J'ai dit dans ma critique de "le Petit Bleu de la Côte Ouest" que Manchette ce n'est pas de la psycho, c'est de la socio.

Avec "Morgue Pleine", Manchette s'essaye justement à la psycho, en passant du "il" au "je" et en mettant en scène un privé de son invention : Eugène Tarpon (qui est également le principal protagoniste de "Que d'Os").

"Morgue Pleine" fut adapté à l'écran, en 1984, sous le titre "Polar". Eugène Tarpon y est interprété par Jean-François Balmer, ce qui est un bon choix à mon avis, car on l'imagine bien avec ce physique là.

Manchette dit de "Morgue Pleine" que c'est une histoire complétement "américaine". Pourtant, même si les péripéties de Tarpon sont extraordinaires pour un privé de son acabit, c'est encore une fois le Paris des 70's, dans tout ce qu'il avait de plus ordinaire et populaire qui est mis en avant, et non le Los Angeles de "L.A. Confidential".

Mais c'est vrai que "Morgue Pleine" peut être vu comme un hommage, et en même temps un pastiche, des polars américains des années 20 et 30. Jean-Patrick essaye d'y être drôle et ça marche souvent. L'écriture y est encore une fois impeccable.

PS : le roman vaut le coup rien que pour l'explication "psychanalytique" des motivations du meurtrier.

Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Alors que nous raconte cette "Morgue pleine"
Paris, 1975. Au beau milieu de la nuit, Eugène Tarpon, ex-gendarme reconverti en détective privé après une bavure, voit surgir à sa porte une jeune femme en état de choc, Memphis Charles. Elle a retrouvé sa colocataire égorgée et craint que la police l'accuse du meurtre. Tirage de tête limité à 777 exemplaires avec frontispice numéroté et signé.
La gendarmerie mène à tout. Et même à la profession de détective privé. Minable, bien sûr. Sauf quand on s'embringue, malgré soi, dans un sauvetage d'orpheline...
Avec Eugène Tarpon, Manchette crée là le véritable anti-héros, un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin.
Avec lui on va vivre une aventure échevelée. En effet, traqué par des tueurs, poursuivi par la police, et lancé sur la piste d'un mystérieux assassin, notre détective va devoir faire preuve d'une ténacité à toute épreuve pour sauver sa peau et dénouer une intrigue bien saignante.
On va le suivre dans tout un tas incidents aussi bizarres qu'affreux. Comme
des incendies de voitures, des massacres en chaîne, voire une hystérie raciale et autres dingueries caractérisées.
Bref plus qu'un roman policier c'est un romans noirs où se mêlent aventures, critique sociale et peinture de la vie quotidienne que nous offre là un Patrick Manchette au meilleur de sa forme...

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dans la librairie, je suis à la recherche d'un bon polar, pas un truc nordique, pas un énième opus sur des tueurs en série plus barrés les uns que les autres et horribles, non un vrai polar qui parle un peu de monsieur tout le monde. Et dans cette gamme bien que pas récent, il y avait un gars qui se débrouillait bien et qui s'appelait J.P. Manchette. Je me dirige donc vers les M et je lis au dos de la jaquette "La gendarmerie mène à tout. Et même à la profession de détective privé. Minable, bien sûr". Il n'en fallait pas plus. J'achète le roman et je le dévore en une journée. Ça vous suffit j'espère !
Jean-Patrick Manchette est un auteur qui a révolutionné le roman policier et à qui l'on donne la paternité du genre « Néo-Polar ».

Reconnu pour la qualité de sa plume, ses idées d'extrême gauche, pour les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses ouvrages, pour ses traductions et... pour être mort bien trop jeune.

« Morgue pleine » est le premier roman de Manchette qui met en place le personnage de Eugène Tarpon, un gendarme devenu détective privé après avoir tué accidentellement un jeune homme dans une manif.

Eugène Tarpon devait être, au départ, un personnage récurrent dans la bibliographie de Manchette. Au final, l'auteur ne l'utilisera que deux fois, dans « Que d'os ! » et dans « Morgue Pleine ».

À la lecture des deux romans, le lecteur ne peut être qu'attristé que l'auteur n'ait pas été au bout de ses idées et ne nous ait pas offert d'autres aventures d'Eugène Tarpon.

Si Manchette est reconnu pour la portée idéologique, politique et sociale de ses romans, il est également vanté pour son don pour créer des personnages approfondis et intéressants.

Parmi tous ses personnages, Eugène Tarpon est probablement le plus intéressant et le plus attachant. Effectivement, dans les aventures de Tarpon, Manchette n'hésite pas à manier l'humour léger qu'il néglige bien trop souvent dans ses autres productions.

Quant à ses idées politiques, si elles sont toujours présentes dans ses oeuvres, ici, comme dans « le petit bleu de la côte ouest » elles ne sont pas représentées par le personnage principal, contrairement à, par exemple « Nada », mais par les personnages secondaires.
Eugène Tarpon était donc gendarme et il est devenu détective privé. Seulement, un détective privé sans client, c'est comme un politicien honnête, il n'a pas d'avenir.

Quand, en plus, sous l'effet de l'alcool ou de la colère, on refuse les rares offres d'emploi, cela n'arrange rien. Il ne manquerait plus qu'une jeune femme vienne le voir les mains en sang pour lui annoncer que sa colocataire est morte, égorgée, que le couteau est le sien, avec ses empreintes et, qu'en plus, elle a un mobile pour le meurtre, et ce serait le pompon. La cerise sur le pompon serait, qu'en plus, la jeune femme l'assomme et s'enfuit. Et c'est pourtant ce qui arrive à Eugène Tarpon, c'est dire si sa vie n'est pas simple.

Mais en plus de ne rien faire pour arranger les choses, Eugène Tarpon a la fâcheuse tendance de tout faire pour la compliquer comme se rendre sur les lieux du crime, se faire interpeller par la police, se faire suivre par un vieux journaliste, se confronter à des mafieux, être la cible d'une bande de fachos américains, d'être confronté à un vicieux pervers et d'être responsable de la mort d'un petit vieux sympathique.

Si j'avais été ditirambique (débrouille-toi pour trouver la bonne orthographe) sur « Que d'os ! », force est de constater que le plaisir de lecture et là encore bien présent. Il faut dire que le personnage d'Eugène Tarpon est fort intéressant et apporte une touche d'humour et de légèreté à une histoire embrouillée et souvent sanglante. Car Tarpon est loin du héros solitaire bourreau des coeurs et invincible, même, s'il est solitaire, il tombe souvent les gonzesses et il se sort de toutes les situations, même les plus dangereuses, mais non sans des plaies et des bosses.

Car Jean-Patrick Manchette nous livre là une histoire assez complexe, qui part un peu dans tous les sens, avec de nombreux personnages, des meurtres, des attentats, des kidnappings...

Mais, rassurons-nous, si l'histoire est complexe, l'auteur la mène à son terme avec talent et nous livre donc un roman maitrisé de bout en bout.

Au final, le personnage d'Eugène Tarpon est tellement fort que l'on peut aimer ses aventures sans aimer Jean-Patrick Manchette, mais, il faut bien l'avouer, la lecture est encore plus agréable lorsque l'on apprécie la plume de l'auteur et que l'on partage, a minima, ses idées politiques.
Manchette JP. Morgue pleine. 1973. Gallimard. 4,5 étoiles.
Un vieux détective bougon. Une enquête sur un meurtre aux nombreux rebondissements. Classique. Mais c'est sans oublier la patte de l'auteur qui « s'affine » au fil des romans.
Hilarant et déjanté (j'adore). Avec une bonne dose de gnons et de fatalitas.
Vif et percutant. Morne plaine ? Ben non, c'est du Manchette… !
Son premier roman…déjanté et à 100 à l'heure :
Manchette essaie ici de se plier aux codes classiques du roman policier, ou plus précisément du "roman noir" américain. Il crée à cette fin un personnage d'enquêteur, Eugène Tarpon, et c'est à mon sens l'extrême sympathie - départie de toute niaiserie - qu'inspire ce personnage qui fait toute la saveur du roman (Manchette est d'ordinaire plutôt avare en héros positifs !). Tarpon est un ancien gendarme mobile, qui a tué un manifestant sans qu'on ne sache très bien à quel point cela relève de la légitime défense, de l'accident ou de la bavure. Dégoûté, il a quitté la gendarmerie et s'est installé à son compte comme détective, mais se retrouve encore plus écoeuré par ses nouvelles missions, qui consistent le plus souvent à faire la chasse aux petits, mandaté par les gros. Fils de paysan, Tarpon n'est pas un intellectuel mais il est remarquablement intelligent et courageux. Une curieuse affaire de crimes en série dans des milieux louches lui donne l'occasion de faire ses preuves, mais aussi de rencontrer d'autres personnages qu'on retrouvera dans Que d'os, du même auteur : le vieux journaliste gauchiste Haymann, le flic intègre mais capon Coccioli, et surtout la charmante et snob Charlotte, cascadeuse de son état. Ces rencontres sont autant d'occasions pour Tarpon de philosopher sans emphase sur le monde dans lequel il vit, et le roman est peut-être moins le lieu de la résolution de l'énigme que celui de l'éveil du personnage Tarpon. Réjouissant.