Il est malin Manchette. D'entrée de jeu, il intrigue le lecteur en présentant son héros Georges Gerfaut, agissant de façon erratique, roulant en trombe au volant de son véhicule sur le périphérique parisien, tout en écoutant du jazz west coast...... attitude que l'on ne comprendra vraiment qu'après avoir lu ce bouquin.

Mais qu'a-t-il donc fait ce Georges Gerfaut, cadre commercial d'âge moyen, apparemment sans histoire, marié, 2 enfants, existence tout ce qu'il y a de banale, pour que deux tueurs se lancent subitement à ses trousses ?
Eh bien, rien d'autre que porter secours à un automobiliste blessé lors d'un accident. Remarquez qu'en l'occurrence il ne s'est pas comporté en bon samaritain, non s'il s'est arrêté c'est pour éviter d'être taxé de non assistance à personne en danger.
Quel qu'il soit, ce geste de sollicitude sera curieusement récompensé, puisque Georges Gerfaut va être victime d'une tentative de meurtre lors de sa première baignade, dès le premier jour de ses vacances sur la côte ouest, au bord de l'Atlantique.
Il s'en trouvera totalement déboussolé ; pris de panique, on le comprend, il prend la fuite aussi sec et adopte un comportement désordonné, typique d'un être en cavale qui ne sait plus trop quoi faire !

Et Manchette, incisif, économe de moyens, d'entraîner le lecteur sur les traces de son héros malmené par les événements, ballotté à travers la France et se laissant dériver au gré des circonstances, pris dans un engrenage dont il peine à démêler les fils, jusqu'à ce que …
Voilà une affaire menée tambour battant, sans temps mort avec un auteur qui ne perd pas son temps à décortiquer les états d'âme de ses différents personnages. Non, ils avancent, agissent, tuent et meurent !
Et le lecteur, avide d'en savoir plus, mouille son doigt, tourne les pages et s'empresse d'enfiler les chapitres pour avoir le fin mot de cette histoire compliquée et simple à la fois !
Du noir, du bon noir !
Georges Gerfaut, français moyen (cadre commercial, marié avec enfants) est témoin d'un accident automobile et emmène le conducteur blessé à l'hôpital. Voilà le point de départ de ce court polar un peu bizarre. D'ailleurs ce n'est pas vraiment un polar, il y a bien crime(s) mais nous ne saurons presque rien de la partie policière de l'enquête. Georges Gerfaut n'enquête guère non plus et très tardivement, les seuls qui mènent une enquête en bonne et due forme finalement, ce sont les deux tueurs à gage, un peu pieds-nickelés. le côté caricatural des personnages apporte un humour décalé bien plaisant. C'est un peu un pastiche des polars noirs américains, un peu un thriller mais avec pas beaucoup d'actions (mais en même temps il n'y a que ça, que des faits et peu de réflexions), presque plutôt un court roman d'aventure. L'écriture reflète l'état d'esprit du personnage, elle est parfois pénible à lire (mais il y a aussi des fautes de frappes, un manque de relecture!). Régulièrement, comme un tic, l'auteur fait de longues descriptions, de véritables listes (de lieux, de vêtements, …) mais en dehors de ces passages récurrents le style est sec, nerveux, sans digression, et plutôt agréable. Sauf que parfois il utilise des tournures étranges, sans compter les fautes grossières (un personnage nommé à la place d'un autre c'est une sacrée faute de frappe). J'ai horreur de devoir relire une phrase pour en faire l'analyse grammaticale avant d'arriver à la comprendre, parce qu'il y a ambiguïté, problème de pronom ou de concordance des temps.
Ce qui est le plus intéressant dans ce roman et qui en a fait l'originalité à sa sortie en 1976, c'est le schéma narratif et l'intrigue. Depuis, ce thème du cadre aisé qui se trouve un jour embarqué dans une sombre histoire par le plus grand des hasards, et est pourchassé par des tueurs professionnels, est devenu très banal. On peut y voir aussi une réflexion (bien légère) sur la société des années 70, sur les rapports du cadre moyen à la vie de son époque, à la famille, au travail…, Gerfaut sort de son train-train, puis finit par reprendre sa vie d'avant, comme si de rien n'était, si ce n'est qu'il lui arrive, sans aucune raison, de partir refaire des tours de périph à 145 km/h comme au début du roman, summum de l'aventure pour le cadre moyen ?!
Jean-Patrick Manchette serait l'inventeur du roman "neo-polar".
Le petit Bleu de la Cote Ouest est considéré comme son meilleur livre.

Après avoir lu cet ouvrage j'ai visionné sur internet son intervention lors d'une émission d'Apostrophe en 1979. J'ai trouvé amusant et intéressant la manière dont il parle de son livre et de son personnage principal George Gerfaut.

L'histoire se passe dans les années 1970. George Gerfaut est cadre moyen dans une entreprise. Il est marié. Ils ont deux filles que seule la télévision intéresse. Dans les années 1970 le malaise des cadres était un sujet d'actualité.
La nuit il aime rouler à 145 km/heure sur le périphérique après avoir absorbé des barbituriques et quelques verres de bourbon.
Une nuit il est témoin d'un accident. Un homme est grièvement blessé. Il le met dans sa voiture, le dépose à l'hôpital, rentre chez lui sans avoir prévenu la police.
Quelques jours plus tard il part en vacances en famille. Ils ont loué une maison à Saint-Georges -de- Didonne. Lors de son premier bain il est attaqué par deux tueurs.
Poursuivi par les tueurs commence pour George une sorte de road movie qui le mènera dans la Vanoise où il restera, un peu en dehors de la civilisation, quelques mois.

Ce cadre moyen que rien ne prédisposait à une telle aventure va se transformer "dans l'affolement"* en tueur.

Puis il redeviendra le cadre moyen qui aime rouler à 145km/heure sur le périphérique.

Roman très court (188 pages) , intéressant, avec beaucoup d'action, de violence et peu de réflexion.

* expression utilisée par l'auteur dans l'émission Apostrophe
Le petit bleu de la côté Ouest en a la couleur et le goût, mais ce n'est pas un polar d'outre-atlantique. Toute ressemblance avec un roman noir américain ne serait absolument pas fortuite. le regretté Jean-Patrick Manchette signe là un ouvrage bien français écrit dans un style qui respecte les règles de l'art.
Georges Gerfaut est un cadre moyen parisien dont la vie bascule absurdement sans qu'il sache pourquoi. Georges est un bleu, mais il s'en sort une première fois face à deux tueurs déterminés, qu'il déstabilise par sa combativité. Ensuite, avec la chance insolente de l'innocent, il parvient à échapper aux mailles du filet jusqu'à ce que...
Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de villégiature,il est victime d'une tentative d'assassinat qui va précipiter sa fuite.
Un roman noir à l'américaine qui se passe pourtant bien en France, de Paris à la Vanoise, en passant par la Charente-Maritime.

En portant secours à un accidenté de la route qu'il conduit à l'hôpital, Georges Gerfaut, cadre sans histoire, marié, deux enfants, devient la cible de deux tueurs. Ayant échappé à une première tentative par noyade, l'existence de Georges tourne à la cavale sans but précis, un instinct de survie, une volonté de ne pas faire figure de victime expiatoire, et l'aide de quelques bonnes âmes croisées sur sa route compliquant la tâche de ses poursuivants.

Jean-Patrick Manchette revendique un style direct porté sur l'action au détriment de considérations psychologiques, dans la lignée des romanciers américains qu'il admire comme Dashiell Hammet.
Il en résulte un récit qui se distingue par sa concision, où les scènes s'enchaînent avec une montée progressive de la violence, jusqu'à un dénouement que l'on pressent particulièrement sombre et qui ne déçoit pas.
Rapide à lire et efficace. Un polar haletant, une référence en matière de nouveau polar à la française. Vraiment parfait.
Un grand auteur adapté par un grand dessinateur : superbe polar crépusculaire..;
Récit vif, plein d'humour et de second degré, ce court polar nous entraîne dans les mésaventures de Georges Gerfaut. Les changements de ton et de cadre se multiplient, notre homme est malmené... et il y a toujours un air de jazz en arrière-plan. Réjouissant.