AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742401857
368 pages
Gallimard (07/05/1993)
2/5   1 notes
Résumé :
Botticelli, Dante, Machiavel, les Médicis : quatre noms, et tout est dit de l'histoire de Florence. De ses artistes, de ses mécènes, de ses intrigues, Florence, où la Renaissance a laissé, plus que d'innombrables œuvres d'art, une ambiance, une présence, qui palpite dans chaque pierre.

Florence des églises décorées de fresques, du Dôme, du Baptistère, du Palazzo Vecchio et du Bargello, du musé des Offices et du couvent San Marco, du pittoresque Pont... >Voir plus
Que lire après Florence (ancienne édition)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une encyclopédie des lieux, pour ceux qui vont s'y rendre,
Un livre-souvenir pour ceux qui en reviennent,
Un livre-cadeau pour ceux qui rêvent ou se souviennent.

Un bijou !

De plus une magnifique fabrication en cousu collé, sous la belle jaquette, une couverture façon cuir s'il vous plaît.... un signet (en coton semble-t-il) ....

What else ? Partir avec pardi. !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Michel-Ange est le promoteur d'une "esthétique de l'inachevé". Au XVe siècle, seule une circonstance fortuite pouvait justifier qu'un ouvrage d'art fût inachevé. Or, Vasari reconnaît lui-même que l'ébauche concentre plus sûrement que l'oeuvre achevée quelque chose de la "fureur" créatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Inondation du 4 novembre 1966
Le Baptistère :
Les portes de bronze avaient été défoncées. Certains panneaux de la porte dite "du Paradis", le chef-d'oeuvre de Ghiberti furent arrachés par la violence des eaux. On en retrouva certains à plus de deux kilomètres.
Commenter  J’apprécie          10
Florence est dans une vasque de montagnes comme une figurine d'art au centre d'une grande aiguière, sa dentelure de pierre s'argente avec des teintes d'acier sous les reflets du soir. (Hippolyte Taine)
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce que cela veut dire, la réalité ? Les uns voient noir, d’autres bleu, la multitude voit bête. Rien de moins naturel que Michel-Ange, rien de plus fort !

(Flaubert)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : palais pittiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}