Cela fait un moment que je lorgne sur ce livre, mais je n'arrivais jamais à le caser… Et là, Netflix m'a boosté… Il faut parfois peu de choses pour se décider à sortir un livre de ma PAL… Je suis une faible lectrice, fana de cinéma horrifique et si en plus cela semble à la hauteur de mes attentes, je me laisse embarquer…

La seule règle : ne jamais ouvrir les yeux !

L'auteur ne se perd pas en longueur, puisque nous sommes immédiatement plongés dans le chaos ambiant, avec les prémices de cette « pandémie » dont on ne sait absolument rien. Peu à peu, on comprend que des créatures sont présentent. Mais aucune description n'est donnée, certainement pour permettre au lecteur de se les approprier en leur donnant les traits qu'il imagine…

Un seul regard et la folie guette ces hommes et ces femmes, qui doivent apprendre à vivre les yeux fermés ou bandés, au risque de perdre la tête, de se suicider ou de zigouiller tout le monde… Ah, c'est sympa ça ! Juste pour la période de noël, période emplie de douceur et de plaisir…

Les chapitres sont assez courts et alternent entre passé et présent ce qui fait monter la tension peu à peu. L'auteur arrive à nous entraîner dans son récit, savamment dosé. Malgré cette alternance, l'auteur ne perd jamais le fil et maintient la crédibilité et la tension dans son intrigue. La peur côtoie l'angoisse, sans jamais prendre le pas sur elle. J'ai trouvé effectivement qu'elle était beaucoup plus présente que cette peur irrationnelle, qui pourrait saisir chaque personne dans la même situation. L'angoisse est certes palpable, omniprésente. Que ce soit dans les paroles ou les actes des personnages. Des personnages bien construits, même si on se demande pourquoi certains sont là, l'auteur ne leur attribuant qu'un rôle figuratif.

Le trait de génie de l'auteur, c'est de jouer avec nos peurs les plus profondes, les plus irrationnelles. Comment arriver à survivre, sans la vue ? L'angoisse que cela génère et surtout, la peur qui s'installe peu à peu… Pourtant, l'auteur va nous « apprendre » qu'il y a d'autres façons de percevoir les choses… D'autres sens, dont l'être humain est doté, mais qu'il n'exploite pas ou très peu. Ici, on apprend à entendre, à sentir… La moindre vibration fait écho… le moindre son, prend tout son sens… le plus petit cliquetis devient la porte de sortie vers la vie sauve.

D'une certaine manière, ce livre s'immisce en nous et nous oblige à percevoir les choses différemment. La survie dépend de sa capacité à admettre que la vue n'est pas le sens le plus aiguisé de l'être humain. Et c'est seulement à partir du moment où notre personnage principal comprend ça, qu'elle peut s'échapper et trouver un ailleurs plus adapté…

Josh Malerman, avec ce premier roman, ne pond pas un énième récit post-apocalyptique, aucun zombie ou autre créature sanguinolente à l'horizon, tout est dans la suggestion… Obligeant le lecteur à faire face à ses propres peurs…

Malgré les qualités indéniables du récit, j'ai été quelque peu déçue de ne pas en apprendre d'avantage sur ces créatures. En effet, aucun scientifique à l'horizon… En fin de compte, ici, les êtres humains sont tous sur un pied d'égalité, celui qui s'en sortira, sera celui qui aura la capacité de garder les yeux fermés et qui ne cherchera pas à comprendre. C'est certainement pour ça que les scientifiques ont clamsé…

La fin laisse présager une suite, mais vue sa date de sortie, j'en doute… Un final trop rapide, trop simple, que j'aurais souhaité plus en adéquation avec le reste du récit…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Oh Oh Oh Oh.
J'ai failli me cacher sous la couette tellement j'ai flippé.
je me suis crue dans un film d'épouvante!
Gla gla gla gla.
J'en ai encore des frissons.

Dés les premières lignes, l'auteur vous plonge dans l'horreur, dans un monde apocalyptique. Il crée avec ses mots l'une des plus grande peur pour l'homme : la perte de la vue, l'ignorance, l'ouïe exacerbée...
Comment l'homme réagirait si les médias leur informaient qu'une menace venant de nulle part vous rendrez fou simplement par la vue?
Barricadement, oui! Confiance, non!
On ignore quel mal a débarqué et cela instaure une gène pour les habitants mais aussi pour le lecteur.

Alors oui, dés les premières lignes, Josh Malerman rend son premier roman fantastique addictif et puissant.
Une ambiance étouffante. Une qui ne vous quitte jamais. C'est l'inconnu complet. Une femme, deux enfants seuls au monde. Juste l'ouïe pour les sauver.
Il me tarde qu'une chose aujourd'hui voir le film en 2019. J'ai hâte de savoir comment la réalisatrice va jouer avec notre imagination. L'auteur la réalisé avec brio.
Par contre je cherche encore le lien entre le titre, les oiseaux et l'histoire.

C'est un coup de coeur!

Vous voulez avoir peur sans acte de cruauté. Juste avec votre imagination. alors lisez Bird Box, vous en aurez pour votre argent....
Gros coup de coeur.

J'avais déjà vu le film qui en a été tiré et cela ne m'a pas empêché de redécouvrir cette histoire avec encore plus d'intensité. J'ai l'impression d'avoir lu ce livre en apnée, les épaules crispées par la terreur. J'étais en totale empathie avec Malorie, le personnage principal, et ce d'autant plus que je suis moi-même maman de deux enfants.

Josh Malerman a bien compris, à l'instar de Lovecraft avec son démon Cthullu et ses autres créatures dantesques, que la peur la plus viscérale vient de ce qui est impossible à appréhender. Personne ne peut se confronter à une telle horreur sans tomber dans la folie et la mort.
Et j'ai eu peur, ça oui, pour la première fois depuis ma lecture de Shining il y a 15 ans.

Pour un premier roman, je trouve que ce livre est une franche réussite ! Si l'auteur nous propose autre chose d'aussi puissant nul doute qu'il fera partie des auteurs à suivre. Je recommande vivement !
Lecture un peu laborieuse, j'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné mettant en scène l'excellente Sandra Bullock et que j'avais plutôt bien aimé.
Dans cette version originelle, j'ai beaucoup aimé l'alternance (qui a été reprise dans le film) des scènes au présent de Malorie et ses enfant sur la rivière et des flash backs du comment en est-on arrivé dans cette galère. Dans le roman, aussi ça tient particulièrement en haleine. L'atmosphère est vraiment beaucoup plus angoissante que dans le film. le rythme est beaucoup plus lent et les rebondissement moins spectaculaires mais la violence en est accrue, du fait que l'intrigue est totalement centré sur le personnage de Malorie qui la plupart du temps ne voit pas du tout ce qui se passe autour (dans le film le point de vue interne montre des ombres sous le bandeau alors que dans le livre ses yeux sont fermés et donc tout est basé sur les autres sens ce qui rend le tout très étouffant).
Par les temps qui courent, je ne peux pas dire que j'ai grandement apprécié cette lecture, cela m'a plutôt oppressée qu'autre chose et j'ai hâte d'entamer une lecture plus légère. Néanmoins, j'ai particulièrement aimé le personnage central de Malorie dont le courage et la force de caractère sont assez exemplaires tout au long du roman, tout en gardant une inquiétude et une fragilité toute humaine en pareille circonstance. Lecture en demi-teinte entamée dans un temps inopportun.
Un livre sur lequel il est difficile de rédiger un avis sans dévoiler d'élément relatif à son intrigue ...
Bird Box, au vu de la quantité d'avis enthousiastes, a manifestement rencontré son public, et tant mieux. L'ambiance y est particulièrement noire et oppressante. On ne voudrait pas être à la place des protagonistes et subir l'enfer quotidien du monde post-apocalyptique que l'auteur a créé. D'ailleurs, j'ai été heureux d'atteindre la fin ...

Impossible d'ouvrir les yeux. Pour Malorie et ses deux enfants, Fille et Garçon, il n'est pas envisageable de sortir sans se bander les yeux au préalable. Et surtout ne jamais ôter le bandeau. Jamais.

"Voilà comment tous trois vivent leur existence. Ils ne sortent jamais très longtemps. Et toujours les yeux bandés."

La construction du roman est addictive. Les chapitres alternent entre la fuite de Malorie et de ses enfants, sur la barque, dans la rivière, avec tout ce qui s'est passé avant.

Avant, quand Malorie vivait avec sa soeur, et qu'elle a appris qu'elle était enceinte. Avant l'horreur qui s'est propagée partout dans le pays. L'horreur, que personne ne peut décrire puisque tous ceux qui l'ont vue en sont morts. Après la mort de sa soeur, Malorie a fui aussi, et elle a trouvé refuge dans une maison avec d'autres rescapés.

Jusqu'à la nouvelle fuite, par la rivière, juste Malorie, Fille et Garçon. Eux qui n'ont jamais vu le ciel, ni rien du monde extérieur. Mais Malorie les a préparés et a aiguisé leurs autres sens, notamment l'ouïe. Commence alors un voyage dans l'inconnu, vers une destination inconnue.

"Le souffle court, le corps trempé de sueur, elle prie pour que leur ouïe suffise à assurer leur sécurité tout au long de leur périple."

Josh Malerman a su capter mon attention dès le début. Il nous donne des détails et des explications au compte-goutte. L'alternance temporelle maintient la tension et fait monter une certaine angoisse. On a tellement envie de savoir ce qu'il y a l'extérieur…

Bird Box est un vrai page-turner, il est tellement difficile de faire des pauses durant la lecture. Chaque chapitre donne envie de savoir la suite. La dimension fantastique est légère et attise la curiosité. Que ne faut-il absolument pas voir ? L'auteur a réussi à me faire peur lors de certains passages, et même à déchirer mon coeur. le huis-clos dans la maison est particulièrement oppressant et angoissant. Que d'émotions ! Mon imagination a tourné à plein régime du début à la fin. Pour moi qui n'aime pas vraiment la science-fiction ni les romans d'anticipation, j'ai été complètement happée par cette histoire.

En bref, j'ai adoré et dévoré ce livre. Bird Box est un roman addictif, une lecture extrêmement divertissante, avec du suspense, et des passages angoissants. Un roman d'anticipation parfait pour une lectrice comme moi, qui n'est pas une grande fan du genre en général.

Ensuite, j'ai vu l'adaptation Netflix, je vous en parle sur le blog...
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Ce livre « Bird Box » de Josh Malerman, je l'ai découvert sur Babelio. Il a fait l'objet d'un concours que je n'ai pas remporté mais j'avais glissé le titre dans un coin de ma tête et je l'ai enfin trouvé ! C'est un roman post-apocalyptique comme je les aime, qui date déjà de 2014. C'est le premier roman de Josh Malerman, par ailleurs chanteur, parolier et guitariste d'un groupe de rock. L' intrigue, qui pourrait très bien avoir lieu à notre époque, c'est le parcours de Mallory, une jeune femme qui se protége, elle et ses enfants, d'une menace potentielle invisible. L'histoire est racontée par flashbacks et se déroule soit dans le passé soit dans l'instant présent.

Mallory est encore une jeune étudiante, qui vit dans le sud-est du Michigan avec sa soeur Shannon lors de l'apparition de ces évènements. Elle tombe enceinte, ce qui ne l'enchante guère. Elle perd sa soeur, et trouve refuge dans une maison avec d'autres personnes dont Olympe, également enceinte. On la retrouve cinq ans plus tard, seule avec deux enfants qu'elle élève d'une façon peu conventionnelle, une formation quasi militaire. Et finalement, arrive le matin où elle décide de prendre un canot avec ses enfants et de naviguer les yeux fermés, sans un bruit vers un autre refuge, sans être sûre qu'il existe encore. C'est à ce moment que débute le roman.

De la menace, on ne sait pas grand-chose. Il y a, au départ, des rapports signalant la folie de personnes qui attaquaient brutalement les gens autour d'eux, après avoir vu « quelque chose » puis qui se suicident. Les premiers récits viennent de Russie, puis arrivent au Canada et finalement aux EU. À ce stade, les visions sont appelées «créatures» et la situation dans son ensemble est communément appelée «le problème». On en saura jamais plus sur les créatures. Ni d'où elles viennent, ni ce qu'elles veulent, ni à quoi elles ressemblent. C'est voulu et ça renforce la peur et l'aspect terrifiant du livre. La seule prévention possible est de ne pas regarder dehors, donc d'obstruer les fenêtres et de sortir les yeux bandés. Jamais les créatures ne sont décrites, tout réside dans le pouvoir de l'imagination et la peur du noir … Personnellement, je n'ai pas peur du noir mais j'ai trouvé angoissant d'être privé de l'usage de la vue tout en sachant que l'on est entouré de quelque chose de dangereux et menaçant.

Une atmosphère pesante dure pendant toute la lecture. Même si différents sentiments comme la peur, la compassion, l'empathie, l'espoir, la terreur, sont ressentis. Josh Malerman réussi à trouver les mots pour faire ressentir l'angoisse et les atrocités décrites. La scène de l'accouchement est un moment incroyable !

Le personnage de Mallory est magistral. Qu'est ce que j'ai eu peur avec elle ! Perdre ses proches puis les survivants, se barricader, vivre dans le noir, vivre dans la peur. Tout le temps, pendant 4 longues années. Comprendre le traitement extrême qu'elle fait subir aux enfants pour ne pas les perdre, imaginer comment elle a pu arriver à réveiller des bébés sans qu'ils ouvrent leurs yeux ! Ils n'ont pas de prénoms, elle les appelle fille et garçon, elle exerce leur ouïe à l'extrème sans arrêt. Comment a-t-elle pu trouver cet équilibre entre se protéger de ces créatures et ne pas devenir folle ?

Toutes ces questions que l'on se pose même lorsque la dernière page est tournée…. Ce livre est pour moi un coup de coeur.
J'ai été happée dès les premières pages et s'en est suivie une lecture effrénée.
Un huis-clos effrayant !

Des hommes et des femmes rescapés et enfermés dans une maison telle une cage aux oiseaux. Dehors, le risque est grand ! S'enfermer pour s'aveugler, se bander les yeux pour partir en excursion à la recherche de vivres et survivre. Ici, voir pour y croire est à bannir. Ouvrir les yeux c'est s'exposer aux créatures, devenir fou.
Puis un jour il faut partir. Naviguer à l'aveugle dans un monde hostile et halluciné. Malorie quitte sa cage, accompagnée de ses enfants. L'unique obsession "fermer les yeux", se fier à son ouïe sans tomber dans l'hallucination auditive et la panique. Que redoutez-vous de voir le plus ?Dehors, ils affrontent la terreur et l'invisible.

Je suis loin du registre habituellement lu. Se faire surprendre !
Dans ce roman l'effroi n'est pas dans le "gore", tout se joue dans le suggéré.
Quelle trouille ! Ambiance pesante.

Un premier roman, un potentiel certain.
Des liens entre les chapitres parfois maladroits et quelques répétitions.
Une histoire flippante comme je les apprécie.
J'ai tellement vu de critique élogieuse pour ce livre et je suis vraiment déçu d'être passé mais totalement à côté, j'ai trouvé le récit terriblement long et ennuyeux.

On suit ici Malorie et ses enfants qui se nomme Fille et Garçon dans leur fuite de leur maison. le récit oscille entre deux périodes la fuite et la période ou Malorie est enceinte, c'est à cette période que des choses étranges commencent à se passer.

Des morts violentes associé au suicide des meurtriers, les gens se calfeutrent donc et se barricadent car il se pourrait que c'est suite à des choses vus que ces meurtres sont commis.

Lors de la fuite de Malorie cela fait quatre ans que celle-ci n'a pas vu la lumière du jour.

La fuite en barque est interminable et je me suis vraiment demandé si quelque chose aller venir, même la fin n'en ai pas une car aucune réponse n'est apporté.

Si toutefois vous avez aimé un film comme le Village je pense que ce livre peut vous combler, car c'est vraiment un livre d'atmosphère.
Mais qu'ont-ils vu ? Bon sang qu'ont-ils vu pour en arriver là ?

Cette question, elle vous suit durant les quelques 350 pages du roman , et bien au-delà.

Le livre nous transporte entre l'épopée actuelle de Malorie et son passé dans ce monde post-apocalyptique, comme pour mieux nous ancrer dans le suspens, comme pour mieux nous pousser à ne surtout pas lâcher la lecture en cours, comme pour mieux nous entraîner dans une spirale infernale. Parce que si la survie des personnages tient au fait de ne pas voir le monde extérieur, la notre à nous lecteur, tient en la nécessité de connaître à tout prix la suite .

Ne pas poser, ne surtout pas poser le livre ... de toute façon, si il est posé il continue à nous hanter car quoiqu'on fasse , la question de départ "qu'ont-ils vu" continue à nous travailler dans un coin de la tête ... Car ce livre il travaille le lecteur, il le marque de son empreinte et l'empêche de penser à bien d'autres choses si ce n'est au meilleur moyen de trouver du temps pour y retourner.

Si il est un point sur lequel il faut saluer le génie de la plume de l'auteur, c'est bien celui de savoir maintenir un climat de suspens et d'angoisse permanent, pas un moment de répit ne nous est laissé. Si bien que toutes interférences extérieures éliminées (telles que "maman j veux un bonbon" , " maman il m'a frappé", ...) il devient dur de se maintenir extérieur à l'histoire ... on se surprend à angoisser pour soi, pour tout (et pour le coup de sonnette qui vient quand il ne faut pas). le rythme est trépidant, haletant. La plume ne s'encombre pas d'artifice, joue sur la tension nerveuse du lecteur et se révèle dans ce domaine diaboliquement efficace. L'auteur signe là un premier roman une première oeuvre magistrale après laquelle le besoin de souffler est là.
Oui mais voilà, c'est un premier roman. Bon sang un premier roman! Que nous réservera-t-il par la suite (bonjour la pression)? J'ai hâte, si hâte de retrouver sa plume tant ce Bird Box a su me scotcher. Je rejoins donc le cercle des lecteurs conquis aux cernes bien marquées.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..