"La Mécanique du Coeur" est douceur exquise, un conte modernisé où les mots dansent avec une grâce poétique. Mathieu Malzieu, également chanteur du groupe Dionysos, nous entraîne dans un monde d'émotions, d'amour et d'aventures à travers les yeux de Jack, un garçon au coeur gelé, dont le destin est à jamais lié à une horloge mécanique.

L'histoire se déroule dans le pittoresque Edimbourg de 1874, une toile de fond si bien décrite que l'on sent qu'on peut y poser le pas. Jack, né par le jour le plus froid de l'année, est sauvé de la mort par une sage-femme à la fois sorcière et chamane, qui remplace son coeur gelé par une horloge. Cette horloge devient le métronome de sa vie, régissant ses émotions et l'empêchant de ressentir la colère ou l'amour. Mais quand il croise le regard envoûtant d'une jeune chanteuse de rue, le fragile équilibre de Jack est bouleversé.

L'histoire est un mélange enchanteur de romance et d'aventure, mais elle est bien plus que cela, car elle explore les différents visages de l'amour, de la passion amoureuse à l'amour maternel, de l'amitié sincère à la compassion envers les « marginaux » de la société. Les personnages, y compris le charismatique Arthur et le célèbre Georges Méliès, sont magnifiquement développés, chacun apportant sa propre nuance à cette mosaïque émotionnelle. de la construction des personnages à leur psychologie, tout est assemblé pour qu'on s'y attache.

Mais ce qui distingue vraiment "La Mécanique du Coeur", c'est la plume de Mathieu Malzieu. Son écriture est poétique, harmonieuse, entrainante, un tourbillon de mots oui, mais de lequel on est posé sur un nuage doux, des métaphores et des figures de style qui nous transportent dans un univers magique où le temps est fluide et les émotions sont palpables. L'auteur jongle avec les mots comme un prestidigitateur, créant une expérience de lecture enchanteresse. Car oui, j'ai été enchanté par cette histoire ! Un conte doux, tendre, une petite bulle de coton dans une actuelle grisaille.

Ce livre met à l'honneur l'imagination, la créativité et la capacité de l'amour à transcender les obstacles. Il nous rappelle que l'amour peut être la force la plus puissante du monde, capable de faire fondre même un coeur mécanique. "La Mécanique du Coeur" est un voyage. Il vous enveloppera dans son charme et vous laissera émerveillé longtemps après avoir refermé ses pages. Juste se laisser entraîner par la danse… J'ai lu avec légèreté, un bon moment immergée dans l'histoire, que demander de plus ?
J'ai adoré ce livre, la poésie avec lequel il a été écrit. On y trouve beaucoup de tendresse et nous sommes entraîné avec Little Jack dans une myriade d'émotions, de l'amour à la haine, en passant par la jalousie, la colère, la joie, l'amour. Ce roman évoque de fort belle manière le passage des rêves d'enfants aux réalités de la vie d'adulte. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la rencontre entre Jack et Georges Méliès qui, lui aussi, essaie de poursuivre ses rêves. L'histoire est touchante, les personnages sont attachants et l'écriture fluide et captivante. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un billet pour un voyage sans retour, un conte immuable qui touche en plein coeur, une balade rythmique assourdissante, une douce mélodie qui caresse les sens. Extraordinaire métaphore à peine voilée des premiers ébats amoureux, les parallèles sexuels n'en sont que plus émoustillants.
Et on aime !!! on se laisse embarquer auprès de ces écorchés vifs à qui la vie n'a rien épargné, handicapés de l'amour avec une furieuse envie d'y goûter, tous les personnages nous touchent de par leur force et leur sincérité.
Un petit bijou, une pépite, un délice…

Pour plus d'échanges, n'hésitez pas à me rejoindre sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Pour aimer ce livre je pense qu'il faut aimer la poésie (presque à outrance), les métaphores poétiques qui parsèment le roman, le monde que crée Malzieu. et c'est mon cas. La mécanique du coeur est un petit bijoux, tout en douceur et en poésie, c'est touchant, c'est beau, c'est triste. ça nous emmène dans un autre monde et nous en fait ressortir béat.
J'ai lu ce roman il y a maintenant sept ans... Je n'étais pas habituée et ce genre de littérature, je ne le suis toujours pas d'ailleurs, mais je n'ai pu refermer ce livre une fois ouvert. Je me suis glissée dans ce monde, les deux pieds en avant... J'ai même eu du mal à en ressortir. Sitôt la lecture achevée, le bouleversement, la lourdeur dans le ventre... Et quelques difficultés à passer à un autre roman.
Si vous avez déjà été adolescent et amoureux, ce livre est pour vous! C'est une histoire attendrissante sur la passion dévorante et le romantisme naïf propres aux jeunes amours. Une histoire fantaisiste, et pourtant pleine de vérité!

J'ai particulièrement apprécié l'écriture poétique et attendrissante de l'auteur. Je lirai sûrement d'autres de ses livres.
Un homme avec un coeur d'horloge qui tombe amoureux d'une petite poupée andalouse qui se cogne partout, face à un homme dévoré par la jalousie. Un livre superbe du point de vue de l'histoire.
Un petit roman court, poétique et emprunt d'une grande sensibilité, d'un amour dévorant.
L'histoire m'a véritablement passionnée ! En revanche, j'ai eu plus de mal avec l'écriture de M. Malzieu. En effet, c'était peut-être trop poétique pour moi, et il est possible que je n'ai pas apprécié toutes les métaphores poétiques que l'on peut y trouver, et c'est ce qui fait que je n'accroche pas à 100%. Néanmoins, c'est une lecture simple, facile, émotive, sensible ! On s'attache terriblement aux personnages et la fin nous laisse un goût dans la bouche. Doux ou amer ? A vous de le voir !
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Mathias Malzieu c'est un poète des temp modernes. Sa prose est belle, forte et en même temps extrêmement pudique et pleine de l'innocence de l'enfant. Ce roman est celui qui m'a fait découvrir l'auteur. Depuis j'en ai lu d'autres et toujours avec ce même plaisir et beaucoup d'émerveillement. On pourrait tomber en amour pour lui tant son écriture est belle. J'adore.
La version papier que je possède comprend le conte d'origine et le scénario écrit pour en faire le film d'animation. le livre est truffé de nombreuses images magnifiques aux couleurs sépia qui ont vraiment permis une immersion dans ce conte magnifique et triste à la fois.

Le livre :
Ce conte rappelle étrangement l'atmosphère des Noces Funèbres de Tim Burton.
Jack, fils d'une prostituée naît un soir d'hiver. le docteur Madeleine se rend de suite compte que son coeur est gelé et décide, pour le sauver, de lui greffer une horloge à coucou. Jack grandit auprès de Madeleine et se rend rapidement compte qu'il est différent. le jour de son dixième anniversaire, il croise en ville une jeune fille qui l'éblouit par son chant : il en tombe amoureux. À partir de ce moment, Jack n'a plus qu'une idée en tête : la retrouver même si cela lui prendra des années.
Quelques années plus tard, après une tragédie, il décide de partir en Andalousie la retrouver. Très vite, ces deux êtres tombent amoureux … mais cela sera très beau si l'histoire se terminait ici… Ce ne sera pas le cas.
Un magnifique conte tout en émotion décrivant à la fois les méandres de l'amour et tout ce que cela peut entraîner ainsi qu'un beau plaidoyer contre le rejet de l'autre puisque différent.

Le scénario :
J'ai moins accroché avec le scénario qui a été vidé de toute sa substance dramatique et de son côté « subversif » en rendant ce conte commun, banal… dans le même style que tout ce qu'on peut trouver dans le genre. Dommage que le scénario est perdu ce qui faisait l'âme du récit que cela soit au travers des personnages, des événements et de la fin. le scénario s'adresse beaucoup plus aux enfants avec une fin « comme il faut ».
Un joli conte que cette mécanique du coeur qui se lit facilement et rapidement. 1874 : un jeune garçon abandonné se verra greffer un coeur par celle que l'on appelle la sorcière. Mais ce n'est pas un coeur ordinaire puisqu'il s'agit d'une horloge qui risque de se détracter s'il tombe amoureux. Mais, la belle andalouse n'est pas loin. Je ne regrette pas de l'avoir lu après Journal d'un vampire en pyjama qui permet de faire des parallèles avec ce qu'il a imaginé et ce qu'il lui arrivera. Préméditation ? Une belle évasion.