Voilà encore un bon polar édité par Bragelonne. Les personnages sont bien amenés et fonctionnent parfaitement.
Les sujets abordés sont documentés et les relations secte-politiciens sont bien expliquées.
L'intrigue, quand à elle, n'est pas vraiment cohérente et la fin est prévisible très tôt, même si l'auteur tente de nous mettre sur une fausse piste qui tombe rapidement à plat.
Il en reste cependant que c'est un roman qui sait capter les lecteurs avec des chapitres assez courts et une action maintenue.
La relation entre le lieutenant Gange et Héléna est souvent très drôle dans leur façon de coopérer comme chien et chat.
Cela apporte une petite touche d'humour qui fait que je recommande vraiment ce roman à tous les amoureux du genre.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
J'ai totalement adhéré à ce thriller plus ou moins politique (bien que plutôt moins que plus). J'ai beaucoup aimé les personnages et j'étais en empathie avec eux. J'ai dévoré le livre jusqu'au bout même si j'ai trouvé que les révélations auraient pu être mieux distillées au fil du récit.
Une jolie découverte et un auteur que je vais continuer à lire.
J'ai profité de l'OP All stars de Bragelonne pour m'offrir ce titre censé se dérouler dans le Jura. Première déception: l'éditeur aurait dû se renseigner avant d'écrire sa quatrième de couverture. L'intrigue se situe principalement dans l'Ain et pas du tout dans le Jura. A peine frôle-t-on les grandes forêts de sapins du Haut-Jura! Deuxième déception: le roman n'a pas tenu toutes ses promesses. Je m'y suis pas mal ennuyée, noyée dans des dialogues sans fin.

A Nantua (donc dans l'Ain!), Mathieu Gange est lieutenant de police. Sa femme Gaëlle vient de le quitter sans explication, le laissant seul avec sa fille de six ans. Un premier cadavre est retrouvé et Mathieu est chargé de l'enquête. Un deuxième cadavre puis un troisième apparaissent. Tous ces hommes assassinés semblent être liés. Parallèlement, L'abbaye blanche, sorte de secte, commence à faire parler d'elle. Mathieu et ses collègues vont devoir se dresser contre plus fort qu'eux…

Alors voilà, ça ne l'a pas fait du tout. L'intrigue est trop resserrée. Les évènements vont bien trop vite et tout s'enchaîne à un rythme qui fait qu'on a du mal à suivre. J'ai eu parfois l'impression qu'on sautait du coq à l'âne. Il y a énormément de dialogues qui noient tout ça et on tourne autour du pot pendant des heures. Laurent Malot est scénariste pour la télé et ça se ressent. J'avais parfois l'impression d'être dans une série policière de TF1.

On nous rajoute là au milieu une abbaye censée être une secte mais c'est bien trop caricatural à mon goût. Les personnages sont à peine esquissés et trop superficiels à commencer par les chefs de la secte qui se font appelés « sage ». C'est du réchauffé et j'aurais aimé que l'auteur creuse plus les choses. L'explication finale n'est pas très claire et on a affaire à une banale intrigue sur fond de gros sous, rien de bien passionnant et maintes fois vu!

Le seul élément que j'ai véritablement apprécié dans le roman est le personnage de Mathieu qui est particulièrement intéressant. Papa Poule malgré lui, il va devoir composer avec son métier et sa vie de famille. C'est un personnage rebelle qui est approfondi psychologiquement et qui m'a conquis.

« L'Abbaye blanche » aura été une lecture facile, une lecture détente dont je ne garderai pas un souvenir impérissable!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Matthieu Gange, flic bourru, doit enquêter sur des meurtres qui, en apparence, n'ont rien en commun. Gaëlle, son épouse, qui les a quittés, sa fille et lui, apparaît lors d'un des meurtres. Pourquoi ?

Voilà longtemps que je devais lire ce livre (pardon Laurent). C'est un roman bien écrit et maîtrisé, parfaitement cohérent, plein de suspense. L'enquête y est complexe. Secte, politiciens véreux, manipulation, nous avons un large choix de situations. J'ai également trouvé sympa l'aide de la jeune journaliste.
J'ai vraiment eu une excellente lecture ; c'est un très bon polar à lire, que je recommande !!!
Une belle découverte que ce roman policier bien ficelé. L'auteur Laurent Malot a, je trouve, bien monté le scénario. L'histoire paraît cohérente et il inclut dans son roman les différents métiers de la police et de la justice (brigadier, lieutenant, commandant, commissaire, divisionnaire, greffier, juge …). Ce qui nous permet de comprendre le rôle de chacun sans que cela soit ennuyeux et il décrit également de façon très claire les procédures judiciaires en France.
Il a une imagination et un style d'écriture tout a fait incroyable et a su mettre des petites pointes d'humour dans plusieurs scènes sans en faire trop. D'ailleurs le duo Mathieu Gange et Helena Medj la journaliste est extra.

Le personnage principal, le lieutenant Mathieu Gange, est une personne attachante et qui se donne a fond dans son rôle de flic mais aussi de père. le point positif (de mon point de vue) il n'y a pas d'histoire d'amour.

Si vous décidez de lire le livre sachez que c'est le 1er tome d'une trilogie. le 2ème « Sème la mort » et le 3ème « The one ». Mais cela vaut le coup.
En bref, un thriller intéressant mais surtout un roman prometteur pour Laurent Malot ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment : intrigue, suspense, personnages attachants et un fil rouge qui donne envie de poursuivre avec eux... L'auteur a très bien compris ce que le lecteur attendait, ce qui met en retrait les quelques clichés que l'on peut rencontrer au fil des pages.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un livre policier que j'avais acheté dans un salon du livre. Après quelques mois dans ma PAL, il a le grand privilège d'être choisi pour se poser sur ma table de nuit….

Une première partie très intéressante, rythmée où la complexité de l'intrigue s'accroit régulièrement. Les personnages sont bien travaillés et les dialogues parfois savoureux. le personnage principal patauge complètement et c'est assez sympathique.
Au fil des pages, le plaisir perdure jusqu'au 2/3 où la lassitude nous gagne un peu, où la richesse de l'action se réduit pour devenir assez linéaire. Petit à petit l'intrigue se transforme en un David contre Goliath pour continuer vers un complot machiavélique… le trait se grossit au fil des pages et l'intérêt en diminue d'autant.
L'auteur est scénariste de cinéma et cela se sent parfois, notamment où l'action prend le dessus sur la complexité de l'intrigue.

Un peu déçu par la fin donc mais un bon livre quand même.
Une intrigue qui ne manque pas d'intérêt, mais un style bien souvent lourd et des personnages trop caricaturaux.
Premier polar de l'auteur, je découvre une écriture fluide et un humour ravageur.

L'action se déroule entre la Suisse et le Jura, dans ma région, au milieu des montagnes où se nichent de vieilles abbayes.

L'enquêteur est à fleur de peau mais peut compter sur une juge d'instruction qui a des relations et une journaliste avec toujours un coup d'avance. Sans oublier la dernière recrue de la brigade qui a beaucoup d'humour.

L'enquête est classique, même si elle mêle notables véreux, secte et affaire d'Etat.

Une touche de suspens supplémentaire avec la femme de l'enquêteur qui a disparu sans laisser de trace, et qui ressemble fortement à une tueuse engagée par les méchants.

L'auteur m'avait prévenu dans sa dédicace : dans le Jura règne la manipulation…..

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'explosion finale du bunker dans lequel sont retranchés les héros. Ça force le respect.
Lien : http://alexmotamots.fr/labba..
"L'abbaye blanche" est le premier polar de Laurent Malot. L'histoire démarre vite, suscitant tout de suite la curiosité et l'intérêt. Les chapitres sont courts et entrecoupés de paragraphes et l'on progresse rapidement. La corruption se mêle à la politique, à la manipulation et aux escroqueries. Les personnages sont sympathiques, le suspense présent, le ton vif et plein d'humour. C'est assez pour donner envie d'arriver au bout et de lire le prochain de l'auteur.