Ecrit à la manière d'un conte, le roman de Mathias Malzieu nous entraine dans la vie de Jack. A sa naissance en plein hiver glacial, son petit coeur fragile gèle. Heureusement, Madeleine, la femme qui le met au monde est une (sage)-femme bricoleuse. Elle le répare et l'adopte. le petit Jack au coeur d'horloge vit sa vie entre putains et êtres abimés (au sens propre comme au figuré). A son dixième anniversaire, il fait la rencontre de la plus belle des jeunes filles, à la voix si mélodieuse qu'elle l'envoute littéralement. Son petit coeur s'affole tant que Docteur Madeleine le met en garde contre les dangers de l'amour. Mais rien n'y fait, Jack est fou et souhaite coûte que coûte revoir la mystérieuse. Après trois années d'école inutiles, à affronter le terrible Joe, Little Jack prend la poudre d'escampette et traverse l'Europe pour retrouver sa belle Andalouse.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Ce livre est un petit bijou, "une douceur dans un monde de brute" pourrait-on dire. Un très beau conte pour adulte. Ce livre est un très beau roman, très poétique, dur parfois ... avec une atmosphère très particulière. C'est tout à fait le genre de livre que je verrai très bien adapté à l'écran par Tim Burton !
Ce livre, je me languissais du jour où j'allais enfin pouvoir le lire, il était dans ma liste de livres à lire absolument; j'avais donc peur d'être déçue. Et cette peur ne s'est pas confirmée : j'ai littéralement adoré ce petit livre.

Le style de l'auteur, Mathias Malzieu est époustouflant, magique et fantastique. Je n'ai pu m'empêcher de trouver des passages oniriquement merveilleux; je les ai relevés mais il y en a tellement, j'ai essayé de les limiter mais l'auteur a vraiment une très belle plume. Plume que j'adorerais lire de nouveau dans d'autres livres qu'il a écrit comme Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Il y a simplement une chose qui m'a agacé à la longue, ce sont les envolés lyriques de Jack, lorsqu'il se plaint de sa situation et qu'il s'imagine parler à Madeleine, ses « Ô Madeleine... » deviennent même pénibles. Enfin, c'est ce que j'en ai pensé, mais ce n'est qu'un détail qui se noie dans la splendeur de sa plume.
Quant à l'histoire en elle-même, je la trouve poignante. L'utilisation du présent nous rend très proche du héros, l'on vit en même temps que lui ses aventures, ses désastres... L'épilogue, quant à lui, nous en éloigne : on voit le héros, de loin, perdu dans une profonde mélancolie, ce qui rend cette fin encore plus bouleversante : nous sommes éloignés du héros, nous ne pouvons rien faire, rien savoir de plus que sa tristesse.
On retrouve toutes les caractéristiques du conte avec ses adjuvants (Madeleine, Arthur...) et ses opposants (Joe, les Autres). La quête de Jack est de conquérir le coeur de Miss Acacia, cette quête est très touchante et l'on découvre petit à petit la personnalité de la demoiselle, très proche de Jack et en même temps si éloignée. de par son étrangeté : il a une horloge à la place du coeur, il fait tic-tic tout le temps : les Autres ne le comprennent pas et le prennent pour une chose. le thème d'Autrui est très exploitée et nous fait prendre conscience que la différence est souvent cible de moqueries, d'incompréhension... Jack paraît parfois seul dans ce monde rempli de superficialités.

Comme l'indique clairement la quatrième de couverture, La Mécanique du Coeur est un conte cruel et merveilleux.
Un conte poétique à mettre entre toutes les mains. Plusieurs niveaux de lecture qui le rende abordable pour de nombreux élèves de collège ou lycée professionnel. de plus, il est possible de l'étudier en paralèlle de la chanson et clip de Dyonisos (l'écrivain est le chanteur du groupe).
On ne peut s'empêcher de sentir l'influence des mondes imaginaires de Tim Burton tant par la couverture que par l'écriture.
J'irai presque le qualifier de conte philosophique car au-delà de l'histoire, l'auteur nous amène à nous interroger, entre autres, sur l'influence de notre histoire personnelle et la nécessité de nous remettre sans cesse en question.
Je ne suis pas une grande romantique, pour apprécier une histoire d'amour, j'ai besoin de personnages drôles, de second degré, de situations cocasses, point de tout cela ici, un coup de foudre de jeunesse qui devient l'Amour, oui, celui avec le grand A qui fait "traverser" les montagnes et l'Europe du Nord au Sud. Heureusement, la plume de Mathias Malzieu est belle, fantaisiste, entraînante, son narrateur nous conte le jour de sa naissance et il nous attrape directement au coeur.
Très jolie conte, avec des sentiments et sans la guimauve, un équilibre délicat.
La référence du narrateur aux coureurs du Tour de France alors que l'histoire se déroule en 1890 m'a laissé dubitative mais vraiment rien de grave.
Hâte de continuer à me balader dans la bibliographie de Mathias Malzieu.
Merci
Je ne sais comment décrire cet ouvrage: romane, conte, poésie? Je suis perplexe, c'est la première fois que je lis un livre de cet acabit.
Divinement bien écrit, très poétique, les mots nous transportent.
Très imagé, pour conter la passion amoureuse.
UN JOLI COMTE
Mathias Malzieu offre avec « la mécanique du coeur » un conte réussit très original. Son histoire surprend surtout par le style fougueux, tout en images pleines de sens. le rythme de l'histoire est assez soutenu et les longues descriptions monotones inexistantes. « La mécanique du coeur » demeure un conte mais pas seulement pour enfants, au-delà du style fantastique, l'auteur transmet des messages tout en douceur. Les thèmes de ces messages sont l'amour, la dévotion, la jalousie, la perte de l'être aimé et son impossible retour. Jamais aucune leçon n'est tirée, c'est là que réside tout le charme de ce roman assez court mais suffisamment dense pour faire passer de bonnes vibrations. Cela change des histoires d'amour ordinaires ou le temps et l'espace existent, ici les contours sont beaucoup plus flous le réel se mélange constamment avec l'imaginaire. Je conseil cette histoire pour tous ceux qui souhaitent s'évader loin très loin de toutes considérations chiatiques et quotidiennes. Je remercie l'auteur pour ce joli et vivifiant conte.
Dommage. Ce livre a beaucoup pour me plaire, un univers original plutôt bien dessiné, des formules littéraires qui ne manquent pas de saveur (je souriais sur quelques trouvailles), tout ça à travers un thème on ne peut plus universel et tellement humain. J'adhère aux trois quarts de cette histoire, de l'histoire de ces personnages, puis - je ne sais trop pourquoi - il me semble que l'auteur choisit les mauvais chemins, en tout cas des chemins que j'aurais préféré qu'il évite. Oui, j'aurais aimé une autre fin, elle ne me semble pas cohérente, en tout cas je ne la voulais pas comme telle. Je n'aime en général pourtant pas les happy ends, j'aurais donc dû m'y retrouver mais là, je ne sais pas, celle-ci a plutôt tendance à me désespérer et surtout m'énerver. M'énerver contre les personnages et ne plus les aimer, ce qui accentue beaucoup la déception... Bref, dommage parce que potentiellement...
Plus qu'un roman, il s'agit ici d'un long conte mettant en scène Jack, un petit garçon né le jour le plus froid de l'année et dont le froid mordant lui gèle le coeur. Madeleine, la sage femme, qui est aussi un inventeur de génie, lui pose une horloge à la place et lui sauve la vie. Sa mère l'abandonne le jour même et c'est Madeleine qui lui fera office de maman, personne ne voulant adopter cet enfant pas comme les autres.

Les années passent et Jack vit cloitré chez Madeleine jusqu'au jour où il émet le souhait d'aller à l'école, en chemin il tombera amoureux de Miss Acacia, une chanteuse andalouse, qui enflamme son coeur aussitôt. A l'école, personne ne veut de Jack, tous le rejettent et se moquent de lui, veulent jouer avec les aiguilles de son horloge. Brimé, harcelé, frappé jusqu'au jour où Jack se rebelle et crève l'oeil de Joe, son ennemi juré, par ailleurs amoureux lui aussi de Miss Acacia. Il est contraint de quitter Edimbourg et sa famille de coeur pour fuir la prison et tenter de retrouver sa belle et lui ravir son coeur.

Le début de l'histoire se lit bien et se révèle plutôt sympathique. J'ai trouvé que Mathias Malzieux avait construit un univers Burtonien convaincant, rempli de jolies trouvailles, mais cela ne suffit pas à mes yeux. L'histoire part assez rapidement dans tous les sens, si bien que je n'ai pas vraiment accroché et je me suis même par moment ennuyée ferme. Les personnages principaux, Jack et Miss Acacia, sont trop étranges pour qu'on se prenne vraiment d'affection pour eux et la galerie de personnages secondaires, pourtant intéressants, n'est pas assez exploitée à mon goût.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Lorsqu'il naît, dans la nuit la plus froide du monde, Jack a le coeur brisé. Littéralement. Alors Madeleine – une doctoresse aux allures de sorcière – lui en greffe un nouveau, qui battra la mesure au rythme de ses émotions, faisant résonner un tictac un peu fou. Mais, selon ses dires, il lui faudra être prudent, éviter les sentiments, car l'amour pourrait en sonner le glas… Et lorsqu'il entend pour la première fois la voix de rossignol d'une petite chanteuse andalouse, son coucou s'emballe. Alors il se glisse dans l'ombre de ses cils et ne vit plus que pour elle. Son grand coeur se met à battre de façon hiératique et l'entraîne dans une course effrénée à travers l'Europe…

Ce court roman prend des allures de fable, de conte initiatique, à la fois cruel et onirique. Mathias Malzieu nous entraîne sur le fil de la douleur. On oscille entre merveilleux et violence, savourant la beauté des mots et des métaphores, un peu à la Boris Vian. Une ode à l'amour et à la différence. Et pourtant, parfois ça manque d'un je-ne-sais-quoi. Peut-être parce que l'auteur nous prouve à maintes reprises qu'il sait écrire des choses magnifiques, on lui pardonne d'autant moins ses faiblesses. Alors avec un peu de retenue, je vous le dis : allez-y sans hésiter. Parce que sûrement, vous passerez un bon moment.

En tout cas, moi, cette élégie magique m'a émotionnée.
Lien : http://auxlivresdemesruches...