3,9

Je n'ai pas proposé à Charlotte de lire ce roman, ayant trouvé qu'elle était encore un peu jeune et impressionnable par le monde cruel qui y est dépeint. Je l'ai pourtant trouvé absolument passionnant et magnifique, mais un peu dur et violent. L'endoctrinement, la violence verbale et psychologique, le pouvoir qui étouffe toute vérité, les libertés supprimées… ce monde totalitaire fait froid dans le dos, mais n'est pas sans rappeler certains pays du monde réel… J'ai aimé l'esprit de révolte qui règne entre les pages, aussi bien que le mystère du début, et me suis désolée à lire la soumission des autres pensionnaires, cette étincelle de vie que l'éducation a réussi à éteindre en elles, mais dont on sent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour qu'elle se rallume, au moins pour une partie d'entre elles. On voudrait ruer dans les brancards, leur montrer qu'il faut se révolter, se battre, que tout cela est injuste ! Et bien sûr, le lecteur ne peut que se réjouir à la « résurrection » d'Anna même s'il sent bien que tout n'est pas gagné. D'ailleurs, le roman compte au total 3 tomes, et je compte bien lire la suite au plus vite !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ce livre fut une vraie surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à une histoire si bien écrite, prenante. J'ai lu ce livre à l'occasion du livre voyageur du groupe Facebook Fana2Bok.
Dans une futur proche, la mort n'existera plus. Les scientifiques ont découvert un remède miracle qui empêche aux Hommes de vieillir, de tomber malade et par conséquence de mourir. Mais, ce progrès n'est pas sans conséquence : une population qui ne cesse d'augmenter, des ressources qui s'amenuisent. Pour pallier à ces problèmes, le gouvernement à la solution : la Déclaration. Tout être choisissant de prendre le traitement ne pourra avoir de descendance. Dans le cas contraire, ils s'affranchissent et décident de mourir.
Anna est une Surplus. Elle ne devrait pas être là, et pourtant si. Ses parents l'ont mise au monde sans autorisation. Et, l'ont....
○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Angleterre, 2140. Les hommes ont enfin découvert l'immortalité et comme il en a l'habitude, il en abuse… Problème de surpeuplement ? Il interdit les naissances, problème réglé !
L'histoire d'Anna, c'est l'histoire d'une enfant qui se sent coupable d'être née… Quelle horreur ! Mais entre les monstruosités qu'on lui raconte depuis qu'elle est toute petite et la vie laborieuse qu'on lui fait vivre, elle n'a pas le choix : elle doit survivre ! Elle est une « surplus », entendez née dans l'illégalité et comme tous ces congénères elle doit devenir l'esclave des « légaux ».
Un roman qui se lit presque d'une traite et qui a attisé ma curiosité. le style est plutôt fluide et les actions ne manquent pas. J'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas eu plus d'explication sur le monde des adultes. Un petit bémol concernant les jeunes lecteurs et lectrices : des passages sont assez violents.
J ai adoré cette dystopie qui parle d un sujet qui intrigue et questionne toujours : la vie éternelle.
Au 22 eme siècle, la mort n existe plus . En signant une déclaration dans laquelle ils s engagent à ne pas avoir d enfants, les Hommes peuvent avoir accès à une pilule leur permettant la longévité. Mais certains continuent à donner la vie et à lutter contre le système. Les enfants qu'ils mettent au monde sont appelés les surplus : ils vivent dans des foyers, élevés dans la privation et les mauvais traitements et sont endoctrinés afin qu'ils pensent être de trop. C'est le cas d Anna, adolescente qui vit depuis des années dans ce foyer . Elle sait qu elle est de trop et que son seul devenir est celui de servir les " légaux ". Jusqu'à ce que Peter, un ado surplus rebelle qui lui fait miroiter un futur différent, un réseau caché qui aide les surplus. Et si Anna décidait de changer de vie , elle qui est la plus docile des endoctrinés .
Une dystopie qui fait réfléchir sur la vie éternelle, l égoïsme , l envie de procréation etc...
Hâte de commencer le tome 2 !
Nous sommes en l'an 2140. Depuis la découverte du traitement de Longévité, les gens ne meurent plus. En contrepartie, et pour éviter le surpeuplement, ils n'ont pas le droit d'avoir d'enfant. C'est ce que stipule le Traité, qui a été signé par tous les pays du monde. Des enfants naissent encore, pourtant, car certaines personnes transgressent la loi ; ces enfants illégaux, les Surplus, sont traqués, arrachés à leurs parents, et enfermés dans des foyers où on les dresse à devenir des esclaves soumis, destinés à servir les Légaux. Anna vit dans l'un de ces foyers, celui de Grange Hall, en Angleterre. Elle accepte son sort, et n'a d'autre ambition que de devenir un Bon Élément… jusqu'à ce que Peter, un garçon à l'esprit libre et rebelle, qui vient d'arriver à Grange Hall, lui affirme qu'elle est endoctrinée.

L'avis d'Élise, 14 ans : Ce roman est une belle réflexion sur le sens de la vie, sur le bonheur. On comprend que celui-ci ne serait sûrement pas atteint avec l'immortalité, et on se réjouit de ne pas vivre dans ce monde où les “Surplus” subissent un lavage de cerveau, bien que la déshumanisation soit bel et bien présente dans l'histoire de l'Humanité… Heureusement, de magnifiques preuves d'amour égayent un peu le récit !

L'avis de la rédaction : Un roman fort, intelligent et très prenant, dont la lecture est parfois oppressante, car Grange Hall est un univers clos où règne la violence : l'éducation des enfants est fondée sur les privations et sur la maltraitance physique et psychologique.
Ce roman mériterait tout bonnement une adaptation au cinéma ! L'histoire est originale, les personnages sont intéressants (je suis d'ailleurs pressée de lire la suite pour mieux les connaître) et les rebondissements en tout genre, pour certains plus ou moins prévisibles sont une véritable source de plaisir pour la lecture. D'autant plus qu'on peut s'apercevoir de la véritable recherche de détails de l'auteure ici pour créer cet univers dystopique en partant de l'heure incorporée à la peau chez ceux qui doivent apprendre où-est-leur-place aux pilules de longévité qui semblent à la fois des innovations incroyables mais également de monstrueuses créations en dissociation total avec le cycle de la vie et de la nature.
Ce roman a reçu le grand prix de l'imaginaire en 2008, il mériterait grandement d'être ré-exposer au public parce qu'il a un potentiel digne des romans comme divergente ou hunger games
Gemma Malley imagine un monde futur où quelques individus bénéficient de l'immortalité. Les simples mortels sont des "sous hommes" et sont considérés comme des parasites nuisibles. Mais certains contestent cet ordre établi et font partie d'un réseau de résistance. C'est dans cet univers , qui n'est pas sans nous rappeler une époque pas si lointaine, qu'evoluent les protagonistes du roman, notamment Anna et Peter, les deux héros adolescents. Ce livre jeunesse aborde des sujets très intéressants ( la place de chacun dans la société, les rapports de force, l'amour, le temps, la vieillesse...) sans tomber dans la mièvrerie. Bien que les personnages soient un peu "archetypaux", ils sont réalistes. L'auteur adopte un style simple et efficace très accessible à un public jeune. La déclaration est un roman jeunesse distrayant, intelligent. Une fois fini, j'ai envie de lire la suite.
Quel magnifique roman. J'ai vraiment accrochée à l'histoire d'Anna. Je trouve cette dystopie très riche: une réflexion très poussée sur la manipulation et le conditionnement ainsi que sur le pouvoir des entreprises pharmaceutiques. En effet, Anna est vraiment conditionnée à se sous-estimer et à se comporter comme une esclave. le pire c'est que pour elle, c'est logique et normal : elle doit réparer la faute de ses parents. Concernant la Longévité, tout le monde doit prendre le traitement et c'est très mal vu de vouloir s'affranchir étant donné qu'alors, l'Etat et les entreprises perdent de l'argent. Ils font donc tout pour convaincre les gens de continuer et il existe même des dérives comme du marché noir d'un soi-disant meilleur traitement.
J'ai adoré la plume de l'auteur: j'avais l'impression de lire en chuchotant tant l'ambiance était secrète et malsaine à l'Internat.
En bref, j'ai énormément aimé.
J'ai lu un autre livre de cette auteure qui m'avait bien plus et j'ai voulu tenté cette trilogie sans trop connaitre l'intrigue et j'ai bien aimé ce premier tome.
Toujours sur le thème de la science fiction et une dystopie futuriste très intéressante.
Cette saga utilise des problèmes d'actualité comme l'écologie pour préserver notre planète dans son histoire pour nous montrer aussi des avancés technologiques comme l'immortalité grâce à un sérum et les soucis que l'abus du pouvoir peut provoquer.
C'est un univers très bien pensé riche et que j'ai vraiment apprécié malgré la situation précaires des héros du livre.
Peter dont ne sait pas énormément de chose dans ce tome est attachant et représente l'espoir pour Anna qui ne connait pas le bonheur et croit ne pas le mériter.
Il est contre le gouvernement et la loi de la déclaration qui interdit toute liberté aux surplus et ne permet pas d'avoir un second enfant par famille.
Pour Anna, la vie est une souffrance car elle est comme une esclave pour les légaux qui s'amuse à la torturé et la battre tout le temps. Elle suit donc aveuglément la loi et ne la remet pas en question avant sa rencontre avec Peter qui l'intrigue au premier regard.
L'auteur a choisi de présenter Anna comme seul personnage dont on sait ses pensées car chaque tome se consacre à un personnage ce choix renforce l'atrocité de sa situation et les termes employées par l'auteur qui sont très péjoratifs concernant les les surplus nous paraissent encore plus choquant.
Elle a aussi écrit par l'intermédiaire du journal d'Anna qui nous montre toutes les états d'âmes de ce personnage et nous permet ainsi de mieux comprendre le personnage.
Je vais m'atteler au second tome sur Peter car j'ai hâte de connaitre la suite vu la fin du premier tome.
C'est une trilogie que je conseille ce n'est pas la meilleure qui existe mais elle mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Dur ! Difficile d'imaginer quelqu'un se sentir aussi diminué, n'ayant pas d'amour propre, se savoir être un poids pour l'humanité. C'est ce que Anna nous explique en nous parlant d'elle. Pas facile de maintenir cette lecture alors qu'elle continuer à se persuader qu'elle n'est rien.

Heureusement, Peter vient mettre un peu d'espoir dans ce monde sinistre et vient sauver la belle Anna, tel un prince charmant sur son cheval blanc (sauf qu'il n'a pas de cheval, et qu'il se trouve vite à pieds ... ce qui leur causera pas mal de souci, d'ailleurs !) Il tente tant bien que mal de convaincre que la vie de cette jeune fille vaut pour quelques personnes.

Bref, belle histoire, qui ne se finit pas là, parce que deux autres tomes le suivent.
A découvrir sans aucun doute !