AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711614806
383 pages
Vrin (07/10/2002)
3/5   2 notes
Résumé :
Hume est un philosophe sceptique : ses arguments critiques sont redoutables. Mais à la pratique de l’analyse, il joint le projet d’une science de la nature humaine : une philosophie sceptique peut être positive. Ce paradoxe n’est qu’apparent : c’est celui de l’empirisme qui est contraint, lorsqu’il prend l’expérience pour règle, d’inventer un nouveau mode de rationalité. L’esprit y perd ses évidences, mais il gagne en précision. C’est là le fond de l’humour humien.
Que lire après La philosophie empiriste de David HumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je cherchais une synthèse qui me donne à cerner les avancées certaines apportées à la philosophie par Hume autant que les directions plus spéculatives de sa pensée, mais il m'a semblé que cet ouvrage dépassait de beaucoup les propos du philosophe d'Edimbourg, comme s'il s'agissait de réinterpréter ses conclusions et de les rendre cohérentes à tout prix (un indice de cela, outre le contenu du texte proposé est que celui de Hume dans l'Enquête sur l'entendement humain est beaucoup plus abordable que les explications proposées).

De fait, il m'a été difficile de savoir quand l'auteur paraphrasait Hume, quand il l'interprétait comme un de ses contemporains et quand il cherchait à insérer sa philosophie dans les concepts postérieurs. Par ailleurs, la notion "d'empirisme", si elle est souvent écrite n'est pas opposée à d'autres notions, si bien que l'on a de nombreuses phrases où il est dit que Hume reprend Descartes, ou que Kant reprend Hume, ou Husserl est annoncé par Hume... on s'y perd un peu...

A mon sens l'ouvrage vise à dépasser largement la pensée de Hume et à l'insérer dans une réflexion approfondie dans le but de donner une envergure historique au philosophe plutôt qu'à éclairer l'oeuvre telle qu'elle a été produite, c'est-à-dire historiquement datée, destinée à des lecteurs vivant dans un contexte donné et héritière de courants de pensées immédiatement antérieurs. Je n'ai donc pas trouvé ce que je cherchais, mais d'autres qui cherchent précisément à donner une résonance à la pensée de Hume y trouveront sans doute de quoi nourrir leur pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Alors que Descartes met en place l'appareil du doute en vue d'atteindre une vérité parfaitement assurée, et ainsi commence à philosopher, Hume s'établit dans le préjugé, s'y enfonce jusqu'à atteindre ce qui précède tout jugement, et rendre manifeste le fait que l'esprit se fie à une puissance naturelle de juger, qui est tendance et non point raison.
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, la philosophie lui aurait rendu hommage [à Hume] sans mélange, s'il s'était comporté comme Socrate, qui eut le double mérite d'accorder les esprits et de ne rien écrire. Mais Hume a écrit.
Commenter  J’apprécie          10
"Si Hume en tant que penseur sceptique était logique avec lui-même, il devrait s'abstenir tout simplement de dire de quoi que ce soit..."

Husserl
Commenter  J’apprécie          10
Quel est le pouvoir de cette oeuvre [de Hume], toute en surface ?
Commenter  J’apprécie          20
L'existence de la pensée est et n'est que l'absence de l'impression.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Malherbe (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Malherbe (II)
Alzheimer, la perte de soi. Entrevue avec Michel Malherbe
autres livres classés : humeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}