Le Livre de Poche (08/02/2012)
3.85/5   17 notes
Londres, juin 1940. Le « suicide » par défenestration d'une star déchue du muet ne convainc pas l'inspecteur Ted Stratton. Ignorant le veto de ses supérieurs, il continue de mener son enquête, qui va rapidement croiser celle de l'élégante Diana Calthrop, recrutée par le MI5 pour infiltrer un groupuscule pro-nazi. Mais le supérieur de Diana, le puissant Sir Neville Apse, est-il au-dessus de tout soupçon ? Stratton et la jeune femme comprendront-ils à temps que les in... >Voir plus
Que lire après La guerre de StrattonVoir plus
Un roman policier intimiste dans lequel l'inspecteur Stratton mène l'enquête sur une mort suspecte dans le Londres de 1940, sous la menace constante des bombes et de l'invasion allemande. le contexte familial de l'enquêteur est approfondi : ses enfants sont à la campagne, ce qui chagrine son épouse, son neveu fréquente la pègre et va se retrouver mêlé à l'enquête. En parallèle, l'on suit les premiers pas de Diana, une jeune épouse délaissée, dans le monde de l'espionnage. Elle est chargée de s'infiltrer dans un cercle pro-allemand. Sa vie sentimentale s'en trouve bouleversée. Au fil de leurs découvertes que l'on suit en parallèle, les deux protagonistes vont se rencontrer car il ont un suspect en commun dans le contexte du contre-espionnage. La psychologie des personnages est bien explorée et l'enquête avance à son rythme (on n'est pas dans un thriller non plus), de découverte en découverte, jusqu'au le dénouement final.
Juin 1940, Londres vit sous les bombardements. La guerre fait rage mais pour Ted Stratton, inspecteur trop jeune lors de la première guerre mondiale et trop âgé pour être mobilisé cette fois, le boulot continue. Et la mort de Mabel Morgan, empalée sur la grille au bas de sa fenêtre, lui paraît suspecte malgré son classement en suicide. Pourquoi une ancienne vedette du muet se tuerait sans mettre son dentier ? Et pourquoi son colocataire, visiblement homosexuel, a-t-il été tabassé ? Quelque chose cloche. Mais son entêtement ne plaît pas à sa hiérarchie.
Pendant ce temps, Diana Calthrop, une jeune femme instruite a décidé de fuir le domicile de sa belle-mère trop étouffante après le départ de son mari pour le front et de participer à l'effort de guerre. Grâce à une amie, elle intègre le ministère de la guerre et est chargée d'infiltrer le Right Club, un groupe soupçonné d'accointance avec le nazisme.

Anjelica m'a offert ce roman à l'occasion du swap Eternel Féminin. Moi qui adore les romans policiers anglais et la période de la deuxième guerre mondiale, ce résumé ne pouvait que m'allécher. J'ai donc mis ce pavé de 600 pages dans mon sac pour aller à Londres. Dès les premières pages, j'ai été ferrée par l'atmosphère et l'ambiance britannique mais surtout par le parfait compte rendu que Laura Wilson fait de cette période dans la capitale britannique qui vit entre alertes, bombardements et nuits dans les abris et caves pendant que les allemands pilonnent la capitale. le lendemain, la vie reprend comme si de rien n'était, même s'il faut traverser les gravats, passer au-dessus des corps sur les quais du métros où les réfugiés dorment car ils n'ont plus d'autres endroits où aller et même s'il faut trouver un autre endroit où mettre le commissariat qui a été détruit. Les night-clubs sont combles, les querelles de familles et autres embrouilles amoureuses se poursuivent.

Plus qu'un roman policier, Laura Wilson nous offre une quête politique où l'espionnage de guerre se mêle à l'enquête de routine. Car vous vous en doutez, les deux affaires finiront par se rejoindre. le lecteur plonge à la fois dans les bas fonds, les milieux de la pègre mais aussi dans les hautes sphères de la politique et de l'espionnage. Et parfois, les intérêts de l'Etat passent avant tout, même au détriment de la justice élémentaire, au grand dam de Stratton.
On s'attache à ce personnage de flic au grand coeur, respectueux de la justice, avec une vie de famille à la fois simple et complexe. Entre sa femme qui aimerait que ses enfants reviennent de la campagne et ses beaux-frères et belles soeurs envahissants, rien n'est facile.
Diana aussi nous apparaît sympathique, même si parfois ses choix nous laissent pantois. Surtout dans sa vie amoureuse. Son mariage est un échec et elle s'épanouit davantage dans une vie londonienne palpitante. Mais rapidement, elle se rend compte que travailler pour les services secrets n'est pas aussi aisé qu'elle le croyait et se met à douter des gens. En qui peut-on avoir confiance ?

Ce roman m'a passionnée de bout en bout, j'ai vraiment adoré. Autant le contexte historique, que la trame et les personnages. D'autant plus que la romancière s'est basée sur des personnages réels pour forger son histoire. Attention, pas de suspense haletant ou de rebondissements délirants, on est bien dans le roman noir anglais. Si vous redoutez les longueurs ou le manque d'action, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez le cadre anglais, les auteurs qui prennent le temps de développer leurs personnages et leur intrigue et que vous aimez boire une pinte au pub, ce livre est pour vous. J'ai d'ailleurs pu constater avec joie qu'une deuxième enquête de l'inspecteur Stratton vient d'être traduite en français.
Lien : http://www.chaplum.com/la-gu..
Ce roman a croisé ma petite vie de lecteur un peu par hasard. En fait, une amie me l'a prêtée en vantant son contenu. La première de couverture me laissait un peu perplexe. Il faut avouer qu'elle n'est pas très parlante ( je trouve les couleurs très mal choisies par rapport au thème du livre ).
J'ai quand même donné une chance à ce roman car le résumé m'intriguait. Une histoire de trahison et de secrets d'état sur fond de seconde guerre mondiale pourraient me conquérir.
L'histoire démarre en premier lieu avec deux enquêtes parallèles, celle de Ted Stratton et celle de Diana Calthrop. Stratton est inspecteur de police à Londres. Il enquête officieusement sur la mort d'une ancienne actrice du muet, retrouvée défenestrée. En période de guerre, d'autres affaires étant plus importantes, la police a rapidement classée l'affaire de l'actrice dans les suicides. Mais Stratton n'y croit pas. Il y a des éléments qui ne concordent pas avec la conclusion de l'enquête. Diana Calthrop, jeune bourgeoise en manque d'action, travaille pour le MI5. Elle a pour mission d'infiltrer un groupuscule néo-nazi afin d'obtenir des preuves tangibles pour procéder au démantèlement de cette organisation.
Nos deux protagonistes vont voir le chemin se croiser car les découvertes de Stratton le mènent dans une histoire bien plus complexe qu'il ne le pensait. Et surtout il va se retrouver confronter aux méthodes plus que douteuses et expéditives des hautes sphères des services secrets.
C'est sous les bombardements et dans une ambiance oppressante que nos deux enquêteurs vont devoir tenter de travailler. Pendant une guerre, la vie devient bien plus difficile. Les priorités sont redistribuées et les personnes sont plus méfiantes.
Dans ce contexte, le lecteur est entrainé dans une course à la vérité semée de nombreuses embuches. Et les efforts de l'inspecteur Stratton vont être bridés par des instances très influentes. Il devra composer avec tout ça.
L'intrigue est tissée sur des bases historiques. L'auteur s'est inspiré de personnages qui ont marqué cette période de l'Angleterre et certains lieux ont été repris pour donnée plus de réalisme à toute cette histoire.

La guerre de Stratton est un très bon thriller psychologique, intelligent et très prenant.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Un très bon roman policier, sur fond d'espionnage durant le début de la 2nde Guerre Mondiale en Angleterre, plutôt à Londres. Une jeune aristocrate, Diana Calthrop, tout juste mariée qui veut faire quelque chose s'ennuie et se trouve entraînée dans des missions d'infiltration au sein d'une association d'extrême droite favorable aux nazis. Elle découvre en même temps que les relations sexuelles dans les bras d'un homme, agent du même service, ne sont pas comme ce qu'elle a connu avec son mari mobilisé. Un inspecteur de police, Edward Stratton, reste intrigué par la mort d'une ancienne star du muet, et continue à fouiner au grand déplaisir de ses chefs, jusqu'à interroger un aristocrate. Il mène une vie assez calme par ailleurs, entre ses belles-soeurs et beaux-frères.
Tout se déroule dans un Londres soumis aux bombardements de la Lutwaffe, où les restrictions de tous ordres s'accumulent tandis que les ruines et les morts apparaissent de plus en plus dans le décor. Laura Wilson nous embarque dans ces jeux d'espions, tandis que la pègre cherche à tirer profit des troubles et que chacun ne semble pas être exactement ce qu'il paraît être et ses désirs non plus.
Le roman se déroule non seulement en plein Blitz, mais également en pleine guerre d'espionnage.

1940 : l'aviation allemande bombarde Londres toutes les nuits. Les enfants sont envoyés à la campagne et la femme de Ted souhaite qu'ils reviennent chez eux. Mais l'inspecteur ne cède pas, persuadé qu'ils sont mieux loin de la capitale. de plus, l'auteur décrit dans ce roman les abris de fortune où toute la population se réfugie pendant les attaques, ainsi que les immeubles dévastés et l'organisation de "la défense passive". de très belles pages sur cette période douloureuse qu'a connu Londres.

Il est également question de la condition féminine : si la femme de l'inspecteur est une femme au foyer modèle qui apporte à son petit mari des chaussettes sèches quand celui-ci rentre du travail les pieds mouillés tout en lui préparant une tasse de thé bien chaud (thé qui n'est pas bon,c'est la guerre !) ; Diana a, elle, contracté un mauvais mariage et travaille (mais son travail consiste aussi à servir le thé, c'est une femme, après tout...)

L'auteure décrit également très bien les différences de positions sociales entre les différents personnages : le lord à la tête d'un service d'un ministère et qui a fait ses études dans un college anglais avec d'autres enfants devenus depuis des relations - le simple inspecteur dont le quotidien est peuplé de petites frappes - la femme mal-mariée qui cache en elle une midinette prête à tomber dans les bras du premier beau-parleur venu.

Enfin, il est question d'espionnage au sein même des institutions de Sa Majesté, espionnage qui cache de biens noires raisons.... L'auteure s'étant inspirée de faits réels.

Un roman riche qui m'a entraîné au coeur de Londres et de la dernière guerre.

L'image que je retiendrai :

Celle du thé qui devient de plus en plus mauvais au fil des pages - Celle des bombardements nocturnes obligeant la population à descendre nuits après nuits dans des abris peu confortables et exigus.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

Dans son enfance, elle avait soupiré après le genre d'amour dont on parle dans les livres, la grande famille chaleureuse, pleine de rires, de jeux et de bons conseils. Plus tard, elle avait aspiré à l'amour comme au cinéma, le désir, la passion et le baiser final qui fait de vous un être à part entière, intégré à ce monde
Il est des choses qu'il importe de savoir et d'autres qu'il importe d'ignorer. On s'imagine souvent que détenir une information donne du pouvoir, mais si tu sais quelque chose sur une personne qui ne souhaite pas qu'on le sache, cela peut te rendre très vulnérable.
Il ne s'agit pas seulement de choisir la démocratie contre la dictature. Il ne s'agit pas seulement de choisir la démocratie contre l'esclavage. II ne s'agit pas seulement de choisir la civilisation contre la barbarie. C'est tout cela à la fois.
On est souvent tenté de se croire au-dessus de ces considérations, surtout en temps de guerre... mais c'est une illusion. Les complications et leurs conséquences peuvent être désastreuses, voire fatales. Et on le regrettera toute sa vie...
Les plaisirs solitaires, comme disaient les Français. Impossible de formuler ça en anglais, même intérieurement. C'était trop cru et gênant. Une langue étrangère mettait la chose à distance, lui donnait de la sophistication...