Atrabile (08/06/2016)
3.56/5   9 notes
Pas sûr que les hommes aient jamais chassé les autruches à dos de cochons, et pourtant, dans la société médiévale décrite par Juliette Mancini dans De la Chevalerie, bien des choses à part celle-ci rappelle «notre» Moyen Age: l’aristocrate commande aux paysans, l’homme domine la femme, et en coulisses l’Eglise tire les ficelles… Si on ajoute que dans ce monde, démagogie et manipulation marchent main dans la main, que les travailleurs (surtout les mécontents) sont re... >Voir plus
Que lire après De la chevalerieVoir plus
Une bande dessinée engagée, dans laquelle Juliette Mancini, narre, tout au crayon, d'un trait gracile mais assuré, différentes scènes de la vie quotidienne, ou rejouant la vision fantasmée du Moyen Age, pour mieux critiquer et faire réfléchir à la place des femmes, à celle de la religion, à la violence, aux mécaniques de domination… L'écriture est travaillée, les propos sont percutants, tantôt ironiques, tantôt cinglants. Un ovni dans le champ de la bande dessinée, une autrice à découvrir et à suivre de près.
Bande dessinée sur la chevalerie te notamment la place des rois et des femmes au Moyen-Age.
Le style est assez pauvre et on est dans une grande part de caricatures, voire de non sens historiques.
A fuir à mon sens.

critiques presse (1)
BoDoi
26 juillet 2016
Si vous aimez être surpris, si vous aimez réfléchir, si vous aimez vous laisser entraîner par un dessin tracé dans une forme de minimalisme et d’urgence… ce livre est fait pour vous.

Video de Juliette Mancini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Mancini
A travers des bribes de sa vie et de son parcours, de l'enfance à l'âge adulte, dans éveils (Atrabile), Juliette Mancini décortique les injonctions d'une société prompte à assigner un rôle à chacun.
Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le CNL.
Le nouveau podcast du CNL explore les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l'auteur, si bien qu'il en a fait un livre, Son livre.
Suivez le CNL sur toutes les plateformes sociales :