balade touristique et superficielle mais un voyage gentiment organisé dans un pays particulièrement méconnu.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com/
Qaanaaq est envoyé au Groenland pour enquêter sur des meurtres où l'on pense qu'un ours est intervenu.
J'ai été surprise par ce livre. J'ai découvert le Groenland et une partie de sa culture beaucoup plus sombre que l'image que j'en avais.
L'enquête est intéressante. On comprend vite le lien entre Qaanaaq et l'intrigue. Un peu trop vite à mon goût.
Parfois, le récit manque un peu de rythme.
Le personnage principal aime la photographie et illustre sa vision (et chaque nouveau chapitre) par un cliché.
L'auteur, à ma grande surprise, est français. Il a fait un travail de recherche énorme pour atteindre ce niveau de crédibilité.
Une bonne lecture mais sans plus.