Lisa Mouchet (Autre)
EAN : 9791092058437
Magnani Editions (07/02/2020)
3.71/5   12 notes
Dans un pays indéterminé, à notre époque, existe une demeure grandiose et abandonnée au milieu d’une zone pavillonnaire. Cette maison à l’architecture post-moderne et baroque fut construite il y a longtemps déjà par l’étrange Mr Zéro. Trois voisins (trois crapules) voyeurs et peu scrupuleux sont obsédées par cette maison dans laquelle personne ne rentre et d’où personne ne sort. Ils décident un soir de s’y introduire ensemble pour en percer les secrets  ; à le... >Voir plus
Que lire après Le Mystère de la maison brumeVoir plus

Eveils par Mancini

Eveils

Juliette Mancini

4.33★ (130)

Empruntant pour le titre à Siniac (Le mystère de la sombre zone), lui même empruntant à Gaston Leroux (Le mystère de la chambre jaune), le mystère de la maison brume, première oeuvre de Lisa Mouchet qui navigue entre "David Hockney, David Lynch et Agatha Christie" (site de l'éditeur) est un véritable coup de maître.

Le pitch est le suivant : "Dans un pays indéterminé, à notre époque, existe une
demeure grandiose et abandonnée au milieu d'une zone pavillonnaire. Cette maison à l'architecture postmoderne et baroque fut construite il y a longtemps déjà par l'étrange Mr Zéro. Trois voisins (trois crapules) voyeurs et peu scrupuleux sont obsédés par cette maison dans laquelle personne ne rentre et d'où personne ne sort. Ces voisins décident un soir de s'y introduire ensemble pour en percer les secrets ; à leurs risques et périls." (site de l'éditeur).

Hommage aux crimes en chambres closes, sans qu'il n'y ait nécessairement de crimes ici, Lisa Mouchet propose une expérience narrative, graphique et contemplative de très grande qualité pour les amateurs de mystère entre autres.

* Pour avoir une idée du travail de Lisa Mouchet, voir ici : https://lisamouchet.fr/portfolio
Étrange bande dessinée, aucun personnage n'est représenté, il n'y a que des illustrations de maisons, d'éléments d'architectures, de pièces d'habitation, de décorations d'intérieur. Elles sont réalisées en mélange de peinture, aquarelle et crayonnés, la texture est très douce, feutrée, les cadrages sont souvent tronqués, s'approchant souvent de l'abstraction, tout cela nous impose un silence troublé, un peu inquiétant.
Au centre d'un quartier, il y a l'immense villa de Monsieur Zéro. Toujours sans personnages dans les vignettes, même pas une ombre, on va suivre trois voisins qui vont s'introduire avec effraction dans cette villa, uniquement en voix off. Ce ne sont que des numéros, pour nous troubler encore plus dans cette histoire où les personnalités disparaissent progressivement au profit d'une architecture vampirique. Pas seulement les personnalités des protagonistes, mais aussi celle du lecteur, de l'auteur. Étrange bande dessinée, chaque petite vignette nous interpelle, un cadrage de porte, une texture de tissu, de carrelage… et rien d'autre, et pourtant elle parvient à nous troubler, nous émouvoir.
Voilà encore une fois la preuve qu'il est bon de sortir de sa zone de confort. Pour moi cet album est un ovni…. Et je le pense encore après la lecture. Mais un sacré bel ovni !
Pas de personnages dessinés, ou plutôt si un seul : la maison ! On lit les dialogues mais rien de plus. On suit la progression des 3 voisins sur un plan habilement présent entre chaque changement de pièces, la gorge nouée tant le suspens est omniprésent ! La maison se dévoile devant nous.
Les pages (à la craie grasse semble-t-il) sont superbes, entre détails dans les pièces mêmes et pleines pages de l'extérieur absolument sublimes.

On est pas loin d'un coup de coeur… mais la fin m'a laissé sur ma …faim.

« Peut-être que vous nous rejoindrez ? Et alors, serez-vous tenté de percer le mystère de la maison brume ? Voyez ce qu'il vous plaira.. »

Peut-être que vous nous rejoindrez ? Et alors, serez-vous tenté de percer le mystère de la maison brume ? Voyez ce qu’il vous plaira...