AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847124965
123 pages
Editions du Petit Pavé (08/06/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Résumé
Tout est calme et tout bouge. Une tourterelle cogne à la fenêtre ; Marceau s’active en cuisine alors que dans les yeux d’Elvire se dessine le désir intense du bleu de la mer. Entre ces deux-là, le malentendu est constant, l’atmosphère suffocante.


Quatrième couverture
Dans les années 60, l’heure est à l’émancipation de la femme, et même si Marceau gagne de l’argent et veut changer de voiture, Elvire, elle, c’est sa vie qu’e... >Voir plus
Que lire après TanguerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau roman, d'une écriture singulière - sensible, juste, souvent poétique. On découvre comme par cercles concentriques qui s'élargiraient à partir d'un instant présent, la vie d'un couple, un peu usé par le temps, attachant malgré tout. J'ai aussi apprécié le jeu des regards : regards de la photographe, regards de la femme et de l'homme - le roman ne se cantonne pas à un seul point de vue et navigue d'une intériorité à une autre, en douceur. le titre, Tanguer, est bien choisi : car tout se fait presque imperceptiblement, les grandes lames de fond du coeur humain contenues, tenues, en apparence.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oui, on la voit l'onde bleue se répandre furtive sous la myriade de voiles blancs dans le ciel, vapeurs délavées que perce le bleu saphir comme le ressac du blanc des nuages lui balayant les yeux parfaitement unis à cet instant. On ne saurait pas dire si elle est seule ou accompagnée ni comment le photographe a saisi le léger tremblé de cette absence fugitive. On ne sait pas non plus si l'histoire d'Elvire Boissière démarre au moment où retentit le déclic de l'appareil, un Hasselblad qui déclenche alors une vague déferlante qui sera peut-être sans rémission. Cadrage en plan américain, portrait dérobé que la lumière d'un matin laiteux caresse juste avant que les invités ne frappent à la porte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}