Un petit conte poétique ? Pourquoi pas ! Ca commence fort, nombreuses phrases sont comme des petits bijoux de poésie et souvent on arrête la lecture pour mieux en apprécier l'eclat.
Ensuite moi j'adore ce genre de fin (non je ne dis rien) et ca marche merveilleusement bien sur moi. Presque au point de me faire oublier que l'histoire, elle-même, ne me parle pas...
C'est, en effet, une amourette possessive d'un jeune adolescent qui aime le fantasme d'une autre adolescente car forcement elle est (seulement ?) jolie et à cela on rajoute une trame de lutte des mâles pour conquérir la dite demoiselle. Franchement même bien enveloppé ca ne me suffit pas. Quand je lis un conte, j'espère y trouver une morale ou au moins une interrogation. Mais non pas de ça ici.
Une oeuvre que je ne ferai pas lire à mes petits gars, espérant leur proposer une plus belle vision des relations amoureuses...
Pour rappeler très brièvement l'histoire, Jack, notre personnage principal, est un jeune garçon comme tous les autres, si ce n'est que c'est une horloge qui fait battre son coeur. En soi, cela ne change pas grand chose, à condition de bien respecter trois règles :

- Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
- Deuxièmement, maîtrise ta colère.
- Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau.

Bien évidemment, si la première règle semble assez simple à suivre, ce n'est pas le cas de la deuxième, et encore moins de la troisième...

J'ai vraiment été transportée avec ce récit et cela ne m'était pas arrivé depuis un moment. L'histoire est très touchante. Mathias Malzieu a réussi à créer un véritable univers autour de cette grande métaphore de l'horloge. Je me suis beaucoup attachée à Jack, mais j'ai aussi adoré le personnage de Madeleine, cette femme médecin qui aime « bricoler le coeur des gens » (ce qui m'a beaucoup fait penser au merveilleux livre de Valérie Tong Cuong, L'atelier des miracles. L'histoire n'a rien à voir avec celle-ci, mais on y retrouve aussi un personnage qui répare les « âmes cassées »).

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Luna et Anna, ou encore la brève apparition de Jack l'éventreur, ou encore de Georges Méliés ! J'ai trouvé ça assez original de mixer fiction et réalité, cela rend l'histoire d'autant plus fantastique.

Si le langage est parfois très simple, voire familier, il arrive que certaines phrases soient si bien pensées, si bien écrites, qu'elles vous retournent complétement. Je pense que c'est ce qui m'a le plus touché dans ce roman : la véracité des paroles et sentiments de Jack.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Dans ce conte de 150 pages, Mathias Malzieu nous narre l'histoire de little Jack, un petit garçon né le jour le plus froid du monde. Sa mère ayant fait une chute alors que le coeur de son enfant était gelé, il s'est tout simplement brisé. A la naissance, Madeleine la sage-femme lui greffe donc une horloge et la relie aux vaisseaux sanguins pour lui sauver la vie. La mère de Jack étant très (trop) jeune, elle l'abandonne aux bons soins de Madeleine qui va alors s'occuper de lui comme s'il était son propre enfant. Cependant, elle le garde à l'écart du monde car son coeur est fragile et la moindre émotion extrême lui serait fatale. Mais Jack, piqué dans sa curiosité, souhaite découvrir la vie en dehors de sa maison. C'est là que sa vie va basculer…

Ce livre est un véritable coup de coeur. J'ai adoré la plume de Mathias Malzieu ! Tout comme le dit Bettie Rose dans sa chronique on retrouve un peu un univers à la Tim Burton, et c'est ça qui est magique je trouve! L'impossible se joint au réel, un petit garçon avec une horloge dans la poitrine vit normalement, parle normalement, va à l'école. Je me suis attachée à ce personnage ! J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, de réagir, de penser. J'ai adoré partager son aventure. le style d'écriture de l'auteur m'a tellement plu que j'avais l'impression de ressentir tout ce que Jack ressentait! Dans beaucoup de situations, M. Malzieu utilise des comparaisons pour décrire les sentiments du héros, et elles semblent tellement bien choisies que j'ai trouvé ça fascinant!

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Madeleine et j'aurai aimé qu'elle soit présente plus longtemps dans le livre. Cette femme, qui « répare » les gens avec tout ce qui lui passe sous la main cache en fait au fond d'elle une grande souffrance et c'est pour cela qu'elle tient tant à protéger Jack. Je trouve son personnage vraiment touchant et attachant.

C'est aussi ça que j'ai aimé dans ce livre : l'auteur n'a pas sa langue dans sa poche. Il n'essaie pas d'avoir un langage soutenu, non c'est cru, c'est direct, il ne fait pas de ronds de jambes pour plaire à tout le monde! Bien sûr, on ne tombe tout de même pas dans le vulgaire, loin de là.

J'ai aussi apprécié le personnage de Méliès, qui n'est pas si présent que ça dans le livre mais qui a la fin occupe une place majeur car il comprend pourquoi Jack doit avoir une horloge greffée. Il comprend le geste de Madeleine. Et c'est ça qui fait toute la différence avec les autres personnages et avec Jack lui-même. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, mais c'était une agréable surprise.

En ce qui concerne Miss Acacia, je dois dire que je reste perplexe! Vers le milieu du livre, j'ai été outrée de voir ce qu'elle pensait de Jack! Je n'arrêtais pas de me demander comment il pouvait aimer une fille comme elle, qui reste trop rationnelle et ne croit pas en l'impossible. Ils sont deux opposés. Mais une phrase à la fin de livre m'a fait revoir (légèrement) mon jugement. Elle n'était peut-être pas si horrible que je le pensais. Quant à Joe, il m'a horripilé du début à la fin!

Bref, comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Il se lit rapidement, facilement et nous transporte dans un autre univers.
Joli petit livre qui m'a été offert par un homme charmant, qui est venu, de loin, me l'offrir en personne.
Un joli petit livre plein de poésie et de magie.
La lecture en est facile mais pas moins charmante. Les images, les métaphores sont nombreuses, surprenantes autant que poétiques.
On frôle souvent les étoiles, sans jamais retombé violemment...
L'histoire est empreinte d'amour et d'indulgence. C'est un livre sur l'acception de la différence de l'autre, sans être moralisateur.
Il est recommandé de le mettre entre toutes les mains, de 7 à 107 ans voire au-delà.
Je ne peux pas encenser ce bouquin.

Non vraiment j'ai essayé. Mais trop de choses avaient pour moi un goût de déjà vu. Comme ces références à peine dissimulées à Tim Burton. Qu'on se le dise j'aime beaucoup Tim Burton. Son univers féérique, sa capacité à montrer le Beau dans le Laid, ses univers originaux. Mais trop c'est trop et je frôle aujourd'hui l'overdose de Burton. Mathias Malzieu semble beaucoup l'aimer. C'est bien. Mais à trop voir et entendre les gotho-pouffes hurler à qui veut l'entendre qu'elles "sont trop fans de Burton et pis fuck les parents et cette vie de merde" (quelle originalité! Quel acte anticonformiste!) perso je sature. Pourtant les références de l'auteur et les clins d'oeils appuyés sont nombreux. Un coeur-horloge, une vieille dame isolée et rejetée qui répare les rebuts de la société, de la poésie, un romantisme à déplacer des montagnes... Bref l'esprit de Burton est respecté à la lettre. Mais assez des copies!

Les références à Olivia Ruiz quant à elles ne sont pas du tout voilées. Mathias Malzieu est (à l'époque du moins) amoureux et ça se sent. D'accord. Mais quand, comme moi, on ne supporte pas cette chanteuse, la voir devenir l'objet même de cette quête est franchement agaçant.

Enfin le rythme inégal du livre m'empêche de lui allouer une note supérieur. En grand amateur de fantasy que je suis, l'histoire avait de quoi m'attirer: du fantastique, un garçon entamant une quête pour aller chercher sa dulcinée à l'autre bout du monde. Oui, sauf que cette quête prendra fin brutalement à la moitié du bouquin (qui ne compte que 150 pages...) le reste de l'histoire sombrera alors dans une banale romance comme il en existe tant dans le monde et la littérature. Et c'est péniblement qu'on arrivera à boucler le tout, non sans avoir poussé quelques "Mais qu'est-ce qu'il est con ce Jack!". Dommage car en développant davantage la quête de son héros, en faisant intervenir des personnages inattendus, l'auteur aurait pu donner un relief intéressant à son histoire. Car c'est, hélas, un goût d'inachevé qui restera après la première moitié du livre.

Pourtant, je ne peux pas haïr ce bouquin.

Non vraiment j'ai essayé. Malgré le fait que je me méfie comme la peste des succès "populaires" (Musso, Lévy, Mayer, E.L. James ça vous dit quelque chose?), malgré le niveau de l'histoire parfois au niveau d'un lycéen transi d'amour qui postera moult statuts facebookien façon "carpe diem lol", malgré tout cela, j'ai quand même apprécié ce bouquin.

Parce que ce livre est n'est pas malhonnête. J'entends par là que Mathias Malzieu écrit avec ses tripes et son coeur et que cela se sent. Car ce Little Jack c'est lui et que sa Miss Acacia n'est que la représentation de son Olivia. Ce n'est pas pour rien que le livre lui est dédié. Et si je n'aime pas cette dernière et que de grosses lacunes viennent émailler l'histoire, je ne peux décemment pas cracher sur une oeuvre honnête, dépourvue de malice et de cette volonté de vendre un maximum de bouquin sur le dos de beaufs crédules (cf: les auteurs cités ci-dessus)

Malgré tous les défauts précédemment cités, il y a de l'authenticité dans cette histoire, un certain goût de poésie et du Beau. Oui nous avons tous cherché, un jour, à comprendre les mécanismes de notre coeur, de donner la clé à quelqu'un que nous pensions digne.

Nul besoin de faire une histoire ultra complexe pour arriver à toucher les lecteurs. Et cette "Mécanique du coeur" l'est justement à certains moments. Moments trop courts hélas mais qui, personnellement, m'ont fait repenser à certaines situations et ressentiments de mon adolescence.

Ces pour ces quelques moments de poésie, pour ces fragments de souvenirs remémorés l'espace d'un instant au gré de la lecture, que je ne peux honnêtement pas démonter ce livre.

Une bonne idée de départ qui aurait peut être mérité un peu plus d'approfondissement et un petit lifting du style.
C' est une amie qui m'a fait découvrir ce livre. Au départ je ne l'ai lu que pour lui faire plaisir puis petit a petit on se laisse emporté par cette histoire émouvante.
Ne jamais tomber amoureux est bien difficile pour un petit homme au coeur fragile.
Cette histoire nous apprend bien des choses; en effet même avec des engrenages a la place du coeur il est impossible de lutter contre ces sentiments humains(amour,tendresse,amitié et colère).
Pour conclure je dirais juste que c'est un livre d'une écriture poétique, qui nous fait passer un bon moment.
A lire absolument...
J'ai mis du temps à poster mon avis ci dessous ( tapé depuis un moment ) pour la difficulté à retranscrire mon ressenti, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui touche fort.

*****
Un petit livre, pour un sacré bonhomme !
Jack nous emporte dans sa vie si illusoire, si fantasque et si loin de la réalité … enfin pas tant que ça tout de même, sur cet être si différent, se calque les méandres de la vie courante.
Des gens qui vous persécutent parce que vous êtes différents, les idéaux que l'on se fixe et qui se brise, les aléas de la vie qui font que l'on se croise.

Une histoire d'amour, d'abord les premiers ébats du coeur de Jack pour sa douce, voulant rester encré dans l'irréel pour éviter de souffrir et qui au fond, brise tout quand l'un des deux veut garder les pieds sur terre.

Et l'amour d'une femme à un enfant qui ferait tout pour le garder à elle, en lui racontant de choses pas toujours vraies.

Les mots employés par l'auteur sont si poétiques et féeriques, on glisse sur notre lecture, on découvre comme Jack, on rit des nouvelles émotions qui naissent et on pleure aussi, sur la dure réalité qui nous entoure.
On trouve le véritable amour mais il serait trop simple de seulement s'aimer, de n'être que seul avec notre amour. La peur nous fait faire souvent de mauvais choix, on pense que dire la vérité n'est pas toujours bonne et pourtant si Jack avait dit la vérité, si les gens qu'ils l'aiment lui avait dit la vérité, sa vie et son amour aurait-il été différent.

Il fait une fois l'erreur de mentir et de créer son univers voulant emprisonner sa belle quelque part. Et il réitère de nouveau son erreur quand il la revoit, n'a-t-il rien compris, elle voulait de la sincérité et de la confiance pour leur amour … tout vole en éclats !

Une très belle histoire, un agréable moment pour ma part… simple et dur à la fois. J'ai versé beaucoup la larme dans cette lecture un petit livre bien touchant.

Si vous n'avez pas encore plongé dans les mots de Mathias Malzieu, allez-y, vous serez conquis et transportés.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
G E N I A l'! Un conte vraiment merveilleux. Un style d'écriture absolument unique qui m'a laissé sans voix dès la première ligne. Mathias Malzieu a vraiment un don ! J'adore ses métaphores toutes plus poétiques et originales les unes que les autres. Jack et sa dulcinée sont vraiment très mignon ensemble et c'est émouvant de voir ce jeune garçon traverser la moitié du monde pour retrouver celle qu'il aime. Cette histoire à travers son innocence retrace à merveille les obstacles de la passion amoureuse. La mécanique du coeur montre à quel point l'amour peut être éphémère et les sentiments amoureux destructeurs. le bonheur est si fragile que notre horloge interne peut chauffer pour ensuite éclater dans notre poitrine. Une très belle image qui correspond tout à fait à la réalité. Selon moi, c'est un conte qui ravira petits et grands et transmettra à tous lecteurs, une morale à la fois belle et inoubliable.
Roman écrit sur un ton léger et qui relève plutôt du fantastique. Néanmoins, les personnages de Jack et de la petite chanteuse de rue sont très attachants, d'autant plus qu'entre eux naît une idylle à laquelle on se sait pas si le coeur-horloge de Jack pourra résister.
Histoire à la "Tim Burton" avec son "étrange Noêl de Monsieur Jack".
Paradoxe puisqu'humour et tristesse se côtoient tout au long de ce livre magique.
Quel magnifique roman !!!

Je ne m'attendais pas à y trouver autant de beauté et de poésie.

J'ai adoré suivre little Jack dans sa quête : Partir à la recherche de "la petite chanteuse" qui a bouleversé son coeur.

Mais cette aventure ne sera pas de tout repos, surtout pour lui et son horloge-coeur.

Heureusement, il sera bien entouré et fera de belles rencontres sur son chemin.

Malgré les difficultés, les obstacles rien ne l'empêchera de tout faire pour vivre son rêve : aimer.

Ce roman m'a beaucoup touché, je m'y suis retrouvée dans certains passage.

L'amour c'est beau, magnifique mais rien n'est plus difficile que le chagrin...

C'est un roman, qui prône de belles valeurs (l'amour, l'amitié, la tolérance, la bienveillance, croire en ses rêves,...) et que j'aurais aimé lire étant adolescente.

En bref, un coup de coeur pour ce merveilleux roman de @mathiasdionysos