Didier Jeunesse (22/10/2008)
4.75/5   8 notes
Voici réunies 23 berceuses brésilienne, cambodgienne, chinoise, congolaise, coréenne, hébreuse, japonaise, judéo-espagnole, guadeloupéenne, malienne, martiniquaise, polonaise, portugaise, réunionnaise, russe, rwandaise, sénégalaise, ukrainienne, yiddish. Un tour du monde musical haut en couleurs à travers 23 magnifiques berceuses, tendres et émouvantes, collectées et commentées par Chantal Grosléziat, Nathalie Soussana et Magdeleine Lerasle. Six escales (africaine, ... >Voir plus
Que lire après Les plus belles berceuses du monde : 23 Berceuses du Mali... au Japon (Livre-disque)Voir plus
Embarquez pour un doux et merveilleux voyage au coeur de l'enfance avec cet album musical réunissant 23 berceuses collectées au quatre coin du monde.
Laissez-vous porter par les sonorités inattendues et émouvantes de ces mélodies traditionnelles, présentées à l'écrit dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français, et découvrez la musicalité d'instruments tels que la kora, le cavaquinho, la balalaïka, l'oud, le bouzouki ou le shamisen, pour n'en citer que quelques-uns.

Un ouvrage véritablement bien conçu proposant six escales illustrées par des artistes différents qui, par leurs choix, couleurs, graphismes, symboles, contribuent à nous plonger dans ces univers lointains dont l'exploration culturelle nous est facilitée par les commentaires et explications qui accompagnent chaque chant.

Destiné à conduire les plus petits vers le pays des rêves, cet album musical laisse les plus grands plutôt songeurs...
6 escales autour du monde pour découvrir des berceuses d'ailleurs. Ce livre-CD est richement illustré, il propose pour chaque berceuse une double page illustrée, les paroles de la chanson dans la langue et l'alphabet d'origine, la transcription en alphabet latin, la traduction en français et un petit texte d'explication.

Ainsi il plaira à toute la famille. Dès la naissance le CD est un incontournable pour les trajets en voiture. Je l'ai testé, c'est vraiment magique ! Dès que bébé commence à pleurer, insérez le CD, laisser agir quelques minutes et vous verrez… bébé est calme et rassuré, prêt à faire un gros dodo ! Outre le fait d'apprécier de passer des voyages plus sereins, en tant qu'adultes vous pourrez être content d'entendre de la musique de très grande qualité et pas du tout niaiseuse. C'est très marrant de voir aussi selon les cultures, les différences de rythmes utilisés, la multiplicité des instruments, les paroles parfois tendres parfois traduisant, tout en gardant un ton tout doux, l'énervement que crée les cris d'un enfant qui ne veut pas dormir (je vous renvoie plus particulièrement à Dodo fillette qui promet de couper les oreilles de l'enfant si celui ci se réveille avant l'âge de 20 ans !)

Quand l'enfant sera plus grand et commencera à se passer de berceuses pour s'endormir il pourra s'approprier l'album pour contempler les magnifiques illustrations. Chaque escale a été confiée à un illustrateur différent. le résultat est vraiment splendide.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..

Du Mali au Japon, 23 comptines et berceuses, chantées par des adultes et des enfants originaires des pays concernés, invitent au rêve et au voyage.
Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le coup de foudre d'une super maman et de son adorable petit Mathieu :

"Les plus belles berceuses du monde : LE livre-CD nécessaire pour voyager dès la naissance... s'envoler en famille autour du monde et vivre de beaux moments d'échange avec son enfant."
Lien : http://musicalame.over-blog...

Video de Sylla Mama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylla Mama
Makun, comptine malienne, chantée par Sylla Mama avec animation et paroles en bambara
Découvrez le livre-disque : http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-et-berceuses-du-baobab Abonnez-vous à la chaîne Didier Jeunesse: http://bit.ly/2ghtrMV
Ecoutez ou téléchargez la comptine : Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/15817988 Itunes : https://itunes.apple.com/album/id1221960669 Spotify : https://open.spotify.com/album/4cbQkK9Ax2x2bB7tANTeiK
Illustrations : Cécile Hudrisier