AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 963 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'adore la plume de Laure Manel. Je dévore ses romans habituellement.

Celui-ci cependant ne m'a pas autant emporté, sans m'être ennuyée je n'ai pas passé un moment aussi agréable que d'habitude.

Déjà il y a la forme qui m'a moins emballé: un échange de messages entre deux personnes par mail. le talent de l'autrice n'est pas, à mon goût, mis autant à son avantage que dans ses autres romans au format « plus classique ». Et malgré quelques tirades magnifiques, j'ai trouvé que ça appauvrissait la richesse des émotions que cela générait en moi.

Ensuite, surtout, le fond: vous devez commencer à le savoir, je suis hyper relou avec les histoires d'amour. Dès qu'il y a infidélité, il y a couac pour moi. Et la nuance d'où commence l'infidélité est bien entendu subjective et propre à chacun, mais pour moi ici s'en est. Cela a donc ternis ma lecture.

Ce ne sera donc pas le livre que je garderai en tête pour conseiller des amis.

Cependant, je ne le déconseille pas non plus puisqu'une grande part de mon ressenti tient au fait que la romance sort de mes gouts et que cela a donc sûrement influencé mon manque d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Je referme enfin ce livre, qui m'a paru long et redondant. L'écriture façon échange de mails ne m'a pas vraiment plu et l'histoire non plus. Je n'ai pas pris de plaisir à le lire, ce qui me chagrine un peu. Je n'ai pas accroché avec les personnages, ce qui est malheureux puisqu'il n'y a qu'eux... Je tourne la page et au suivant, sans tarder !
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer , c'est mon deuxième roman épistolaire, et j'avoue apprécier ce genre. Il est très personnel, le ressenti des émotions est parfois plus fort car on a vraiment l'impression de participer aux échanges.

L'écriture de l'auteure est très agréable. C'est mon premier de l'auteure.

Pour l'histoire, j'ai apprécié mais sans plus.
C'est une histoire classique, une femme marié qui re correspond avec son ami d'enfance , et on sait tous comment cela va se finir 😅.

La première partie est très lente, les personnages radotent un peu ...
La deuxième est plus intéressante, mais Mathilde m'exaspère un peu ... elle est indécise, mais surtout, quand enfin elle prend une décision, elle ne va pas jusqu'au bout... la décision est prise par un tiers, même si elle assume après..

Le roman se lit très rapidement, mais je ne pense pas m'en souvenir d'ici 1 an.
J'ai " La délicatesse du Homard" dans ma PAL , je vais le sortir pour découvrir un autre roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire sans surprise. Malgré des personnages attachants et un genre épistolaire intéressant, j'aurai aimé plus de profondeur au récit, voir même une fin différente.
Commenter  J’apprécie          00
Mon Dieu que c'est nunuche ! Aucune quête littéraire esthétique, une histoire qui se boit comme du petit lit. Un livre de plage, comme il en existe des milliers.... J'ai déjà oublié l'histoire et les personnages, pourtant je l'ai lu il y a quelques mois à peine...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai vraiment pas accroché.
Je crois que je n'arrivais pas à ne pas éprouver de l'empathie pour le mari, ce qui m'a mis mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore tous les romans de Laure Manel sauf celui-ci. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à être touchée par les personnages, du fait de la construction du roman, uniquement sous forme de mails. Grosse déception car l'auteure nous a prouvé qu'elle était capable de beaucoup mieux. Je n'ai pas retrouvé sa plume qui me plaît tant d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2321) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}