Un auteur charmant, une maison d'édition que j'adore et une couverture sublime, tous les ingrédients étaient là pour que je craque sur ce roman. En plus de cela, le résumé est alléchant, alors que demander de plus ? J'aurais dû me méfier en lisant "thriller politique" sur la 4ème de couverture... Dès les premières pages, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur est scénariste et cela se voit tout de suite ! Les dialogues sont "bruts", on ressent énormément l'influence de la télé et moins de la littérature. Cela m'a gêné. Si je lis un livre, ce n'est pas pour avoir l'impression de regarder une série télévisuelle. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages principaux pour cette raison, mais ce qui m'a le plus "hérissé", c'est le policier chargé de l'enquête. Il tire des conclusions à la hâte, sans nous expliquer comment ni pourquoi (pour tout ce qui touche de près ou de loin à sa femme l'ayant quitté). Je ne l'ai ni trouvé sympathique, ni attachant, ni vraiment intelligent. Je me suis perdue dans tous les personnages qui vont et viennent au fil des pages, seulement des noms jetés sur le papier, sans ce petit quelque chose en plus qui leur donnerait de la consistance. Très déçue. En série, pourquoi pas, la dimension visuelle m'aurait peut-être aidée à mieux entrer dans l'histoire mais en livre... non.
Un thriller moyen, pas franchement mauvais, mais pas très original. L'écriture est fluide et se lit sans problème. L'histoire est un peu brouillonne, malgré des bases assez prometteuses. La fin est bâclée, un comble pour ce genre de livre.

Je ne me suis pas ennuyée, mais ce n'est pas un livre qui m'aurait manqué si je ne l'avait pas lu.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Bragelonne. L'abbaye blanche est un livre que j'aurais très bien pu acheter et cela grâce au résumé et à la couverture qui est vraiment très attrayante pour une amatrice de thriller comme moi.
L'histoire par elle-même commence bien, puisque l'on a un meurtre, puis un seconde meurtre et pour couronner le tout un troisième meurtre tout cela complété par des tentatives de meurtres, notre inspecteur n'est donc pas au bout de ses surprises surtout qu'il faut bien avouer que, au début il patauge un peu dans la semoule, mais il va rapidement faire la connaissance d'une journaliste qui elle, en sait beaucoup plus que lui et va l'aiguiller dans son enquête.
J'ai bien aimé ce livre mais je suis quand même un peu restée sur ma faim, je trouve que les explications concernant la résolution de l'enquête ont été un peu bâclées, puisque en quelques malheureuses pages l'affaire est réglée, l'enquête se déroule en présence d'une journaliste que personne ne connaissait quelques jours avant et cela ne semble gêner personne et l'histoire personnelle de notre flic qui comme dans tout bon thriller doit être tortueuse est quand même un peu tirée par les cheveux.
j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, je ne me jetterai pas spécialement sur les prochains livres de cet auteur mais je regarderais quand même les quatrièmes de couverture.
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique du premier thriller d'un musicien, Laurent Malot, auteur, compositeur et interprète, dont le premier roman, de la part d'Hannah, paru en 2014 aux éditions Robert Laffont, s'est vendu à près de 25 000 exemplaires. L'abbaye blanche constitue donc sa toute première excursion dans l'univers du polar et c'est, à mon sens, une belle réussite. Alors j'aimerais avant toute chose remercier Babelio et les éditions Bragelonne qui m'ont permis d'en profiter.

C'est une histoire très immersive et sans prétention que l'auteur nous propose ici. Peut-être pas le thriller du siècle, mais de quoi passer un excellent moment de lecture, assurément. On suit Mathieu Gange, lieutenant de police de son état, dont l'épouse vient de quitter brusquement le domicile familial en l'abandonnant avec sa fille, Marine, d'à peine six ans. Alors qu'il enquête sur un meurtre, chose déjà inhabituelle dans la région, puis deux, puis trois, il commence à se demander, lorsqu'il s'avère qu'une secte serait partie prenante dans son affaire, si sa femme ne serait pas mêlée de près ou de loin à tout ça.

Le premier point fort de ce roman, c'est son dynamisme. de découvertes toutes plus inquiétantes les unes que les autres en scènes d'action réglées au cordeau, l'auteur excelle dans la mise en place d'une atmosphère dont le danger semble suinter par tous les pores. On suit des personnages qui, sans jouer les barbouzes, n'hésitent pas à défier leur hiérarchie quand cette dernière bafoue la justice et la morale au nom de ses propres intérêts. Au risque même d'y perdre la vie. Malgré toutes les pressions et les manipulations auxquelles ils vont être confrontés, Gange et ses amis font preuve d'une combativité à toute épreuve.

Car l'intrigue ne s'arrête pas à une histoire de secte, loin de là. Magistrats, politiques, renseignements généraux, les habituels garants de notre sécurité sont mouillés jusqu'au cou et jouent de leur influence pour étouffer tout ce qui doit l'être. Très vite, on ne sait plus qui tire les ficelles, qui est responsable ou qui, au contraire, a tout intérêt à voir l'affaire étalée au grand jour. Un vrai scandale d'État qui nous confronte aux malversations commises par nos dirigeants, et à l'ampleur de la tâche d'assainissement qui s'imposerait. Une plongée dans les sombres arcanes du pouvoir, dans laquelle le suspens est omniprésent.

Un seul regret concernant le dénouement, un peu trop abrupt à mon goût. J'aurais aimé retrouver tous ces personnages quelques semaines plus tard. Savoir qui, parmi les méchants, a plongé, qui s'en est sorti, et comment les choses ont tourné pour Gange et son équipe. Mais pas de quoi bouder son plaisir. Si vous avez l'occasion de lire ce livre, je vous le recommande chaleureusement, il a été pour moi une belle découverte d'automne !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Il s'agit d'un thriller classique, que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Il n'y a pas de réelles surprises. Gange est un policier désabusé quant à son métier et sa vie personnelle. Héléna Medj, journaliste, possède des informations qui pourraient aider le lieutenant, mais leurs relations sont assez capricieuses. Tout cela est stéréotypé. Or, j'ai apprécié cette lecture. On sent bien que l'auteur maîtrise les lieux dans lesquels il fait évoluer les protagonistes. C'est documenté, travaillé. Certains personnages secondaires (Badel), ainsi que les relations entre Héléna et Gange, apportent une petite touche de légèreté.
[...]
Lire la suite sur:
Deux meurtres dans un coin reculé du Jura et c'est l'effervescence!
Le lieutenant Gange, qui élève seul sa fille depuis que sa femme est partie sans explication, se retrouve avec l'enquête sur les bras.
En collaborant avec Héléna, journaliste très bien documentée et qui n'a pas froid aux yeux, il espère découvrir la clef de l'énigme. Enigme qui les amène à l'Abbaye Blanche, secte ou simple retraite?
Entre mensonges et manipulations, ce polar noir est captivant grâce aux chapitres courts et à l'action.
J'ai beaucoup aimé le "duel" entre le flic et la journaliste qui amène une touche d'humour et de légèreté.Et il en faut car les ripoux se trouvent partout jusque dans les hautes sphères de la politique.....
Un roman efficace qui ravira les fans du genre.
Alors d'après ce que j'ai pu voir c'est un premier tome ( donc j'ai hâte bien évidemment de lire le 2ème ça va de soit ) ce polar est juste wouah, vous savez dans les films il y a différents flics :

* le flic timide,
* le flic casse-cou,
* le flic gueulard,
* le bleu,
* le flic bourru,
* le flic méfiant ...

bah là c'est justement ça.

Je l'ai carrément dévoré en 1 peu plus d'un jour, ou dirais-je nuit plus que jour.

Ce côté à la fois sérieux et à mourir de rire, donne tout son charme à ce livre.
En faites ça change des polars bien ficelé, centré juste sur les meurtres sans plus.
Là il y a une âme, une humanité .
C'est ce qui le rend vraiment plus réel.

Si vous aimez ce genre littéraire mais que vous souhaitez à la fois avoir une lecture légère et sans prise de tête comme si vous regardiez vos séries américaines il est pour vous.

En plus il y a un petit côté ésotérisme, car les dangers des sectes sont bien mis en valeur, que personnellement j'adore.
Je vous le conseille vraiment du fond du coeur, vous souhaite journée littéraire et vous reviendrais avec la suite " Sème la mort ". Ciao Ciao

Lien : https://lenvolelivresquedune..
La Kronik d'Eppy Fanny
Les romans de Laurent Malot attendaient tous, sagement dans ma Pal, il était temps que je lui consacre un moment. C'est chose faite.
L'histoire :
Dans le Jura le Lieutenant Mathieu Gange, d'un abord pas toujours facile, jongle entre son métier de policier et l'éducation de sa fille Marine. Ce second point est particulièrement compliqué pour lui, puisque sa femme, Gaelle, a quitté le domicile depuis plusieurs mois.
Des meurtres sont commis dans ce coin de Jura habituellement calme où vit et travaille le Lieutenant Gange. Il va être en charge de l'enquête avec son équipe (le capitaine Michelet et Etienne, le geek de l'équipe). Une enquête complexe s'annonce.
Le 1er mort est retrouvé dans un hôtel luxueux. Une mystérieuse femme blonde, qui pourrait être, au vu du descriptif fourni par le personnel, sa propre femme ? Et voilà que le doute s'insinue en lui et ne le lâche plus.
Un second mort est retrouvé à son domicile et le PC du défunt a lui aussi été atomisé. Heureusement une clé USB va leur donner quelques indices.
Les deux morts étaient des hommes ayant de bonnes situations et sans problèmes apparents. Aucun lien ne semble les relier.
Puis le corps nu d'un homme est retrouvé dans la nature. Amaigri et torturé.
3 meurtres en si peu de temps. C'est juste incroyable.
Une journaliste est également sur le coup, Helena Medj. Elle alerte Gange sur l'agression de
Cyclistes commise par des moines. Cette info n'a pas de sens pour lui. Totalement hors sujet.
Mais Gange est consciencieux
La juge Harlan, tenace et intègre, est saisie de l'affaire. C'est que la liste de noms qu'a révélé la clé USB concerne des notables de la région. Notables tous muets comme des carpes lorsqu'ils sont interrogés par Gange et son équipe. Puis que vient faire une galerie d'Arts au milieu de tout ça ? Et quid de cette Abbaye et ses sages qui intriguent Helena et sur qui elle enquête ?
Il n'est jamais bon de déranger les notables et de faire des vagues. Les pouvoirs en place mettront tout en oeuvre pour que l'enquête soit étouffée au plus vite.
Mais Gange, son équipe, et la juge sont têtus et intègres ! Comme un chien avec son os, malgré les menaces et les dangers, ils ne lâcheront rien. Mettant en danger leur carrière et leur vie.
Laurent nous offre un récit fort.
La gravité des sujets abordés pourrait rendre le livre rébarbatif mais que nenni. Car l'humour est largement présent (Cf. L'extrait qui donne une bonne idée de l'ambiance).
Laurent nous parle de : Notables véreux, de secte, d'affaires d'Etat. Il y dénonce, de facto, les travers de notre Sté, malade jusqu'aux plus hautes sphères.
Il a créé un personnage principal humain, plein de failles liées à ses doutes, ses colères mais dont l'amour pour sa fille est comme un phare. Un personnage très attachant que l'on a envie d'accompagner dans de nouvelles aventures. Les autres personnages sont également fouillés et l'on est plongé au coeur de l'aventure dès les premières pages. Aussi bien qu'un film de qualité. En immersion totale. Il faut dire que la région où se déroule l'intrigue est magnifiquement dépeinte. Ne manque que les odeurs de ses forêts denses.
Vous aurez compris que je me suis régalée. J'ai donc enchaîné sur la suite de cette histoire !
Lien : https://collectifpolar.com/
Ça commence comme un polar classique : un cadavre (puis un deuxième, puis un troisième !!), une enquête confiée à un flic dont la vie personnelle est bousculée par le départ de sa femme, une journaliste un peu fouineuse... le cliché parfait de ce genre littéraire !

Pourtant la recette fonctionne et ce roman devient rapidement très addictif grâce à son rythme rapide et à une galerie de personnages réalistes et qui ont le bon goût d'avoir pas mal d'humour (le duo flic-journaliste fonctionne parfaitement, d'abord sur le mode du duel puis sur une réelle complicité).
Pas de temps mort, une succession de meurtres, des tentatives d'intimidation, il n'en faut pas plus pour se retrouver au milieu d'un thriller de très bonne facture !

L'atmosphère poisseuse de ce coin de campagne fait miroir aux manigances des notables impliqués, tous parfaitement taiseux (et terrorisés), aux manipulations devinées en arrière-plan (entre secte, système judiciaire corrompu, magouilles mafieuses) et le roman offre un portrait sans complaisance de la société où les pressions politiques perturbent la supposée neutralité de la justice et de la police.

Petits arrangements entre notables et disparition de preuves à charge au programme, je me suis régalée !
Tout démarre par une enquête assez classique et étant habituée à lire des policiers, je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je n'ai pas trouvé suffisamment d'originalité dans les faits pour motiver ma lecture de manière intensive. J'ai ressenti des déséquilibres dans l'enquête, avec une entrée en matière un peu longue, quelques scènes d'action au milieu et une expédition facile et rapide en quelques pages. Néanmoins, le livre se lit facilement et nous donne quelques sujets de réflexions modernes et d'actualités.

Le lieutenant Mathieu Gange se retrouve au coeur de l'histoire dans tous les sens du terme. D'abord, parce qu'il s'absorbe très vite dans l'enquête, il fait rapidement des recoupements entre des morts suspectes, et puis cette enquête le touche soudain de très près, car il soupçonne sa femme, dont il n'a plus de nouvelles, d'être complice de cette tuerie... Vite happé par des fausses pistes, il court dans tous les sens, on partage ces interrogations, ces doutes, mais malgré ça, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur donner un visage. Bientôt, il est aidé par une journaliste, fouineuse et tenace, leur tandem improbable fini par s'avérer très efficace en donnant plus de "peps" à l'enquête. Je me souviens de l'épisode mémorable des chiens qui gardent une pièce … Mais je n'en dis pas plus, c'est un grand moment où l'action s'impose et génère un très bon suspens... on s'y croirait !

Bref, au delà de l'enquête traditionnelle, l'auteur semble appuyer ces réflexions sur des traffics en tout genre qui sévissent dans les hautes sphères de notre société et qui resteront sans doute impunis car les gros bonnets ont souvent le dernier mot, et savent disparaitre au bon moment. On voit le spectre d'un organe politique inébranlable, et ceux qui sont censés préserver nos valeurs se retrouvent parfois dans le mauvais camp nous donnant matière à réfléchir sur l'intégrité de certains dignitaires… ça fait peur et froid dans le dos !

Un livre qui se lit un peu comme un film, je remercie Babelio et Les éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman très prometteur !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..