AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 91 notes
La première qualité de Laurent Malot, c'est qu'il est capable d'écrire plusieurs genres. Je garde une tendresse particulière pour «De la part d'Hannah» que j'ai beaucoup aimé, qui met en scène une enfant vive, tendre, et caustique, et qui, selon moi, n'a pas reçu l'attention qu'il méritait. Si j'ai bien compris, en janvier, Laurent Malot sort une comédie. Ici, il s'attaque au roman policier. Je trouve bien qu'il s'essaie à différents genres.

Concernant ce roman, la sauce n'a pas absolument pris avec moi. Je me rends compte que j'ai apprécié ce qui entoure l'enquête, mais pas l'enquête en elle-même.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Quel rapport peut-il y avoir entre la galerie d'art Jourdan à Oyonnax et l'abbaye blanche dans la forêt de Bellegarde ?
Dès le début du récit le nombre de victimes va très vite augmenter : trois morts, des tentatives de meurtres… notre équipe d'enquêteurs aura bien du fil à retordre pour mener à bien leurs investigations qui les conduiront au plus près des activités mafieuses d'une multinationale en lien avec une secte locale de moines dont les méthodes ne sont pas très catholiques. le lieutenant Mathieu Gange et ses fidèles équipiers vont rapidement se rendre compte qu'ils s'attaquent à du « lourd » en affrontant de dangereux individus, liés à une corruption financière d'envergure mouillant la sphère politique jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.

J'ai beaucoup apprécié ce polar de par la qualité de la narration mais aussi en raison de l'agencement du récit qui dévoile progressivement une intrigue captivante dans laquelle le suspense est garanti du début jusqu'à la fin du livre. Laurent Malot possède un style d'écriture plaisant et fluide, il utilise parfois un langage argotique, proche de celui employé par Frédéric Dard dans la série des San Antonio et que n'aurait pas renié le célèbre dialoguiste Michel Audiard pour ses films.

Quelques tirades « rafraîchissantes » et malicieuses rajoutent à ce polar un peu de légèreté et de souffle, cassant ainsi l'ambiance glauque et la violence abjecte des règlements de comptes à la « O.K. Corral » qui prédominent tout au long du scénario. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Bâti comme un polar classique en respectant la plupart de ses codes, ce bouquin ne l'est pourtant pas et embarque son lecteur dans une intrigue bien plus atypique, ardue et périlleuse qu'il n'y paraît. Tout n'est pas parfait, mais le lecteur se laisse volontiers convaincre de mener l'enquête aux côtés de nos protagonistes tandis que les cadavres s'empilent, les politiques s'en mêlent et les sectes rappliquent. Dépassé par les évènements mais ne perdant pas le fil pour autant, le lecteur comprend bien vite que l'ennemi vient plutôt de l'intérieur et voit l'enquête virer en affaire d'Etat.
Entre mensonges et manipulations, le lecteur ne sait bientôt plus à qui se fier et n'accorde plus sa confiance qu'à ce lieutenant, particulièrement attachant pour être bien dépeint mais aussi campé de manière réaliste, entouré de quelques personnages tout aussi intéressants, parmi lesquels un brigadier, une journaliste et une juge d'instruction que l'on apprend à connaître et apprécier tandis que défilent les chapitres. Courageusement ceux-là ne lâchent rien malgré les menaces, pressions et autres intimidations pouvant s'abattre sur eux de toutes parts, et s'attachent à mener cette enquête quoi qu'il en coûte, pour le plus grand bonheur d'un lecteur effaré par tant de corruption et d'impunité.
Servi par une plume directe et efficace, un style fluide et travaillé, rythmé par des chapitres courts, ce roman transpire la noirceur mais respire de quelques touches d'humour bienvenues pour alléger l'atmosphère et ne pas étouffer son lecteur, convaincu et heureux d'avoir passé un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Abbaye Blanche nous faisons la connaissance du lieutenant Gange qui vit dans un petit village du Jura avec sa fille. Sa femme est partie un jour sans raison. Dans ce petit village d'habitude si paisible, lorsque deux meurtres arrivent la même semaine, cela met tout le monde en ébullition. Alors le lieutenant va devoir enquêter bien et rapidement. Surtout qu'une journaliste semble en savoir plus que lui. Il va alors pactiser avec elle et les voilà tous les deux lancés sur les traces des tueurs. L'enquête va les mener rapidement à l'Abbaye blanche une secte assez puissante du coin.

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, une fois commencé, impossible de le lâcher. J'ai aimé le rythme soutenu un peu comme dans une série policière télévisée. Pas de répit pour le lecteur, on va de surprise en surprise, ne sachant plus où donner de la tête. En effet, rapidement les politiques vont se mêler de l'enquête et la secte ne va bien évidemment pas se laisser démasquer comme cela. C'est alors que nous, simple petit lecteur on ne va plus savoir quoi penser, ni à qui faire confiance. Aussi j'ai fait le choix de faire confiance au lieutenant... Ai-je eu raison ? Je ne vous le dirai pas, vous le saurez en lisant l'Abbaye Blanche

L'intrigue est particulièrement bien ficelée et maitrisée par Laurent Malot. Autre point très positif : les dialogues ! On retrouve un peu d'Audiard dans ce livre, et beaucoup d'humour. Et cela permet de relâcher un peu la pression de l'enquête.

En conclusion, l'Abbaye Blanche est un très bon polar, où la part belle est faite à l'intrigue, et avec des personnages parfois hauts en couleur mais terriblement authentiques.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire très addictive sans l'ombre d'un doute, une fois le début évacué car cela est un peu trop longuet à se mettre en place.
Ensuite, plus de temps mort et tout devient captivant, et très addictif.
L'auteur maitrise et analyse parfaitement le domaine des magouilles politiques, le pouvoir, les scandales, et même les dégâts des sectes.
Les personnalités et les descriptions physiques des uns et des autres sont hyper bien détaillées, on a l'impression de les voir devant nous.
Gange et sa bonne petite équipe de flics, sont très attachants. J'ai bien apprécié aussi le puching-ball entre Héléna la journaliste (très douée) et Gange.
Roman machiavélique à souhait jusqu'à la fin et j'ai hâte de suivre Gange dans ses nouvelles aventures "Sème La Mort".
Commenter  J’apprécie          10
Un bon polar sous couvert de multiples meurtres, de secte et de corruption locale.
Des personnages attachants et quelques histoires parallèles pour donner un peu de piment au tout.
Une belle réussite que ce premier opus des enquêtes de Mathieu Gange.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour !

Je valide la catégorie 91 :Un livre dans lequel le personnage a un ou plusieurs enfants.

Laurent Malot.
L'abbaye blanche.
Connaissez-vous Laurent Malot ? NON ? et bien , c'est le moment !
Connaissez-vous une abbaye blanche ? NON ? tant mieux et surtout je vous donne un conseil : surtout ne pas y aller...
J'ai reçu cet ouvrage de la part de Blandine , dans le cadre de l'été des Readers et dédicacé par Laurent : Un grand merci à eux !
SYNOPSIS :
Meurtres , amour et conspiration : une recette de la manipulation .
A Nantua, dans le Jura ,Mathieu Gange élève sa fille,seul , de six ans .Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d'explications. Flic intègre , il fait ce qu'il peut pour assurer sa mission, quand soudain , la violence s'abat dans cette région si paisible et où il ne se passe pas grand chose.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la foret. A mesure qu'il démêle les fils , Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent ; notables véreux , secte , affaire d'Etat: le cocktail est explosif. Mais Gange ne veut renoncer. La disparition de sa femme n'est peut -être pas innocente...
MON AVIS :
Une enquête policière bien menée .
J'ai bien apprécié l'humour de la plume même dans les moments les plus difficiles .
Le vocabulaire et les expressions employées m'ont bien fait rire !
L'HISTOIRE :
Nantua, petite ville du Jura où il fait bon vivre et où la criminalité est quasiment nulle .
Mathieu Gange , un flic au caractère bien trempé, tente d'élever seul sa fille Marine depuis que sa femme a quitté le domicile conjugal .
Et puis Nantua se transforme en torche à ennuis , où cimes grotesques et cadavres mutilés et torturés deviennent le quotidien de Gange et de son équipe.
Un revirement de situation qui les mènera droit vers les moines de l'abbaye blanche.
J'ai appris qu'il y avait une suite que je me suis empressée de me procurer
Commenter  J’apprécie          10
Le début de l'enquête est lent trois meurtres à Nantua ville pépère ou le décor blanc incite plus à rester au chaud qu'à compter les cadavres … de fausses pistes et rapidement on entre dans l'action.
Gange est chargé de l'enquête, il est complexe, caustique, tourmenté, droit et intègre mais las aussi. Il est papa mais aussi mari ce qui donne un mélange de personnalité et rend le personnage attachant. Il doit composer avec le départ de sa femme et cela en devient obsessionnel ; il ira même jusqu'à la relier aux meurtres. Obligé de collaborer avec une journaliste Héléna, ils forment un drôle de duo. Ils commencent à soulever des lièvres, mensonges, corruption, notables véreux et jusqu'à la hiérarchie de Gange qui s'en mêle pour l'empêcher d'aller plus loin. Heureusement la juge Harlan semble être de leur côté. Un scandale verra le jour leurs recherches les mèneront jusqu'à l'Abbaye Blanche ; est-ce un endroit paisible pour faire retraite ? une secte ? Qu'est ce qui se cache derrière ses murs ? Et sous les capuches des moines ? Gange se perd dans cette affaire, il court après les meurtriers mais aussi après sa femme.
Un roman noir qui traite de la manipulation politique, professionnelle, pour déboucher sur un scandale d'état. le mensonge est de toutes parts forces de l'ordre, juges, magistrats. On assiste à un duel entre flics intègres et flics qui répondent aux ordres supérieurs, la bataille d'un flic contre un tout un monde corrompu.
La dernière partie du roman nous offre une scène digne d'une attaque de western (bon un poil trop à mon goût !) mais Laurent Malot sait aussi distiller des touches d'humour.
Faites une immersion dans ce coin du Jura où d'un seul coup tout peut changer.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais commencer sur un bémol: Laurent Malot est scénariste et ça se ressent. Une partie de ce roman est très visuelle. Pour le coup, dans le roman, ces scènes paraissent abracadabrantes.

Cependant, j'ai adoré le personnage de Gange et ses contradictions. Cela dit, on a une bonne idée du pourquoi de la fuite de sa femme… le personnage d'Etienne apparaît peu, c'est dommage, je pense qu'il y aurait eu quelque chose à en tirer. Là, il apparaît en filigrane et sa psychologie est superficielle, on ne sait pas grand chose de lui. Les personnages féminins en revanche ont une place prépondérante. Il est dommage qu'ils soient un peu caricaturaux.

Ce thriller est plutôt bon, et l'idée de départ m'a plu. L'écriture est fluide et agréable. La construction de ce roman fonctionne, je ne me suis pas ennuyée. Les petits arrangements entre notables et les trafics des gros poissons énervent bien sur. Manipulations sectaires, pressions politiques, justice aveugle, et au milieu de tout ça un flic à la vie personnelle compliquée, une journaliste qui n'a pas froid au yeux et une juge prête à se battre pour ses convictions vont se retrouver écrasés par cette machine infernale contre laquelle ils ne pèsent pas lourd…

Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et aurait plutôt sa place dans une série TV ou au cinéma, comme je le disais plus haut. Dans ce petit coin du Jura, ça détonne!

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
À Nantua, dans le Jura, Mathieu Gange élève seul sa fille de six ans. Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d’explication. Flic intègre, il fait ce qu’il peut pour assurer sa mission, quand soudain la violence s’abat sur ce coin du monde où il ne se passe presque jamais rien.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la forêt. À mesure qu’il démêle les fils, Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent. Notables véreux, secte, affaire d’État : le cocktail est explosif. Mais Gange ne peut pas renoncer. La disparition de sa femme n’est peut-être pas innocente...

Un roman policier efficace. Très bonne idée que d’intégrer les pages de fin au début du livre afin d’embrouiller un peu plus le lecteur, je reconnais que je mis suis fait prendre !! Une belle découverte ! Premier polar de Laurent Malot. Un auteur à suivre !!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}