Tout simplement, merci Nelson Rolihlahla Mandela de Madiba. Un livre comme un compagnon de route.
« Je n'ai pas connu d'instant exceptionnel, pas de révélation, pas de moment de vérité, mais l'accumulation régulière de millier d'affronts, de millier d'humiliations, de millier d'instants volés, a créé en moi une colère, un esprit de révolté, le désir de combattre le système qui emprisonnait mon peuple. Il n'y a pas de jour particulier où j'aurais dit : à partir de maintenant je vis me consacrer à la libération de mon peuple ; à la place je me suis simplement trouvé en train de le faire sans pouvoir m'en empêcher. »

Et vous l'avez fait jour après jour, en abandonnant 27 ans de votre vie passés en prison, en sacrifiant femme et enfants pour ne plus que vos frères africains soient considérés comme des sous-hommes dans leur propre pays.

« Quand votre vie est la lutte, comme l'a été la mienne, il reste peu de place pour la famille. Cela a toujours été mon plus grand regret et l'aspect le plus douloureux de la vie que j'ai choisie. »

Ce chemin vers la liberté a été long, et rude, mais beau. La haine ne vous a pas envahi, pas plus que l'amertume, ou la rancune. Bien au contraire, sans rien concéder sur l'essentiel, vous avez tendu la main à l'oppresseur hier pour le pousser jusqu'au bout de l'absurde afin qu'il se rende à l'évidence et mette fin à ce système à bout de souffle.

« Même quand j'étais enfant j'ai appris à vaincre mes adversaires sans les humilier »
Vous n'êtes pas un saint, et n'avez jamais prétendu l'être. Avant de tendre la main vous avez, vous aussi utilisé la violence pour faire entendre la voix de vos frères.

« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autres recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur. A un certain moment on ne peut combattre le feu que par le feu. »

En esprit aiguisé, en fin tacticien, et en meneur d'hommes vous avez réussi à déjouer tous les pièges de l'enfermement, pour en sortir plus fort, plus combatif, plus humain, et j'ose dire plus politique.

« J'ai découvert que l'on pouvait supporter l'insupportable si l'on gardait le moral même quand le corps souffrait.
de fortes convictions sont le secret de la survie ; on peut avoir l'esprit plein, même si on a le ventre vide. »

Les geignards professionnels qui nous entourent devraient méditer chaque jour vos mots, Mr Mandela….

De ces mémoires en partie écrites en cachette en détention, il ressort une grande humilité devant ce qui a été entrepris mais aussi ce qui restait à faire, et, une vitalité communicatrice.

Le tout est d'une grande fluidité. Outre de nous plonger dans les méandres de l'histoire sud-africaine, il nous en apprend beaucoup sur la vie et la culture tribale qui forgent les hommes et les destinées.

Il y aurait tant à dire de cet ouvrage, mais le mieux est encore de le lire pour s'en faire sa propre opinion.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Une vie unique . Un étre d'exception qui nous a montrés la voie vers la paix . Un livre fondamental sur le plan de la leçon d'histoire et sur le plan de la leçon de vie. C'est beau et puissant , incontournable.
non seulement c'est l'autobiographie d'un grand homme qui a eu une vie hallucinante, mais c'est aussi un livre très intéressant pour en savoir plus sur l'histoire tribale de l'Afrique australe, et sur l'apartheid
Je ne suis pas forcément un fan des autobiographies. Mais certains Hommes méritent le détour pour mieux comprendre certains « combats ». J'avais déjà lu « Les Rêves de mon père » de Barack Obama, qui ne raconte que la première partie de sa vie, avant d'arriver au pouvoir ; avec « Un long chemin vers la liberté » on vit encore plus profondément le combat d'une vie entière pour libérer un peuple, ça donne le vertige.

Je savais que l'Afrique du Sud avait vécu l'apartheid, que la vie pour les Noirs d'Afrique du Sud avait été dure et que Nelson Mandela avait combattu politiquement pour la liberté. J'ai découvert l'envers du décor, la profondeur et la noirceur de l'apartheid et à l'inverse le combat franc, pacifique (jusqu'à un certain point) et surtout sans compromis ni aucune compromission de cet homme que rien ne prédestinait à un tel combat et qui a su, par sa force morale et mentale, garder cette envie de la liberté pour tous et cette foi en l'humanité, avec pragmatisme, ténacité et sang-froid.

Je retiens une idée majeure : même après toutes ces années d'apartheid, de coups bas envers l'ANC, de violences envers les Noirs, Nelson Mandela a toujours combattu pour la liberté de tous, Noirs, Blanc et Métis inclus, pour l'égalité et pas un renversement du pouvoir contre les Blancs. Beaucoup de nos hommes politiques devraient s'en inspirer…

C'est long, 800 pages, mais je n'ai jamais perdu le fil, tant le récit est prenant. Ce qui m'a attiré c'était l'intérêt historique et politique de l'oeuvre ; je n'ai pas été déçu du voyage. Les rencontres de Mandela avec des dirigeants d'Afrique durant la période de responsabilités au sein de l'ANC et ses rencontres avec d'autres dirigeants du monde entier (surtout de pays occidentaux) après sa sortie de prison mettent en relief son histoire avec celle du monde.

Un livre riche de promesses, d'exemples d'hommes et de femmes combattant pour la liberté dans le respect des autres et de l'autre : les Afrikaners se voyaient comme différents et supérieurs ; Mandela a su convaincre les plus hauts responsables politiques (à force de courage, d'intelligence, de diplomatie et de force de convictions) que l'avenir de l'Afrique du Sud ne pourraient se construire qu'ensemble, Noirs, Blancs et Métis, tous habitants de l'Afrique du Sud, avec les mêmes droits et devoirs. Chapeau !
Dans ce récit autobiographique, Nelson Mandela nous raconte son parcours, de son enfance dans sa tribu, son adolescence et ses études de droits, à son engagement sans faille dans la lutte contre l'apartheid et ses nombreuses années d'emprisonnement.
J'avoue ma presque totale ignorance sur ce sujet et je suis donc ravie d'avoir pu découvrir tant de choses sur ce grand personnage ainsi que sur l'Afrique du Sud et son histoire mouvementée.
J'ai trouvé ce récit vraiment intéressant, très authentique et instructif. Malgré tout j'ai ressenti quelques petites longueurs principalement dues au fait que j'ai toujours du mal avec le côté très politique de ce genre de sujet, ce qui a vit tendance à me perdre.
A noter que la version en livre audio, chez audiolib est une version abrégée, la version complète existe en version papier.

Une lecture nécessaire et forcément engagée, la vie et le parcours d'un grand homme, son combat pour l'égalité et la liberté.
Cette lecture était l'une des plus difficiles que j'ai eues car elle fut longue (758 pages format poche), dense et très détaillée.

Je ne peux bien évidemment pas juger du fond de l'histoire, puisqu'il s'agit de la vie d'un homme.. et quel Homme ! Nelson Mandela a marqué l'Histoire avec un grand H : c'est un modèle de bravoure et de dignité. Il a fait couler beaucoup d'encre, fait l'objet de nombreux documentaires et un film retrace même son existence. Inutile donc de vous le présenter.

Toutefois, je me permettrais de dire quelques mots sur la forme, avec toute l'humilité possible étant donné la grandeur du personnage (et ma petitesse à moi).

Ce qui m'a immédiatement frappée, c'est l'écriture extrêmement fournie et détaillée de Nelson Mandela, surtout quand on sait qu'il a rédigé son livre a posteriori. Tous ces détails sont impressionnants car le travail de mémoire a dû être colossal, mais ils ont l'inconvénient de rendre la lecture plus difficile. La lectrice que j'étais avait du mal à suivre la ligne directrice du roman et les nombreux détails m'ont souvent embrouillés.

J'ai également trouvé que l'écriture était très « masculine » car très factuelle, pudique, presque objective. Mandela ne parle que très peu de ses sentiments. S'il avait été une femme, je pense que les sentiments liés à la séparation avec ses enfants et sa famille auraient été beaucoup plus développés et l'histoire beaucoup plus axée sur le ressenti ; sans parler des questions métaphoriques qu'il elle se poserait (« Suis-je une bonne mère ? » «Mon combat en vaut-il la peine ?» « Quelle est la place de la femme dans ce système ? » etc).

J'ai trouvé cette lecture extrêmement riche et empreinte de philosophie sur le rapport à l'autre et la non violence. C'est un témoignage extraordinaire pour nos historiens et une marque indélébile dans l'histoire. Mon seul regret dans ce livre, c'est qu'il s'arrête juste avant son accession au pouvoir. J'aurai aimé savoir comment il appréhendait ses nouvelles fonctions et ses relations avec ses nouveaux collaborateurs.

Ce que je trouve le plus incroyable, c'est l'idée que j'ai vu le jour dans un monde qui pratiquait l'apartheid. Dans ma tête, il s'agit d'une pratique du siècle dernier (euhhh oui, en fait, c'est ça).

Après avoir refermé « un long chemin vers la liberté », je n'ai eu qu'une envie : me rendre en Afrique du Sud et voyager sur les traces de Nelson Mandela. Voir les township dans lesquels il a habité, m'émouvoir dans la cellule dans laquelle il est resté 18 ans, pleurer devant la beauté des paysages africains. Un jour, peut être..
Lien : http://mademoisellechristell..
A l'occasion de la coupe du Monde, tous les regards sont braqués vers l'Afrique du sud. C'est dans ce contexte que je me suis motivée à lire l'autobiographie de l'un des plus célèbres détenteurs du prix Nobel de la paix. Si je devais vous recommander un seul ouvrage parmi ceux que j'ai lu, ce serait celui là.
C'est vraiment un livre fantastique qui retrace avec beaucoup de détails et de sincérité le destin d'un homme exceptionnel. On le suit depuis son enfance très simple dans la campagne, sa vie d'étudiant puis de jeune homme travaillant dans un cabinet d'avocat, son engagement dans l'ANC, sa lutte avec ces compagnons pour la liberté des Noirs en Afrique du sud, son emprisonnement de vingt-sept années et enfin le succès de ses revendications politiques.
C'est vraiment passionnant et on découvre énormément de choses notamment le système cruel de l'apartheid, les conditions de vie des Noirs, des métis et des Indiens durant cette époque, la vie extrêmement difficile en prison, l'histoire politique de l'Afrique du sud ainsi que les évènements marquants de ce pays.
Mais on a également une part beaucoup plus personnelle de la vie de Nelson Mandela : son amour de la liberté, la difficulté de juguler la vie politique et la vie familiale, sa façon de penser.
Dans son style d'écriture et dans chaque mot, on sent une grande sagesse dans ce qu'il dit : je ne le connais pas personnellement évidemment mais beaucoup de choses transparaissent dans son autobiographie. C'est quelqu'un de modeste, d'humble, de courageux qui a sacrifié sa vie familiale et personnelle pour la liberté de tous, qui s'est battu pour ces convictions malgré plusieurs difficultés, qui a toujours cherché le compromis et les solutions non-violentes pour s'opposer au régime injuste qui régnait dans son propre pays.
Son style d'écriture est posé, calme tout en étant limpide. Je vous conseille de le lire doucement et de prendre le temps d'assimiler chaque détail. Personnellement je me suis accordée trois longues semaines pour le finir et je n'hésiterai pas une seconde à le relire ni à le recommander.
Avant de vous donner vraiment envie de plonger dans cet ouvrage, je vous laisse avec cette citation : « Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire ».
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Histoire d'une vie et d'un combat pour la liberté.Magnifique leçon de courage et de tolérance.
Impossible pour moi démettre une critique sur le livre d'une légende. L'ouvrage est long à lire et truffé de noms d'opposants, de sympathisants de Mandela, de lieux où il a été reçu, de réunions qu'il a dirigé, ... On s'y perd un peu, mais on découvre au fil des 750 pages la force de caractère, la puissance du heros qui force respect, admiration. On termine tout petit avec nos micros soucis quotidiens.