Editions du Petit Pavé (08/06/2016)
Résumé
Tout est calme et tout bouge. Une tourterelle cogne à la fenêtre ; Marceau s’active en cuisine alors que dans les yeux d’Elvire se dessine le désir intense du bleu de la mer. Entre ces deux-là, le malentendu est constant, l’atmosphère suffocante.

Quatrième couverture
Dans les années 60, l’heure est à l’émancipation de la femme, et même si Marceau gagne de l’argent et veut changer de voiture, Elvire, elle, c’est sa vie qu’e... >Voir plus
Que lire après TanguerVoir plus
Très beau roman, d'une écriture singulière - sensible, juste, souvent poétique. On découvre comme par cercles concentriques qui s'élargiraient à partir d'un instant présent, la vie d'un couple, un peu usé par le temps, attachant malgré tout. J'ai aussi apprécié le jeu des regards : regards de la photographe, regards de la femme et de l'homme - le roman ne se cantonne pas à un seul point de vue et navigue d'une intériorité à une autre, en douceur. le titre, Tanguer, est bien choisi : car tout se fait presque imperceptiblement, les grandes lames de fond du coeur humain contenues, tenues, en apparence.

Oui, on la voit l'onde bleue se répandre furtive sous la myriade de voiles blancs dans le ciel, vapeurs délavées que perce le bleu saphir comme le ressac du blanc des nuages lui balayant les yeux parfaitement unis à cet instant. On ne saurait pas dire si elle est seule ou accompagnée ni comment le photographe a saisi le léger tremblé de cette absence fugitive. On ne sait pas non plus si l'histoire d'Elvire Boissière démarre au moment où retentit le déclic de l'appareil, un Hasselblad qui déclenche alors une vague déferlante qui sera peut-être sans rémission. Cadrage en plan américain, portrait dérobé que la lumière d'un matin laiteux caresse juste avant que les invités ne frappent à la porte.