3,7

Immense coup de coeur pour ce livre que j'ai vraiment dévoré.

Nous sommes spectateurs des retrouvailles entre Cyril & Mathilde, amis d'enfance, meilleurs amis et amants après une nuit passée ensemble. Lui qui part (fuit) de l'autre côté de l'Atlantique, elle qui reste, se reconstruit jusqu'à ce qu'il réapparaisse après des années de silence.

L'écriture est juste prenante. Chaque page est un nouvel mail dans cet échange entre ces deux âmes perdues / retrouvées. Et on attend avec impatience le suivant. On tourne les pages pour dévoiler les sentiments, les non-dits, les blessures ... On vibre avec eux.

J'ai tellement aimé cette histoire. Sa beauté, sa puissance. On ressent l'amour, le lien fort entre ces deux personnages dans chaque mot qu'ils écrivent.

Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce livre & cette histoire d'une sincérité bouleversante.
Il s'agit du premier roman écrit par l'auteure (pas le premier publié), il s'agit d'un roman épistolaire entre Mathilde et Cyril. J'ai eu la chance de rencontrer Laure Manel à La Foire du Livre de Brive. En ayant beaucoup entendu parler et vu sur les réseaux ses romans, j'ai attendu ma visite à Brive pour me procurer quelques-uns de ses romans. le hasard a voulu que je penche pour les deux premiers romans qu'elle a écrit et je me suis lancé dans celui-ci le soir même.

L'histoire débute par un mystérieux mail anonyme reçu par Mathilde un 31 décembre. Ils vont échanger quelques messages sans que l'identité de son auteur n'en soit révélée. Quand on découvre le personnage de Cyril on comprend vite le chamboulement pour Mathilde.

Cyril est son meilleur ami avec qui elle a perdu contact après un départ précipité aux Etats-Unis.

Leurs échanges vont rapidement devenir ambigus, emplis de douleurs et de regrets et en même temps d'une addiction folle. Mathilde est mariée, semble heureuse dans sa vie et freine beaucoup cette relation amicale qui refait surface 12 ans après sa rupture. Mathilde m'a parfois agacée à faire 2 pas en avant 3 en arrière et en même temps je l'ai tellement comprise, elle n'a rien demandé et Cyril réapparaît dans sa vie comme si de rien n'était.

La grande question est de savoir qu'elle aurait été leur vie si Cyril n'avait pas fui à l'étranger. L' échange épistolaire devient aussi addictif pour l'un que pour l'autre et sous les non-dits chacun fait le point sur sa vie, son bonheur, ses choix.

J'ai dévoré ma lecture, la fin m'a émue aux larmes, j'ai été happée par leurs échanges au point de ne pas lâcher le livre. J'ai trouvé facile de s'identifier à l'un ou l'autre et de se poser des questions sur nos propres choix de vie.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai dévoré ce roman épistolaire signé @Laure Manel.

Cyril et Mathilde étaient meilleurs amis depuis leurs 10 ans, mais un évènement les a séparés brutalement pendant 12 ans lorsqu'ils avaient une vingtaine d'année. Alors que chacun a fait sa vie de son côté, une reprise de contact se fait par mail... Que va-t-il advenir de ces deux amis?

J'ai ADORE...
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers cette lecture : de la tendresse pour Cyril et Mathilde, de l'impatience, de la tristesse, de la joie...
Les mots me manquent pour dire comment j'ai aimé ce roman.
C'est l'histoire de Mathilde qui reçoit un mail d'un homme mystérieux, qui a l'air de la connaître. Elle veut absolument savoir qui il est et se prend aux jeux de l'échange de mail. Sans doute, serions-nous tous happés par la curiosité dans une telle situation. Assez rapidement, elle comprend qui il est. Commence alors un échange de mails de plusieurs mois, mêlant différentes émotions pour eux et pour le lecteur. Ce qui rend la lecture rythmée et addictive. Impossible de poser ce roman.
Le côté "épistolaire" ne m'attire pas trop dans mes lectures mais l'histoire me tentait bien alors j'ai pris sur moi et finalement ce fut un joli coup de coeur!
Histoire d'@ - Laure Manel - le Livre de Poche :

"Disons que j'avais envie de savoir où tu en étais dans l'existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m'en voulais encore, ou si tu m'avais pardonné..."

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongé dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t'elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

Les lecteurs ont aimé :
Une belle histoire à découvrir, à aimer et à partager ! (Nathalie)
L'écriture est mature, belle et très fine, au service d'une superbe histoire. (LC)
A lire absolument ! (Jess)

Mathilde est mariée à Guillaume et vit une vie harmonieuse, tranquille avec lui sur une île : Belle île. Elle est correspondante de presse et peut travailler de chez elle, elle couvre les événements qui se déroulent sur l'île et va régulièrement à Paris pour les besoins de son travail.

Le 31 décembre 2018, elle reçoit un premier mail d'un certain Acylm qui lui souhaite de joyeuses fêtes ! Elle remercie et lui demande en réponse : Mais... on se connaît ?

Derrière le pseudo d'Acylm se cache Cyril. Un ami d'enfance et d'adolescence qui a beaucoup compté pour elle. Une amitié qui ne s'oublie pas. Cyril va jouer un peu aux devinettes et va lui révéler son identité. Mathilde le pressentait... A partir de là, va s'enchaîner au quotidien des mails... Mathilde en parle à Guillaume car ils se disent tout. Guillaume est content que Mathilde est retrouvé son ami d'enfance en ligne... et les mails vont devenir la raison de vivre de Cyril mais aussi de Mathilde...

Chacun de nous peut imaginer comment va se terminer cette relation virtuelle, à vous de le découvrir si vous n'avez pas encore lu cet excellent roman de Laure Manel.

Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu'acéré, Laure Manel rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront La Mélancolie du Kangouron, L'Ivresse des libellules et L'Embarras du choix. Après avoir été enseignante, Laure Manel se consacre aujourd'hui entièrement à l'écritue.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
✒On suit ici une histoire épistolaire, tout est sous forme d email ! Et j'ai littéralement dévoré cette histoire ! J'avais déjà beaucoup aimé dans le même style "Quand souffle le vent du nord de Daniel Glautauer". J'ai adoré suivre leurs échange sur le passé, le présent, le futur... Une lecture simple sans prise de tête un petit coup de coeur pour moi ♡ il ne me restera plus que la suite de la mélancolie du kangourou à decouvrire qui m avais bien bouleversée soit dit en passant et j'aurai dévoré toute les histoires de @lauremanel
Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongée dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là ou il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Une histoire en correspondance parfaitement écrite même si on peut facilement deviner le dénouement de leurs échanges.
Amour de jeunesse
Laure Manel écrit un livre dans son jus avec histoire d'@. C'est une belle histoire sur le thème d'amour de jeunesse, d'Internet et d'échange régulier de courriel à défaut d'une époque où les cartes postales avalent encore le vent en poupe. J'ai passé sur ce roman un très bon moment, 350 pages, qui paraissent presque trop courtes, c'est enivrant, les mots sont doux, beaux, l'émotion et les frissons aux rendez-vous. Il a fallu que je résiste pour ne pas bondir de pages en pages pour ne pas vérifier ce qu'il se passait avant de lâcher le livre. Les personnages sont bien travaillés et leurs échanges permettent de bien les comprendre, les imaginer, les apprécier. L'introduction est bonne car le lecteur est rapidement plongé dans le bain. La construction du livre est intéressante, la chronologie aussi, les échanges sont très pertinents et constructifs, avec parfois quelques retours dans le passés indispensables pour la structure du roman. J'adore la couverture, le ciel, nos deux héros dos à dos. Laure Manel a une plume légère et pétillante. C'est un ouvrage coup de coeur qui vaut au-delà de 5 étoiles. le lecteur s'isole dans sa bulle, il est envoûté et qui n'a jamais rêvé d'avoir une si joli conversation, ne serait-ce, par exemple, pour rallumer la flamme avec son chéri, s'il le fallait. C'est une auteure que je vais suivre, car le premier roman que je lis de Laure Manel répond a mes attentes, et je trouve son écriture formidable.
Un roman épistolaire qui nous raconte via des e-mails les retrouvailles de 2 amis Mathilde et Cyril qui ne s'étaient pas vu pendant 12 ans.
Un roman qui a su me captiver. J'ai beaucoup aimé le fait que ça soit un roman épistolaire qui permet de mieux se plonger dans la tête des personnages.
Voilà longtemps que je n'avais pas pris le temps de me plonger dans un roman de Laure Manel…. Mais quelle erreur !! La sensibilité de sa plume, la tendresse de ses histoires, tout cela m'avait beaucoup manqué et je suis ravie d'avoir réparé cet oubli avec cette lecture qui m'a tellement fait de bien au coeur et au moral.

Nous faisons ici connaissance avec un homme qui tente de renouer le contact avec son ex-meilleure amie. Mais pourquoi ne se dévoile-t-il pas de suite ? Pourquoi ce retour maintenant, après tant d'années ? Et pourquoi se sont-ils perdus de vue ?

Dès le début, le lecteur est plongé en plein questionnements et il va trouver ses réponses au fil des échanges par mail entre Mathilde et Cyril. Mathilde vit à Belle-Île, est mariée et a une vie bien remplie avec un métier qui la passionne, un mari avec qui elle s'entend très bien et des amis présents et aimants. Lorsqu'elle retrouve Cyril, c'est tout son monde qui vacille car on comprend rapidement que la séparation entre eux n'a été ni facile ni décidée d'un commun accord. Pétillante, dynamique, elle a bien du mal à se positionner lorsqu'elle retrouve son ancien confident. Leur relation serait-elle plus ambiguë qu'elle n'y paraît ? Concernant Cyril, c'est un homme qui est de retour en France après s'être cherché pendant un long moment. Charmeur, direct et n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat, on sent bien qu'il ne renoue pas ce contact par hasard mais saura-t-il trouver les mots pour permettre à Mathilde de lui refaire confiance ?

Je ne veux pas trop en dire car ce roman est un véritable bonheur à découvrir ! La plume de l'autrice fait une nouvelle fois mouche et elle vous transporte dès les premières lignes. le format épistolaire rend la lecture assez addictive et on a envie de lire ces échanges empreints de vérité et de sincérité. On voit ainsi, au fil des mots, la relation évoluer et nos protagonistes se poser mille et une questions. C'est aussi l'occasion de pointer l'utilisation des nouvelles technologies et le fait qu'elles permettent, parfois, de retrouver des proches dont on s'est éloignés. On s'interroge également sur la profondeur des sentiments, leur durée de vie et le fait qu'ils puissent renaître…..ou pas. Pour ma part, j'ai souri, je me suis crispée, j'ai aussi beaucoup espéré en tournant les pages et ce livre m'a apporté une vraie bouffée de fraîcheur et d'optimisme !

Pour conclure, si vous ne connaissez pas encore la plume de Laure Manel, je ne peux que vous recommander ce roman épistolaire qui vient d'être édité par le livre de poche, après avoir eu une première vie en auto-édition. Amour, amitié, tendresse et vérités sont les maîtres mots de cette histoire qui, je l'espère, comblera tous les amoureux du genre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..