Victor Malka (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020302944
Seuil (19/03/1998)
4.06/5   9 notes
Au moment où Dieu a voulu créer le premier homme, les anges se sont divisés : chacun d'entre eux avait une opinion. Certains disaient : il est bon qu'il soit créé ; d'autres ne voulaient pas en entendre parler...Rav Houna raconte que pendant que les anges débattaient de la question, Dieu créa l'homme puis il dit aux anges : De quoi parlez-vous ? De toute manière, c'est trop tard. C'est déjà fait.. Les légendes ancrées dans la vie et la foi du peuple juif sont rempli... >Voir plus
Que lire après Les plus belles légendes juivesVoir plus
"Pour toi, je suis un athée, pour Dieu, je suis l'opposition." Woody Allen, humour juif dans Stardust mémoires.

Les légendes reflètent une part de l'âme d'un peuple, aucune société ne peut faire l'impasse sur le rêve, l'imagination et ...la dérision. le fameux humour juif?

" Il faut qu'à un moment, on puisse rêver, rire de soi, des autres et même, au besoin, de Dieu. "

Dieu:
Un empereur romain tenait à voir le Dieu des juifs.
Impossible, répond le rabbi.
César insiste.
C'est ça ou il s'en lave les mains. Alors, le rabbi dit:
"- Regarde le soleil!
- Impossible, fit l'empereur.
- le soleil n'est qu'un des nombreux serviteurs de Dieu dans le monde.
Tu ne peux le regarder et tu ambitionnes de voir la majesté de Dieu?"

Ève:
Dieu veut donner naissance à la femme, après Adam.
Pas à partir de la tête d'Adam, elle serait orgueilleuse...
Pas à partir des yeux, sans quoi elle serait curieuse.
Pas à partir de la bouche, elle serait trop... bavarde.
Pas à partir des oreilles, elle serait très indiscrète.
Pas à partir d'un pied, elle pourrait être coureuse.

Il décide de créer la femme, à partir d'une côte d'Adam, une partie bien cachée du corps, ainsi elle sera réservée, en tous points.

"Mais Dieu fut déçu, car malgré tout cela, les femmes sont orgueilleuses, curieuses, bavardes, indiscrètes et coureuses!"
Actuellement, il y a toujours peu de femmes rabbins...

David et la grenouille:
Le roi David venait de terminer le Livre des Psaumes, au bord d'une mare, et en conçut de l'orgueil.
- Y-a-t-il une autre créature, à travers le monde, dit-il à Dieu, qui chante ta gloire mieux que je ne l'ai fait?
- Oui David, lui répondit une grenouille, moi je chante la gloire de Dieu mieux que toi. Tu n'as aucune raison d'être orgueilleux "
Je crôa, crôa, crôa...

L'Aggada est un ensemble de contes, d'anecdotes, de préceptes moraux et éducatifs, de légendes inventées de toutes pièces.
"L'Aggada ne s'arrête pas, après que le Talmud a été scellé au Vème siècle ", car certaines légendes n'ont d'autre but que celui de décourager ceux qui veulent embrasser la religion, sans réflexion.

Le sachant, vous pouvez maintenant danser comme Louis de Funès, dans "Rabbi Jacob"!
Yalla, yalla, yalla...
Et manger casher.
J'ai découvert ce livre de Victor Malka grâce à ma soeur et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Ces légendes juives n'ont qu'une seule morale : l'espoir !
C'est avec humour et sagesse que Victor Malka nous transmet les péripéties d'un peuple qui a été maintes fois tourmenté et qui malgré tout à toujours tenté de tourner son regard vers la lumière.
Après cette lecture on se sent revigoré et cela donne envie de voir les choses de la vie courante autrement,avec malice et courage.
Une vraie bouffée d'oxygène!

Moïse et Samuel:
Les prophètes Moïse et Samuel étaient-ils d'égale importance?
-Non, Moïse se rendait auprès de Dieu pour prendre'''..'.. 'ses instructions et ecouter la Parole, tandis que c'est Dieu lui même qui se dérangeait et rendait visite à Samuel.
- Pourquoi cette différence de traitement?
- Moïse, quand il rendait la justice, recevait les justiciables, chez lui. Le peuple se dérangeait pour le voir.
Samuel, lui, voyageait de ville en ville, pour éviter au peuple de se déranger.
Dieu s'est donc dit:
Il est normal que je rende visite à Samuel, chez lui.