Le chanteur de Dionysos nous raconte le combat qu'il mène contre sa maladie qui nécessite une greffe de la moelle osseuse et de nombreux séjours à l'hôpital
Beaucoup de philosophie et d'humour dans ce témoignage vivifiant.
Et comme d'habitude une merveilleuse écriture qui m'enchante à chaque fois.
Une pure merveille ! du Mathias Malzieu tout craché ! C'est poétique, drôle et émouvant à la fois. Il arrive à nous faire souffrir avec lui, à nous faire lutter, espérer, et partager sa joie d'en être sorti (même si ce n'est pas indemne). le rythme est toujours aussi rapide, aucun temps mort (!), c'est mi-folk mi-rock'n'roll ! J'ai bu chacune des phrases, avide tel un vampire assoiffé de mots de connaître la suite. Impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini et de pouvoir souffler (je me suis aperçue que je l'avais lu comme si j'étais en apnée).
Quelle plume, il joue avec les mots et quel courage pour garder son humour et son autodérision malgré les étapes difficiles
Impossible de refermer le livre sans le finir d une traite
Un roman bouleversant, mais d'une poésie rare et inégalable.

C'est avec une sensibilité à fleur de peau que Mathias Malzieu nous conte l'histoire de ce fameux vampire en pyjama, qui n'est autre que lui même.
Je connaissais l'homme en tant que chanteur et leader du groupe Dionysos, dont j'ai du voir le clip Song for jedi au moins une cinquantaine de fois. Puis, plus récemment, j'ai découvert l'auteur. Et j'ai accroché d'emblée à son univers, mais surtout à sa façon d'écrire, si touchante, poétique et sensible.

Je me souviens de la sortie du film Jack et La mécanique du coeur, mais comme beaucoup je pense, j'étais loin d'imaginer ce qui se tramait en coulisses, les moments atroces qu'il vivait, s'inquiétant avant tout pour la promo du film, son enfant, le premier et le seul qu'il n'aurait peut-être jamais...
J'ai d'ailleurs lu le livre, que j'ai adoré, et le visionnage du film s'impose désormais comme une évidence pour moi après avoir lu ce témoignage si poignant. Comme si à ma manière, je souhaitais rattraper mon retard et m'excuser de ne pas avoir été au cinéma à cette époque.

Mathias Malzieu réussit à me faire vaincre ma phobie des hôpitaux et ma peur irraisonnée du milieu médical Il a une façon si personnelle d'en parler, qu'il arrive à adoucir avec ses métaphores les moments les plus atroces. Rien que le titre du roman prête à sourire, après tout, un vampire en pyjama ce n'est pas commun, ça peut même être drôle à imaginer. Sauf qu'ici, c'est une réalité toute autre qui se cache derrière ces mots, une vérité bien plus sombre et terrible.

Ce qui est admirable, c'est qu'il créé une atmosphère fantastique à partir d'une réalité dure et tragique. Il se crée son propre monde en parallèle du nôtre, et cela l'aide à tenir. C'est ainsi qu'on le suit jour après jour dans son enfer comme il l'appelle, mais son enfer à lui est peuplé de fantômes en blouses blanches et d'instruments aseptisés. Au milieu de la bienveillance des personnes à son chevet, une ombre rôde, Dame Oclès, qui telle une succube, n'est jamais bien loin pour lui rappeler son triste sort.

La star de la musique, est en fait un homme ordinaire, touché par les tragédies de la vie, les chagrins d'amour et la maladie. Ses rêves sont finalement semblables aux nôtre, aimer, être aimé, fonder une famille, continuer à faire de la musique, et surtout survivre et se relever, toujours. Voila pourquoi c'est un récit qui peut toucher chacun d'entre nous à sa manière.

Une plume de plus en plus belle et affirmée, et un roman intimiste, beau et touchant, qui nous prouve encore une fois que Mathias Malzieu a beau être petit de taille, il n'en reste pas moins grand par son talent.
Impossible de faire une simple pause avec Journal d'un vampire en pyjama. Ce livre autobiographique parle de la maladie qu'il a du combattre, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos. Il est également auteur de plusieurs livres. Ecrit avec beaucoup d'humour et surtout d'autodérision, Mathias nous livre son parcours depuis sa chambre à l'hôpital. Sa vie s'écroule quand il ressent cette grosse fatigue et les saignements de nez. le plus simple pour lui est d'aller faire une prise de sang pour savoir. le verdict tombe quand on l'appelle pour lui informer de son état. Gros problème : aplasie médullaire soit une maladie du sang - ce qui va compliquer tout le reste dont sa moelle osseuse. A partir de là, tout s'accélère pour lui. La descente en enfer commence à peine. Pourtant, malgré tout ce qu'il traverse, va traverser... on le sent courageux même s'il a peur de ne plus se réveiller, de ne plus voir sa chérie, son père, sa soeur, ses amis...ne plus écouter de la musique, ni de lire... On le sent vaillant comme un soldat surement à cause de l'humeur qui dégage de ce récit. Il veut tout simplement vivre. D'ailleurs, malgré son état qui exige d'éviter un maximum les microbes, les blessures, les plaies et j'en passe, il se présente à ses rendez-vous télés et la promo de son film. Il joue le jeu. Pas le choix. Évite d'être trop faible. Pas évident quand il est à deux doigts de sombrer avec Dame Oclès dans les parages.

Mathias Malzieu capte le lecteur, le maintient en haleine. Sa plume est merveilleusement poétique. Elle t'accapare et te laisse partir seulement à la dernière page du livre. Mais je veux savoir, je veux le soutenir, le câliner, le porter, lui donner cette force qu'il a tant besoin. le coeur se comprime plus d'une fois pour lui car c'est triste et joyeux à la fois. C'est beau et dur aussi. Alors je tourne les pages car j'espère au plus profond de moi que ça ira pour lui. Ça ira parce que je l'ai vu à la télé sur France 2, il y a quelques jours chez Ruquier. Ça va mieux parce que je t'ai vu sourire sur le fauteuil. Tu avais l'air cool. Je voulais être près de toi pour te dire quel courage, quel exemple de bravoure. J'étais fière d'avoir lu ton journal de bord. Je voulais te le dire. C'était poétique.
Un roman très poétique, qui raconte avec pudeur l'annonce puis le traitement d'une maladie génétique rare décelée un peu par hasard. Mathias Malzieu sait utiliser toutes les "poético - subtilités" de la langue pour faire passer en douceur et tout en subtilité les moments graves que connaît toute personne infectée un jour par une maladie mystérieuse et dont l'issue semble être la fatalité plutôt que la guérison. Les analyses, les espoirs, les déceptions, les traitements, les effets secondaires, l'artiste ne nous épargne pas les détails de ce long chemin de bataille, tout en restant dans ce monde imaginaire, mi - enfantin, mi - fantaisiste, qui lui permet d'emmener le lecteur avec lui dans une illusion de détachement par rapport au réel.
Un récit vraiment très touchant, qui donne envie de serrer nos proches dans nos bras!
Un immense coup de coeur , comme souvent pour la prose de Mathias Malzieu. Il y a tellement de sensibilité, de justesse, de beauté dans son écriture pourtant simple, j'ai été conquise dès les premières pages. Comme d'habitude son univers me fait penser à du Tim Burton. L'histoire n'est pas drôle puisque l'auteur y raconte sa lutte contre la maladie du sang qui a touché sa moelle osseuse contre laquelle il s'est battu pour la vaincre. Lire les livres de Mathias Malzieu c'est toujours une aventure, une expérience unique et surtout la garantie de n'avoir aucune envie de poser le livre tant qu'il n'est pas fini. Comment réagir lorsque l'on vous annonce que vous avez une maladie grave et que vous allez devoir renoncer à tout contact et effort physique ? quand on vous annonce qu'il faudra vous transfuser ? En un instant, sa vie va basculer et il va connaître les hôpitaux, les transfusions, les examens, les lits, la nourriture des hôpitaux.

C'est un hommage tout en poésie au personnel hospitalier et une ode à la vie, à la guérison et à l'amour aussi. C'est un témoignage touchant, poétique, courageux ,emplit d'espoir et de reconnaissance . Ce qui est habituel pour qui a déjà lu un livre de l'auteur c'est que l'on passe aisément du rire aux larmes . J'ai traversé une palette assez large d'émotion et ce témoignage m'a renvoyé à mon propre rapport à la maladie. Je suis toujours touchée par les mots de l'auteur, il fait mouche à chaque livre, je ne suis jamais déçue, il y a quelque chose d'attachant et de très sensible qui me touche vraiment au coeur. Je ne saurais expliquer pourquoi il me touche autant, pourquoi ses mots me parlent et m'emporte loin, très loin dans les méandres de la mélancolie mais de la joie aussi . J'espère qu'il y aura encore d'autres livres, d'autres aventures, que Mathias Malzieu continuera d'être un adulte resté un enfant. Je pense que la sincérité touche toujours et qu'on sait la reconnaître et l'auteur est sincère .

Un grand roman qui m'a transportée très loin dans la beauté des mots et la plume magique de l'auteur que j'adore vraiment.

VERDICT

COUP DE COEUR de dingue pour ce témoignage puissant et onirique ! J'adore , une pépite de chez pépite.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Le dernier Mathias Malzieu est un chef d'oeuvre de sensibilité et de poésie. J'étais déjà fan de ses romans, cette auto-biographie dans laquelle il parle de sa maladie et de son parcours jusqu'à une greffe de moelle osseuse est juste magnifique. L'écriture est ciselée, il y a des passages de joie et d'amour purs et ce sujet si difficile est joliment traité.
J'ai été très touchée par ce récit dès les premières pages. Je ne savais pas du tout quel était son thème avant de le commencer et je pense que si je l'avais su je ne l'aurai pas lu car je ne suis pas spécialement attirée par les récits autobiographiques encore plus lorsqu'il traite de la maladie. Finalement, cette histoire aura été une belle surprise. Mathias Malzieu raconte la découverte de sa maladie qui l'oblige à recevoir très régulièrement des dons de sang en attendant le traitement qui pourrait le sauver.
Bien sûr il y a des moments difficiles et même très difficiles dans ce combat que livre l'auteur mais c'est malgré tout une belle leçon de courage que nous offre Mathias Malzieu. Il se dégage une grande énergie de certains passages. Mathias Malzieu aborde bien souvent sa maladie sous l'angle de l'humour. J'ai beaucoup aimé le regard qu'il pose sur tout le personnel hospitalier qui l'a accompagné durant les longs mois de sa maladie et les différentes étapes à travers lesquelles il a dû passer. Son récit nous rappelle l'importance de donner son sang pour aider à sauver des vies.
Heureusement pour Mathias Malzieu, l'histoire se termine bien et il peut à nouveau nous ravir avec sa musique et ses textes.
Déjà conquise pas la plume de l'auteur, j'étais ravie de découvrir ce nouveau livre ! Ici Mathias Malzieu nous dévoile un récit autobiographique dans lequel il partage son combat contre une maladie rare et grave, l'aplasie médullaire.

Ce récit est particulièrement percutant car il peut faire écho chez nombre de lecteurs. L'auteur nous relate son parcours depuis le diagnostic de la maladie jusqu'aux traitements médicaux éprouvants, en passant par les moments de désespoir et de peur. Toutefois, on retrouve toujours ce qui caractérise le mieux Mathias Malzieu : son style incomparable plein de poésie.

Tout ce que contient ce livre est sincère et authentique, l'auteur nous partage ouvertement ses émotions et cela rend le récit extrêmement touchant. L'immersion dans son expérience est complète et peut entraîner toute sorte d'émotions chez le lecteur comme la compassion ou l'admiration.

Mais attention, on ne tombe jamais dans le pathétique ! L'auteur n'hésite pas à apporter des touches de légèreté et d'humour tout au long du récit, ce qui rend la lecture agréable malgré la gravité du sujet abordé.

La lecture de ce livre va également entraîner des réflexions sur la fragilité de la vie mais aussi sur la capacité de l'art à donner un sens à l'existence et permettre de surmonter de terribles épreuves. La capacité de l'auteur à capturer les nuances de cette expérience humaine et à exprimer ses émotions avec sincérité crée un lien émotionnel fort entre l'auteur et le lecteur.

Bien sûr, c'est également un message d'espoir et de résilience car la détermination de Mathias Malzieu à surmonter les obstacles et continuer à créer malgré tout ce qu'il traverse est profondément inspirant !

Pour moi ça a été une sacrée expérience de lire ce livre, bien loin de la fantasy dans laquelle je me plonge habituellement, je me suis retrouvée face à une lecture qui a su me faire passer du rire aux larmes au fil des pages grâce à un récit authentique et plein d'humanité.