Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (surtout le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.
J'ai aimée ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.
Je recommande ce livre.

Malicia

**** étoiles
C'est un livre qui dénonce et critique toutes les injustices que peux vivre la femme que ce soit dans le cinéma ou bien dans la vraie vie.
J'ai apprécié cette BD parce que on apprend plein de chose que l'on ne savait pas, surtout sur le sexisme au cinéma.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent apprendre des choses intérressantes sur les femmes.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Marion Malle. Elle parle des garçons qui ne respectent pas les filles, leurs femmes. Elle dit que les femmes ne sont pas leurs esclaves, que ce sont des êtres humains comme tout le monde. Les hommes maltraitent les femmes, ce sont les femmes qui doivent tout gérer comme : les tâches ménagères, surveiller les enfants etc.

Cette BD est fantastique et parfois triste. Elle montre que les femmes ne doivent pas tout faire et il faut que les hommes les aident. Ce livre m'a donné envie de pleurer parfois. Mais j'ai adoré ce livre.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment pas se faire maltraiter. Et c'est facile à lire.

Liza
Mirion Malle, qui était déjà aux illustrations du fabuleux "Les Règles... quelle aventure !", a su allier avec un talent remarquable humour et pédagogie pour transmettre au jeune public les concepts de bases (le genre, le consentement, les représentations stéréotypées, les rapports de domination) qui permettent de comprendre l'importance des luttes féministes d'aujourd'hui.

L'album rejoint ainsi mon podiums des (pas si nombreux) bons ouvrages jeunesses sur le féminisme, avec un petit truc plus qui n'appartient qu'à lui et qui change tout : La colère et l'indignation.

En effet les livres sur le sujet s'astreignent généralement à conserver un ton policé (sans doute pour ne pas effrayer leur lectorat potentiel), mais c'est oublier qu'on a en fait toutes les raisons de s'indigner faces à la persistances des discriminations liées au genre, et qu'en plus le public jeunesse est particulièrement sensible aux injustices. du coup on partage pleinement l'indignation, justifiée, du personnage narrateur, qui vient nous exposer les absurdités associées au sexisme au quotidien.

L'album est publié aux éditions La Ville brûle, qui montrent une fois de plus qu'elles savent faire confiance à l'intelligence de leurs jeunes lecteur·rice·s avec cet ouvrage salutaire qu'on devrait trouver dans le CDI de tous les collèges du pays.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
En règle générale, je lis peu de livres politiques ou « moraux ». En effet j'ai tendance à m'énerver et on ne peut pas débattre contre des objets inanimés. Pour le coup j'ai fait l'erreur de franchir le pas et de lire ce livre, un livre qui, pourtant s'adresse aux « d'jeuns ». Donc en somme un livre dont je suis sensé être le public.
Donc, « La ligue des super féministes » de Marion Malle est une espèce de BD et se présente sous la forme de divers chapitres évoquant l'amitié, l'amour la sexualité etc. En bref il n'y a pas d'histoires, l'autrice fait office de narratrice et rebondit sur ces différents chapitres grâce à différents personnages : il n'y a donc pas d'histoire ni de fil conducteur.
Sans vouloir tourner autour du pot plus longtemps je dirais que ce livre m'a fait ressentir un profond malaise, je ne vais donc pas critiquer le fond mais la forme, qui, elle, est clairement catastrophique. L'autrice nous abreuve de dessins bâclés et d'un langage familier. Les réflexions manichéennes et simplistes n'aident pas non plus, on peut parler de morale voire de politique à des adolescents sans les prendre pour des idiots : la compréhension : oui, l'infantilisation : non ! Ce livre, qui, à la base est destiné aux adolescents devraient plutôt voir son seuil abaissé à sept ans. C'est peut être une bonne entrée dans le domaine de l'éducation mais sans plus.
Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.
Je recommande ce livre.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car les dessins n'étaient pas bien travaillés, tout comme les sujets. Ils ne sont pas bien expliqués et on se mélange souvent dans le livre. J'ai dû relire deux ou trois fois quelques sujets pour bien les comprendre car il y'a quelques mots que je ne comprenais pas.
A mon avis il ne devait pas être présenté en BD car les sujets dont le livre parle ne sont clairement pas pour des enfants mais plutôt pour des adolescents voire des adultes. Il serait plus approprié à un livre et non pas à une BD.
Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre car il n'y avait pas de réel personnage mais plutôt des narrateurs, les personnages apparaissent très rarement. On a l'impression que c'est l'auteur qui raconte et non pas les personnages, elle se « cache » derrière ses personnages.
Une BD qui met l'accent sur les inégalités hommes/femmes et ce qu'il faut faire pour régler ces problèmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout ce que l'autrice nous explique est vrai. Elle parle de pleins d'inégalités, et pas que celles entres hommes et femmes mais aussi, celles entre noir(e)s et blanc(he)s, entre homosexuel(le)s et hétérosexuel(le)s... Mirion Malle (l'autrice), a fait en sorte que l'on ait l'impression qu'elle nous parle directement, ce que j'aime beaucoup, cela rend ses propos réels. Les dessins ne sont pas très beaux mais ils illustrent bien ce qu'elle raconte, donne vie au livre et le rend dynamique. C'est une BD donc, très rapide à lire. Je le conseille à tout le monde, sans exception. Il peut ne pas plaire mais il est intéressant et je pense que ce serait bien que le plus de personnes possibles le lisent.

Julie (3e)

L'autrice nous explique le sexisme et tous les préjugés qui vont avec. Elle explique grâce à des dessins comment faire face aux critiques.

J'ai bien aimé cette BD car il est important d'agir contre le sexisme et que les images qu'elle montre sont plutôt réalistes comparés à la réalité. Par contre les dessins ne sont pas trés approfondis et sont très enfantins. la BD est composée de plusieurs chapitres plus ou moins courts avec des thèmes différents, il n'est pas obligatoire de lire tous les chapitres. Le chapitre sur le genre est plus compliqué que les autres mais reste abordable pour tous.

Saïlyk (4e)

L'histoire parle des droits des hommes et des femmes, que les hommes prennent parfois les femmes pour des objets. Cela parle du sexisme, par exemple : le bleu c'est pour les garçons, le rose c'est pour les filles.

J'ai bien aimé le livre, je le recommande.Les images sont bien illustrées. L'histoire est bien parce que cela nous apprend des choses sur le sexisme mais j'ai trouvé ce livre un peu long et des fois compliqué.

Coralie (6e)

Le livre parle des filles qui racontent qu'elles sont égales avec les garçons et qu'ils (les garçons) ne doivent pas traiter les femmes comme des "esclaves". ‌

Le livre est bien, facile à lire (même si on peut se décourager avec le nombre d'écriture). Il est encourageant de faire comme dans le livre ! Ce n'est pas un livre que l'on peut voir partout. C'est aussi intéressant parce que les hommes voient les femmes comme elles ne le sont pas en réalité.

Clélia (6e)

Ce livre parle des filles qui se font rabaisser par les garçons (les filles n'ont pas de force, ne sont pas musclées...). Cela montre que les garçons disent entre eux que les filles sont faibles alors qu'il y a des filles qui sont plus musclées que les garçons. le livre explique aussi que les garçons et les filles sont au même niveau, "égaux", et que les garçons ne doivent pas traiter les filles comme n'importe quoi, "être tout le temps au service des hommes" (garçons).

Dans le livre, il y a beaucoup d'écriture, il est assez complexe et long.
Ce livre ne m'a pas énormément touché même si le sujet est très intéressant. Je n'ai senti aucune émotion en le lisant. Les dessins ne m'ont pas époustouflé mais ils n'étaient pas non plus horribles. Si la suite sort je ne pense pas la lire et c'est un peu compliqué de savoir quel paragraphe il faut lire en premier, je m'y suis un petit peu perdue.

Virginie (5e)
Points positifs

Une BD parfaite pour une introduction au féminisme au XXIe siècle !

L'autrice s'adresse à un jeune public (niveau collège) et sait très bien leur parler. Sans entrer trop dans les détails, Mirion Malle explique aux plus jeunes toutes les grandes questions qui agitent le féminisme aujourd'hui.

Chaque principe est illustré par des exemples concrets. Cela permet aux jeunes de bien comprendre la notion.

C'est drôle !

Points négatifs

Comme pour Commando culotte, les dessins ne sont pas beaux. J'ai peur que les élèves se braquent et n'ouvrent pas la BD.

Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Une bande dessinée documentaire à mettre dans les mains dès le plus jeune âge! Une façon originale et efficace pour aborder les questions du sexisme, des stéréotypes et clichés, des représentations, de l'inégalité homme femme etc. Toujours avec un fond d'humour et des dessins propre au style de Mirion Malle.
Une BD documentaire sur le thème du féminisme, des inégalités hommes-femmes, mais aussi de façon plus générale sur la différence et le fait de s'assumer comme on est, dans une société très catégorisée. J'ai trouvé que le propos et les questionnements abordés auraient pu être intéressants mais je n'ai pas du tout aimé le dessin et trouvé l'approche vraiment trop scolaire. Je n'ai pas adhéré et j'en suis bien embêtée car il est clair que l'existence de ce genre de document est une vraie nécessité pour faire changer les choses. En revanche, j'ai lu des critiques très positives de ce livre et tant mieux si l'ouvrage trouve son public.