Alors que le film adapté de son livre, la mécanique du coeur, est sur le point de sortir et qu'il devrait enchaîner promotions et avant-premières, Mathias devient un vampire. Les chambres d'hôpital vont remplacer les salles obscures et notre vampire nous raconte ses aventures.
Mathias Malzieu sera décidément ma découverte 2018. Trois livres lus, trois livres adorés. Et avec celui-ci, il m'a en plus convaincu de donner mon sang (oui, je sais, j'aurais dû le faire depuis longtemps).
un livre étonnant, qui donne la pêche et envie d'apprécier la vie ! Un témoignage plein d'humour, sur un sujet pourtant pas léger du tout, voire même tragique, difficile, traité sans pathos, avec humanité et gratitude en permanence. Mathias Malzieu, donc, auteur, réalisateur et chanteur, apprend, fin 2013, qu'il est atteint d'une maladie peu commune, qui détruit littéralement son sang (et donc ses défenses immunitaires) et sa moelle osseuse. Hémorragies, hématomes, transfusions, isolement, et bien pire, seront désormais son quotidien, sans aucune certitude quant à l'issue du combat qu'il mène contre la maladie. Un récit vraiment très agréable à lire, où Mathias Malzieu fait passer avec brio un angle très personnel sur la maladie et sur son combat : un regard presque enfantin, au sens pur du terme : sans aucune connotation naïve ou un peu niaise comme on le voit parfois en littérature, vraiment son écriture irradie toute l'énergie et la fantaisie enfantines, sa joie de vivre contagieuse, même dans ces moments terriblement éprouvants, angoissants et incertains.

En bref : un témoignage en forme de joyeuse leçon de courage et de pugnacité. Un bel hommage au personnel soignant aussi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Récit autobiographique de Mathias Malzieu sur sa maladie. On suit son parcours, de la découverte de celle-ci jusqu'à sa greffe.
Un livre vraiment à recommander qui sait tourner en dérision la maladie sans pour autant la minimiser.
Des jeux de mots permanents qui prêtent à sourire et une vision de la vie qui nous donnent de belles leçons.
J'ai tardé à le lire mais J'ai été très agréablement surprise. Pour ceux et celles qui ne lisent pas de témoignage, n'hésitez pas à commencer quelques pages, vous ferez une belle découverte avec une écriture bien particulière.
Il entre dans mes coups de coeur.
Mathias Malzieu nous livre dans son roman son parcours contre la maladie.
En effet, le chanteur de Dyonisos a découvert, après avoir faire des analyses qu'il était atteint d'une maladie de la moelle osseuse : L'Aplasie médillaire idiopathique.
La mort le suit partout, sous la forme de Dame Oclès.

Un livre bien écrit et qui résonne encore plus en écoutant le CD du même nom que le livre.
Le journal d'un vampire en pyjama est une magnifique ode à la vie et un affront à la mort !
Ce livre a su m'amener à reconsidérer la valeur de la vie, et me faire prendre conscience de sa fragilité mais aussi de sa force. Mais par-dessus tout de l'importance d'en profiter !
Cette lecture a été magique.
J'ai été totalement conquise, touché par la plume transperçante de Mathias Malzieu.
Cet auteur (hémato) poétique est un (sur) doué des belles phrases, un (super-) héros au courage et à l'humour décapant !
Résumé : Mathias Malzieu se sent bien fatigué entre les concerts et la préparation de l'adaptation de son livre en film. Mais rien ne le prépare au diagnostic qui tombe comme un couperet sur sa vie : « aplasie médullaire », c'est-à-dire que sa moelle osseuse ne fonctionne plus correctement et que son système immunitaire se retourne contre lui. Dès lors va démarrer une course macabre pour lutter contre la mort.

Mon avis : Je ne m'attendais pas à lire un récit autobiographique quand j'ai emprunté ce livre. J'avais déjà lu auparavant « La mécanique du coeur », et là j'avais été attirée par le titre lui aussi très original. La quatrième de couverture mentionnait seulement : « Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. ».

Et je me suis pris une claque dans la figure.

Très vite, on entre dans le vif du sujet. Mathias Malzieu est atteint d'une maladie auto-immune rare qui le fatigue et le vide des composants essentiels de son sang. A partir du jour du diagnostic, sa vie va être totalement bouleversée : choc du diagnostic, allers-retours et séjours à l'hôpital, transfusions, chimiothérapie, souffrance, peur de la mort en la personne de Dame Oclès, réaction et protection de ses proches.

Mathias Malzieu se retrouve rapidement pris dans une spirale infernale, et la description de tout ce qui lui arrive donne mal au coeur, même s'il réussit malgré tout à dédramatiser certaines situations, à faire preuve d'un petit grain de folie poétique et créatrice.

Seule sa rage de vivre et de créer va lui permettre de faire face dans ce duel à mort avec la maladie.

Pour quelqu'un qui a pu accompagner un proche face à une maladie, tout ce que raconte Mathias Malzieu raconte fait ressurgir des souvenirs souvent douloureux : coup de téléphone du laboratoire qui annonce de mauvaises nouvelles, coup de poing du diagnostic, besoin de protéger ses proches et de tenter de donner le change, soins douloureux et longs, rechutes, peur de la mort qui rôde… Mais aussi espoir de guérir, gentillesse et soutien du personnel médical et infirmier, humour et poésie pour braver le destin à travers de tous petits actes héroïques.

Un témoignage bouleversant et un peu fou qui remet face à la réalité et qui fait réfléchir à l'essentiel dans la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Mathias Malzieu nous offre un roman assez différent de ce qu'il a l"habitude dans la mesure où il s'agit d'un journal et pas n'importe lequel. Il nous raconte son combat contre la maladie qui vient de se révéler à lui. En plein tournage pour le film "Jack et la mécanique du coeur", il apprend qu'il est gravement malade et qu'il lui faudra sans doute une greffe de moelle. C'est donc un roman très personnel.
Rien qu'au titre, je reconnais déjà les mots de Mathias Malzieu, un titre qui lui ressemble tout à fait, sur le fond et sur la forme mais ici ce n'est pas "à fond la forme". Hélas, en matière d'humour, je ne l'égale pas, c'est sûr. Car malgré la gravité de ses maux, il n'est pas avare en matière d'humour. Outre l'humour, je suis toujours impressionnée par sa maîtrise des mots, soumise aux sons poétiques de son maniement du langage, sous le charme de la langue "malzienne". Il pourrait rendre l'histoire de l'ascension d'une montagne par un escargot passionnante, même en 200 pages. Si, si!
C'est un peu ce qu'il se passe ici. En soi, le vécu d'une maladie n'est pas facile à raconter. On peut vite plonger dans le pathos, le larmoyant ou l'ennui total, la malaise...Pour lui, écrire sur sa maladie est un moyen d'y survivre, de la combattre, un moyen de ne pas tomber dans le désespoir et la solitude de sa chambre stérile. Pour le lecteur, au prime abord, il y a peu d'intérêt sauf si l'on s'intéresse de près au sujet. En ce qui me concerne, ce n'est pas le genre d'histoire qui m'attire. Sauf quand c'est Mathias Malzieu qui l'écrit! Son histoire est avant tout une histoire humaine : la sienne mais aussi celle du personnel soignant qui l'accompagne.
Ce roman en quelques mots : un petit repas fantaisie, un grand appétit des mots où l'on grignote tranquillement humour et poésie. En voici quelques amuses -gueule :
"J'imagine le cambriolage de la banque de sperme par un gang de veuves. Elles sont cinq, armées de pistolets et de glacières. Elles ont mis du rouge à lèvres et se sont bien coiffées parce que c'est un rendez - vous terriblement romantique".
"Ils pilotent des canots de sauvetage avec de tout petits gouvernails dans des tempêtes de détresse".

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Mathias Malzieu nous raconte ici son combat contre la maladie, il joue avec les mots de façon très poétique mais aussi très réaliste.
"Le vampire qui suce mes globules n'est autre que moi-même. (..) Un bug... Je me suis fait hacker le système immunitaire, du coup je m'autodétruis. Je suis mon propre cancer." p. 34

Certains actes médicaux sont très violents et comme il le dit "il y a plus de mal que de peur".

Malgré les saignements intempestifs et la fatigue il fait preuve d'une énergie incroyable.
 "Je tente de garder un stock de joie au creux de ma nuit." p.53

Cette maladie arrive pile au moment de la sortie du film tiré de son livre "La mécanique du coeur", il négocie un délai pour entrer en chambre stérile, il veut participer le plus possible à ce évènement tant attendu.
 "La maladie ne prend ni week-ends ni vacances, c'est du vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept mais je crois pouvoir le dire le plus calmement possible, je suis heureux." p.154

Ce livre n'est pas triste malgré une histoire difficile, il est rempli d'espoir.
  "Mon radeau part à vau-l'eau, dérivant vers des contrées obscures qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Ici, il faut être expert en espoir pour en débusquer la moindre particule." p. 195

Mathias Malzieu rend un bel hommage à son hématologue ainsi qu'à tout le personnel qui le prend en charge et notamment aux "nymphirmières".

Cette histoire est très touchante, optimiste et profondément humaine.
Il y est aussi question d'amour et la relation de l'auteur avec Rosy est très chouette.

En faisant une petite recherche sur internet avec le nom de l'auteur j'ai aimé trouver une photo de lui dans son "oeuf", un siège en forme de coquille dans lequel il se réfugie quand il est chez lui.

Je suis à la limite du coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en peu de temps et que j'avais hâte de retrouver.

Du même auteur, j'avais bien aimé "La Mécanique du coeur" version audio avec un léger bémol sur la vitesse de lecture.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Un journal tout en poésie.
Le journal débute en novembre 2013. Mathias MALZIEU est un homme tout ce qu'il y a de plus normal, avec des rêves plein la tête et de l'énergie à revendre. Chanteur du groupe Dyonisos et écrivain, il est très impatient de voir son film « Jack et la mécanique du coeur » sur le grand écran, après six ans de travail pour réaliser ce projet. Il aime le skateboard, le coca, son père et sa « grande petite soeur », sans oublier sa femme, Rosy, avec qui il voudrait un enfant. Bref, il aime la vie. Mais alors que tout va bien, il ne se doute pas qu'un banal petit saignement de nez va lui faire quitter le monde des humains pour celui des vampires en pyjama.
Ce journal est donc autobiographique. Il raconte au jour le jour le combat de l'auteur contre lui-même, contre sa maladie. Pendant un peu plus d'un an, il nous livre ses joies, ses peines, ses rêves, ses désillusions.
J'ai vraiment aimé ce livre, l'auteur a su coucher sur le papier tout ce qu'il vivait au cours de cette année avec une émotion surprenante. Le lecteur vit chaque instant décrit comme s'il s'agissait de lui-même. La maladie et le quotidien sont abordés tout en poésie. Je recommande fortement la lecture de ce livre, et j'espère qu'il vous touchera comme il m'a touchée.
Emilie.
Un livre de Mathias Malzieu, c'est la promesse d'un voyage magnifique dans un univers où se croisent la magie, la poésie, l'amour et la beauté du monde.
Journal d'un vampire en pyjama' n'échappe pas à la règle.

Le thème de ‘Journal d'un vampire en pyjama' est très difficile. le chanteur-poète du groupe Dionysos nous livre un témoignage sur la maladie qu'il a réussi à combattre.

Malgré la dureté du thème, Mathias Malzieu réussit à nous faire sourire grâce au talent de sa plume.

En effet, aucune place au pathos dans ce livre. Mathias Malzieu confie avec délicatesse et humour son quotidien de malade.
Comme à son habitude, il jongle avec les mots et la magie opère.

Mathias Malzieu est un poète, un magicien qui a réussi à transformer une chose horrible, la maladie et la mort qui rôde en une création artistique splendide.

Journal d'un vampire en pyjama' est la confession bouleversante d'un « auto-superhéros » qui a réussi à vaincre un adversaire redoutable.

Mathias Malzieu 1 - Dame Oclès 0

Comme l'avait prédit Joann Sfar « Au final […] une bonne histoire ».

Merci Mathias Malzieu.