3,7

J ai aimé lire ce livre qui peut éveiller bien des émotions , des souvenirs, peut être des regrets.
J ai eu peur de trouver les échanges longs et répétitifs mais non, vous savez nous tenir en haleine .
Bon moment de lecture.
J'ai adoré ce livre, je n'ai pas pu le lâcher et lu d'une traite. Impossible de le fermer. le livre est surprenant, l'idée est moderne et assez inhabituelle car il s'agit d'une correspondance de mails entre Cyril et Mathilde. On veut savoir les réponses on est glissé dans la peau des deux personnages. J'ai aimé leurs échanges, leurs retrouvaillles inattendues. On passe par différentes émotions en le lisant. Une jolie histoire d'amour magnifique et émouvante. Un vrai coup de coeur !
"𝐴𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒, 𝑡𝑢 𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒...
𝐽'𝑎𝑖 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑚𝑒𝑙𝑙𝑒."

Je me suis plongé corps et âme dans cette correspondance 2.0 entre ses deux anciens amis. Un petit plaisir de lecture, malgré un petit temps d'adaptation par rapport à cet écrit en e-mail.

La plume entrainante et d'une belle douceur de Laure Manel, nous emmène auprès des personnages, dans leurs intimités, leurs souvenirs, leurs vies respectives. Les mots se délient au fur et à mesure que les personnages retrouvent en complicité.

J'ai aimé cette manière d'écrire à laquelle je suis peu habituée. Je ne me suis sentie proche des personnages, j'ai ressenti leurs émotions et j'ai appris à connaître leur passé sans problème, cependant, j'ai eu quelque peu de mal à m'imaginer ces personnages.

Je me suis donc laissé porter par cette correspondance, de jolies retrouvailles 2.0 ainsi qu'une jolie petite histoire d'amour. J'ai ressenti un pincement au coeur, pour G, dommage collatéral de toute cette histoire, et que j'apprécié beaucoup. Des personnages auxquels je me suis beaucoup attachés.

Livre attribué par @la_biblio_de_co pour le #douzemoisdouzepersonnes.

Et vous, avez-vous lu cette histoire 2.0 ?
Chère Laure,
Ma PAL c'est un peu mon Everest à moi…Je ne sais jamais par quel côté commencer, je m'interroge toujours sur ma capacité à la surmonter, à en venir à bout, et puis parfois, il y comme une voie qui s'ouvre, facilement, quelques lignes lues au détour d'une page, dont je ne peux me détacher, et qui m'emportent, me font gravir ma montagne de livres avec impatience. Et là, comme une évidence, je m'élance et comprend que je ne pourrai pas arrêter tant que je ne serais pas parvenu au bout, la dernière ligne, celle qui te laisse heureuse, satisfaite du chemin parcouru.
Chacun de tes livres, et je ne me l'explique pas, pourquoi les tiens et pas tous ceux que je croise, me font cet effet…Pourquoi, dès lors que je lis un premier mot, tous les autres vont suivre sans que je ne puisse faire de pause…
Peut être tout simplement par cette capacité que tu as à écrire des histoires qui tout en sachant être douces et tendres, n'en demeurent pas moins réalistes, parce que tu sais décrypter comme personne l'évolution du couple, l'incidence des choix, les instants de vie qui font que parfois, et il suffit de peu, tout change…
Mathilde et Cyril, se retrouvent, se redécouvrent à travers des échanges de mail, l'épistolaire version 2.0. Au fur et mesure de leur correspondance, du temps qui passe, on les voit se révéler, et avec eux, les premiers vacillements, ceux qui bouleversent l'équilibre installé, les évolutions qui ne peuvent que survenir, l'incidence des mots pour exprimer ce que le coeur, au plus profond, espère…
Et toujours ton écriture, ce sens du rythme ou tout avance tranquillement, inéluctablement, et cette justesse dans les émotions, les sentiments qui se dessinent, avec précision, avec évidence.
Ce roman je l'ai savouré, et je n'ai pas pu le lâcher. Dès la prise en main j'ai voulu tout découvrir, j'ai parcouru avec plaisir cet itinéraire, celui qui amène jusqu'à cette conclusion pleine de promesses…celle de savoir, avec certitude, que j'ajouterai ton prochain livre à ma PAL... .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire d'@, ça commence par un mail étrange que Mathilde reçoit. Expéditeur mystère, inconnu mais message intriguant. Commence alors une correspondance. Il s'avère finalement que ce mystérieux inconnu n'est autre que Cyril, l'ami d'enfance de Mathilde, qui réapparaît 12 ans après être parti sans jamais avoir donné de nouvelle.

Une jolie histoire, passionnantes, drôle et pleine de tendresse. J'ai été totalement emporté par ce livre, et je n'ai pas pu le lâcher avant qu'il ne soit fini. Pourquoi Cyril est-il parti sans jamais donné de nouvelle ? Que va t-il se passé pour ces deux personnes si attachante ? Tant de question qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Un livre que je conseille forcément :)
Mathilde est heureuse. Elle vit avec son mari, sur une île non loin de la Bretagne. Alors que le couple se projette dans des projets d'avenir, Mathilde reçoit, le dernier jour de l'année calendaire, un mail d'un mystérieux inconnu. Titillée par sa curiosité, elle lui répond et mène l'enquête… Il n'y en a qu'un qui peut aimer les rillettes au nutella… Cyril, son meilleur ami depuis son enfance. Pourtant, suite à un dérapage entre amour et amitié, Cyril part, laissant Mathilde seule, pour réapparaître de nombreuses années plus tard… Une correspondance épimailaire s'établit… Où va t-elle les mener ?

Un roman épistolaire moderne, un échange de mails. Qui n'a jamais repris contact avec quelqu'un grâce au mail, ou aux applications de discussions instantanées ? On retrouve la délicatesse – non pas du Homard – mais de la redécouverte de l'Autre, les questionnements qu'elle entraîne, l'ébranlement des convictions pourtant assises depuis longtemps… Mais rien ni personne, même pas Mathilde, ne peut lutter contre le destin… Ce livre est un regard extérieur, sans voyeurisme aucun, sur une conversation intime, une rencontre amoureuse. Une histoire d'@ qui ne finit pas mal !
Un roman épistolaire ? J'ai toujours été transportée par ce style, et c'est la première fois que je lis une conversation mail ! Rajoutez à cela la promesse d'une histoire des plus ambiguë, entre deux anciens amis qui se retrouvent après 12 ans de silence radio et je vous annonce que le coup de coeur livresque est bien là !

Les histoires de Laure Manel interrogent les relations de couples, en portant un regard sans jugement, doux et criant de vérité. C'est en cela que j'aime lire ses romans, et c'est pourquoi j'ai adoré celui-ci. Mathilde et Cyril étaient les meilleurs amis qui soient. Il a suffit d'une nuit pour que leur relation, si stable, soit complétement chamboulée, Cyril préférant prendre la fuite et laisser Mathilde seule, le coeur brisé d'avoir perdu la personne qui comptait le plus pour elle. Tous les deux ont reconstruit leur vie, avec plus ou moins de facilité, chacun essayant d'oublier l'autre. Puis un soir de 31 décembre, Mathilde reçoit un mail d'un inconnu (qui ne le restera pas longtemps) lui souhaitant une bonne année. Ce sera le début d'une réconciliation amicale… Mais cela est-il vraiment possible, Mathilde parviendra t-elle à pardonner à Cyril afin que leur amitié redevienne aussi forte qu'avant ?

Je n'ai trouvé aucune longueur à ce roman (que j'ai lu en 3 heures), impossible de ne pas le terminer avant de m'endormir (mon mec en râle encore tellement je me suis couchée tard). le récit, fait de conversations mails, fonctionne parfaitement et la lecture se fait de manière extrêmement fluide. J'ai entièrement accroché à cette histoire d'amour (n'ayons pas peur des mots), même si elle peut paraitre à l'encontre complète de mes principes (on parle tout de même de deux personnes qui s'écrivent tous les jours, avec une ambiguïté somme toute très équivoque !). Laure Manel parvient à nous emmener dans une histoire profonde, nous parle d'un amour qui efface tout le reste, de sentiments qui ne se contrôlent pas, de liens (amicaux ou amoureux) qui perdurent malgré la séparation et la déception. Sans jugement aucun.
Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Mathilde et Cyril  se sont rencontrés quand ils étaient enfants. de meilleurs amis, ils sont passés au stade "amants" puis un jour Cyril part pour New York, sans se retourner et sans explication , il met donc ainsi un terme à cette idylle.

12 ans plus tard, Mathilde reçoit un mail étrange... Un inconnu... pas si inconnu que ça... Il s'agit de Cyril, son amour de jeunesse qui souhaite savoir ce qu'elle est devenue.
Au fil des jours, une véritable correspondance se met en place et chacun raconte là où il en est dans sa vie...

Si du côté de Cyril ces échanges sont une manière de se réconcilier avec le passé... Pour Mathilde ils mettent sacrément le bazar dans sa tête... Elle n'a rien oublié du mal qu'il lui a fait...

Ecriture moderne, j'ai adoré que le roman soit uniquement sous forme de mails, même après leurs rencontres réelles. C'est la première fois que je lis un roman épistolaire, ca rend la lecture addictive ! En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à me prendre autant au jeu... Je l'ai lu très vite,  je souhaitais absolument connaître la fin. C'est le 1er roman de Laure Manel que je lis... Ça ne sera pas le dernier, j'ai adoré !
J'ai eu un peu de mal au debut de ce roman avec les échanges de mail.... Puis au fur et a mesure que je tournais les pages, l'envie de connaître le dénouement de cette histoire c'est intensifier si bien que j'ai eu du mal à m'arrêter !!!! J'aime beaucoup l'écriture de Laure Manel !!! Hate de lire le prochain.
Les échanges écrits par courrier ont pour moi un charme suranné qui donne libre court à interprétation des lignes (et de ce qui est dit entre). Je pense ici à une certaine nuit orageuse et à un pupitre humide. Tout et rien peut être dit, compris, relu. L'attente d'une réponse, qui ne viendra que trop tard voire jamais, comme ultime torture.

Au vingt et unième siècle, les mails se suppléent à l'exercice de calligraphie. On peut ainsi choisir l'instantanéité ou la langueur, et créer une correspondance d'un genre nouveau. C'est ainsi que Laure Manel nous invite à lire dans son dernier roman, Histoire d'@. « Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? »

Deux lieux. Belle Ile et Paris. A la langueur de ma Bretagne chérie s'oppose le dynamisme de la vie citadine. A la trentenaire mariée, aux soirées copines et couple, s'oppose le trentenaire sans vraiment d'attache, à la vie personnelle débordant joyeusement du cadre. A la sagesse s'oppose la fougue. Une amitié déchue qui laisse des marques indélébiles. Un amour naissant, brisé dans l'oeuf, avec des regrets chevillés au corps et une douzaine d'année à rattraper.

Sur presque une année, on se plait à lire les retrouvailles peu banales de ces deux amis, qui se sont quittés avant le cruel passage à l'age adulte. Celui qui nous raisonne et nous apporte quelque peu de maturité. Age auquel au final nous nous définissons, par la vie que nous menons. le véritable amour peut-il triompher, à en croire Shakespeare, ce ne serait qu'après la mort, mais rien ne nous empêche d'essayer vivant.

Avec cette Histoire d'@, Laure Manel fait en partie mentir Catherine Ringer. On assiste au fil des pages aux retrouvailles de deux âmes soeurs, qui se pensaient perdu. C'est bon pour le moral, et c'est à lire sans modération !

Belle lecture à vous !