Enquête et histoire classiques mais prenantes, une écriture très (télé)visuelle qui fait mouche.Même sans réelles surprises la plume de Laurent Malot sait capter l'intérêt du lecteur.Il connait et maitrise son sujet et son environnement. En plus le casting est sympa.
Et ça tombe bien les persos seront de retour cet automne pour une nouvelle enquête.
Lorsque j'ai entamé la lecture de L'Abbaye Blanche, j'ai dans un premier temps tout de suite été agacée par le lieutenant Gange : un flic caricaturé, bourru, grande gueule, bref comme on en voit trop souvent dans les polars. Cependant, au fil des pages j'ai appris à l'apprécier, à le comprendre, à (presque) l'admirer. On a la description de "l'enveloppe" du flic puis on découvre "l'intérieur", l'autre Gange, le père de famille qui tente du mieux qu'il le peut de supporter le départ soudain de sa femme. J'ai également apprécié l'image de la Femme tenace, réfléchie que l'auteur véhicule et ses pointes d'humour (noir) et ses comparaisons plutôt bien ciblées qui ont mis du relief à ses pages.

L'intrigue en elle-même comporte quelques incohérences, mais pour un premier polar, je trouve que Laurent Malot s'en est plutôt bien sorti. L'histoire tient malgré tout la route dans son ensemble, je ne m'attendais pas forcément à ce dénouement. J'aurai néanmoins aimé que ses personnages soient un peu plus approfondis d'un point de vue psychologique et certains points méritaient d'être plus explicites (la violence subie par les victimes, les techniques policières...).

En revanche, je reste un peu dans l'attente en ce qui concerne la fin : il y aura-t-il une suite aux aventures du lieutenant Gange, de la juge Harlan et de la journaliste ? Je l'espère :)
Des personnages sympathiques, une intrigue intéressante sous couvert d'une secte. Thriller très classique sans grande surprise.
" L'abbaye Blanche" de Laurent Malot .

Mathieu Gange, lieutenant de police à Nantua élève sa fille aidé de sa baby sitter Emma , suite à la " disparition " de sa femme Gaëlle .
En parallèle, un premier meurtre , puis un deuxième, viennent se greffer aux problèmes de Gange alors que la région est censée être paisible.
Coïncidence ? Une secte s'est établie et semble être reliée à tous ces faits.
Gange et son équipe vont ils pouvoir démêler tous ces noeuds inextricables?

Un excellent polar qui mêle réflexion sur le monde politique, sur celui de la magistrature et celui des sectes et surtout de leurs magouilles.
Quant à l'écriture, elle est acérée, l'intrigue est intelligente et rondement menée, la lecture est franchement addictive, les personnages sont attachants.
J'attends la suite avec impatience.
Merci aux Editions Bragelonne et à Lilas Seewald pour cette découverte.
Une très belle découverte. Un thriller très bien mené. Une histoire intéressante. Petit bémol pour le nombre excessif de personnages (on s y pert un peu) et pour la fin que j 'aurais voulu un peu plus développé....peut être aurait il fallu un chapitre de plus genre "1 an après ".
Un policier à la recherche de sa femme, une journaliste ambitieuse font alliance pour élucider des morts suspectes. Cette enquête va les mener dans une abbaye au demeurant inoffensive. Les apparences sont parfois trompeuses, aidés de collègues aussi "décalés" Gange va devoir gérer ses propres démons.
J'appréhendais un peu le fait que sur la quatrième de couverture, on nous parle d' " affaire d'état " sachant que tout ce qui touche la politique dans les livres ne m'intéresse pas, mais c'est tellement plus que ça que ça ne m'a pas dérangé. C'est un livre a plusieurs facettes, magouilles politique oui mais pas que.

Les personnalités et les descriptions physiques des uns et des autres sont hyper bien détaillées, on les imagine et s'y attache sans problème.
Tout en me faisant sourire assez souvent, l'auteur a également réussi à me tenir en haleine avec son enquête bien ficelé.

C'est une belle découverte et je lirai avec plaisir un autre de ses romans (sûrement "sème la mort " qui est, il me semble la suite) car j'ai aimé le style soft et l' humour noir bien présent.