Ramsay (01/12/1996)
3.5/5   1 notes
Le 4 novembre 1995, le premier ministre israélien était assassiné par un jeune juif.
Deux journalistes ont enquêté sur la vie de ce militaire de carrière devenu soldat de la paix. Ils analysent la complexité de la société israélienne et évoquent les rapports ambigus qu'une partie de la diaspora juive entretient avec Israël.
Que lire après Shalom, RabinVoir plus
Soldat de la paix, homme de combats au chant de la paix, un 4 novembre, le monde devient orphelin d'un père fondateur de la paix du monde arabe.

Le lecteur entrera dans les pas de cet homme au destin aussi extrême qu'exceptionnel; à suivre et découvrir dans son exception et ses particularités …….

Ce qui se passe, c'est que ce sont les extrémistes qui mobilisent les médias.
Ce sont eux qui crient le plus fort. Il faudra bien que la majorité silencieuse, au sein du judaïsme américain, sorte de sa torpeur.
Quand j'étais petite, j'ai cueilli une fleur et maman m'a dit : " C'est défendu, elle est protégée."
Je ne comprends pas. Pourquoi une fleur, c'est défendu et le Premier ministre, c'est permis ?
Nous qui venons d'un pays où les pères enterrent leurs enfants, nous qi vous avons combattus, nous vous disons aujourd'hui d'une voie claire : " Assez de larmes et de sang, assez ! "
Il y a un temps pour toute chose, un temps pour lancer les pierres et un temps pour les ramasser, un temps pour frapper et un temps pour soigner, un temps pour la guerre et un temps pour la paix …

L'Ecclésiaste
A Noa, dont les larmes ont bouleversé le monde.
Aux hommes et aux femmes qui oscillent entre l'espoir et l'abattement.
A ce pays magnifique et impossible sans lequel nous n'aurions pas la force de vivre.

Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.