Un livre absolument pas destiné pour les enfants. J'ai pris cette BD par dépit, puisqu'il ne s'agissait pas de mon premier choix. Je suis extrêmement déçue. le second degré est beaucoup trop subtile pour les enfants d'un tel âge. de plus, l'omniprésence de la critique de l'homme blanc privilégié, ce n'est pas comme ça qu'on affirme l'égalité et les différences, mais c'est plutôt créer une confusion chez les enfants qui n'a pas lieu d'être. La phrase à la fin du livre "je suis blanc et privilégié mais je ne l'ai pas choisi" j'ai trouvé ça bien plus que limite. Des arguments beaucoup trop extrémistes. Des questions pourtant qui nécessité d'être abordées, la théorie du genre, la question de l'égalité, l'handicape, le racisme. Mais des questions dont les réponses ne sont pas adaptées. Il est tellement important pour les enfants de pouvoir faire la part des choses.
Le consentement, les clichés sur la beauté, les privilèges, le genre, le racisme, le féminisme... Tant de sujets importants à traiter dès le plus jeune âge ! Cette BD est parfaite pour tout.s.tes les jeunes à partir de 12 ans pour découvrir ou approfondir tous ces différents thèmes.
J'adore le style Mirion Malle, son univers engagée, frais et intelligent. C'est un super roman graphique à mettre entre toutes les mains dès le collège. C'est rigolo, pédagogique et pas culpabilisateur. Les thèmes abordés sont justes et importants. Une vraie réussite. Un vrai guide pour comprendre les enjeux du féminisme intersectionnel et inclusif .
« La ligue des super féministes » est un album de Mirion Malle à destination des pré ados. Son but ? Les sensibiliser à des sujets féministes tels que le manque de représentation dans les productions culturelles, les stéréotypes de genre, l'écriture inclusive, les privilèges...

Tous ces sujets sont vulgarisés et rendus limpides par la plume et le coup de crayon de l'autrice. Même les adultes peuvent y trouver les bases d'une éducation féministe. Si vous n'avez jamais entendu parler du test de Bechdel, du syndrome de la Schtroumpfette ou de l'intersectionnalité, ou si ces sujets vous sont familiers mais que vous avez du mal à les expliquer... Cet album est aussi pour vous.

Ludique, drôle et empouvoirante, « La ligue des super féministes » est un petit trésor que j'aurais souhaité avoir entre les mains quand j'étais pré-ado. Quand je ne comprenais pas pourquoi « le masculin l'emportait sur le féminin » et pourquoi on attendait de moi que j'aime forcément les princesses...
Cette bd fait partie de la sélection officielle jeunesse d'Angoulême en 2020. Il s'agit d'un ouvrage militant qui a pour but d'expliquer aux enfants ce qu'est le sexisme, le féminisme mais qui aborde aussi la question du genre par exemple.
Très didactique, il permet de comprendre que bien des choses reposent sur l'éducation et sur les choix opérés par les sociétés en fonction de l'époque.
Je n'ai pas été complètement séduite par le dessin mais il a le mérite de montrer tout un tas de personnes aussi différentes qu'il en existe.
Un ouvrage instructif dès 9/10 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Vous n'y connaissez rien au féminisme ? Cette BD est une parfaite introduction, en images, drôle et très pédagogique. C'est une sorte de glossaire (un terme expliqué dans chaque chapitre), qui aborde le genre, l'intersectionnalité, le test de Bechdel pour la représentation des femmes au cinéma, etc... bref, une excellente vulgarisation de concepts féministes. Un ouvrage de littérature jeunesse, chez l'éditeur La ville brule, mais très adapté aux adultes également. On y trouve quelques clés pour s'équiper contre les stéréotypes, à la fois pour les garçons et pour les filles bien sûr. Autant aborder ses questions tôt !
Un documentaire dessiné destiné aux jeunes lecteurs et qui questionne avec humour le féminisme. S'attaquant d'emblée à la représentation des femmes, avec le test de Bechdel, Mirion Malle démontre comment les histoires sont farcies de clichés, hérité d'une longue tradition de misogynie. Ce miroir déformé que la société leur tend crée des complexes, et instille un manque de confiance en soi souvent plus ravageur que le plafond de verre.

Heureusement l'autrice nous apprend à développer le super pouvoir de "lire entre les lignes", et de résister contre les formes d'oppression. Il sera question aussi des relations amicales ou amoureuses, du genre, de l'écriture inclusive, du consentement, de la dictature de la beauté, du système de domination et de privilèges prôné encore aujourd'hui jalousement par certains hommes.
Etant donné la rareté de l'approche des questions féministes, et avec humour, destinée aux jeunes, cette bande dessinée de Mirion Malle est méritoire. Revoir les questions de représentation, d'amitié, d'écriture inclusive, des relations amoureuses, du consentement, de la beauté, du genre, de l'intersectionnalité avec un point de vue féministe, permet justement de questionner les représentations habituelles, et de s'engager pour l'égalité. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est que j'ai regretté le petit manque de nuance, qui aurait à certaines occasions été bienvenu.
Le sexisme et ses stéréotypes

Une histoire de féminisme, de clichés et de stéréotypes sur les femmes. Elle déconstruit certains préjugés pour prouver qu'ils sont débiles et inutiles. C'est une fille qui explique à un petit garçon et une petite fille que les clichés de notre société sont tout simplement ridicules et basés sur des faits totalement faux.

J'ai bien aimé les personnages et leurs caractères, les dessins, le sujet de la BD et la façon dont-elle l'aborde.

Calice
C'est un livre avec un sujet intéressant ,mais je trouve que les textes sont trop mélanger et trop long.

*mama36