Fe Editions (18/03/2016)
3.17/5   3 notes
JEANNE D'ARC... Au nombre et à la diversité de ses " racines ", l'arbre Jeanne d'Arc est une vraie forêt : plus de 50 000 ouvrages lui ont été consacrés, des films, des pièces de théâtre, des colloques à foison, un nombre incroyable d'églises, des statues un peu partout et dans presque toutes les églises de France, 423 collèges et lycées français portant son nom... Nous ne sommes pas là devant une simple héroïne nationale, une icône du passé, mais devant un véritabl... >Voir plus
Il faudra lire le dernier livre de Claude Gauvard pour saisir l'ampleur et la sensibilité de Jeanne, relire les ouvrages de Colette Beaune, parcourir le dictionnaire de Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary... Mais on pourra aussi lire cet ouvrage, qui donne des images au récit crépusculaire et auroral de Michelet.

Jeanne est là. Et si ce livre permet de voir davantage, de voir mieux ou plus loin, alors il est chez moi, prêtant sa voix à Christophe d'après Péguy pour condamner et rendre éternelle la Pucelle, notre Jeanne.
Grosse déception ! C'est un très beau livre, il y a beaucoup d'illustrations et des dates clés. La mise en page est aéré. Mais l'écriture de l'auteur est insupportable ! On comprend rien au développement. Elle spoile toute l'histoire au début. La seule partie intéressante sont les appendices ! Très déçue pour ma première vraie biographie historique !