François est un solitaire. Il tien un centre équestre en Bretagne près de l'océan.
Un jour, il va découvrir une jeune femme sur la plage et va la requeillir dans sa demeure.
Au fur et à mesure des jours ils vont se confier l'un à l'autre.
Elle s'appelle Elsa mais ce n'est pas son vrai prénom, elle a fait une disparition volontaire et ne veut pas plus se dévoiler.

Les deux personnages sont attachant et leur histoire aussi. La fin est belle.
François, gérant d'un centre équestre en Bretagne, recueille à son domicile une jeune femme retrouvée étendue au bord de la plage.
Cette inconnue prénommée Elsa semble cacher plusieurs secrets et fuir un passé douloureux.

Les protagonistes tous les 2 éprouvés par la vie vont apprendre à se connaître et construire une relation basée sur la patience, qui va progressivement se consolider.

Mon avis:

Ce roman m'a permis de découvrir cette auteure, qui m'était jusqu'alors inconnue.
J'ai été émue par l'histoire, notamment en raison des thématiques qui sont abordées.

Laure Manel conserve le mystère autour du passé d'Elsa pendant un long moment, ce qui incite le lecteur à se montrer patient et à savourer l'évolution de la relation entre Elsa et François.

Les 2 héros de l'histoire n'étaient pas destinés à se rencontrer, ce qui ne les empêche pas de tisser des liens forts.

François apparaît comme un homme cynique se laissant difficilement émouvoir. Nous découvrons rapidement les raisons d'une telle attitude, et je n'ai pu éprouver que de la compassion à son égard.

C'est un roman plein de douceur et fort en émotions, qui m'a apporté sur le plan personnel. Il est en effet porteur d'espoir concernant les bonnes surprises que la vie peut nous réserver.

Je compte poursuivre la lecture d'autres livres de cette auteure, qui paraît dotée de beaucoup de sensibilité.

Un roman qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais qui fait passer un bon moment.
J'ai, je pense, surtout apprécié car j'ai pratiqué l'équitation pendant de nombreuses années, et aussi parce que je suis bretonne et que ça me fait toujours plaisir de voir de belles descriptions de mes côtes adorées.
A part ça, l'histoire est sympathique, donne du baume au coeur et c'est très bien comme ça

💕La rencontre entre Elsa et François est aussi improbablE que la relation qui va en découdre.. En effet, 2 êtres qui n'ont pas été épargnés par la vie qui se retrouvent cela entraîne une histoire touchante.

💕Les pages de ce roman défilent et leur passé secret se dévoile au compte goutte.

💕On s attache aux personnages au fil de la lecture, on apprend leur tourment et aussi pourquoi leur esprit est dans le passé et non vers l avenir.
On comprend la fuite d Elsa qui se retrouve sans papier et le côté bourru de François cet élèveur équestre qui est plus proche des chevaux que des hommes.

💕Une lecture remplie de silence mais pas un silence pesant un silence rempli d émotions.

💕Une sublime plume, un roman doux, des personnages attachants
Elsa est retrouvée par François sur une plage bretonne à proximité de son centre équestre. Il va naturellement l'accueillir chez lui avec qu'elle est une parfaite inconnue. Cependant vu son état il ne semble pas craindre grand-chose.

Elsa est partie le plus loin possible de Lyon, sa ville d'origine. Arrivée chez François elle va tenter de se reconstruire. François a, lui aussi, une histoire personnelle compliquée et on comprend vite que nos deux protagonistes se sont bien trouvés.

J'ai, comme à ma lecture précédente de Laure Manel, beaucoup aimé la plume et le rythme de la lecture, les chapitres alternent les points de vue d'Elsa et de François. On a de suite les émotions de l'un et de l'autre grâce à cela.

Je me suis de suite immergée dans les lieux, j'ai adoré la description des paysages.

Parfois Elsa m'a agacée, j'ai eu envie de la secouer face à la prévenance de François, et puis parfois l'inverse : envie de parler à François entre quatre yeux !

J'ai été touchée en plein coeur par leurs histoires respectives, j'ai pleuré, l'histoire d'Elsa m'a bouleversée.

Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture hyper fluide.

Je vous recommande vivement cette autrice si vous ne l'a connaissez pas déjà.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
C'est un roman qui se lit avec plaisir mais je ne suis pas fan de l'écriture de Manel, je trouve que cela manque de délicatesse. Dès le début du roman on connait la fin et tout ce qui va l'accompagner. Cela manque d'aspérité, de relief. Ce roman se lit avec plaisir mais cela tient davantage du roman jeunesse. Un peu dommage.
Une histoire à 2 voix. D'un côté, celle de François, directeur d'un centre équestre. Bourru, grognon, qui ne veut plus entendre parler d'histoire d'amour au long terme suite à une séparation douloureuse 6 ans plus tôt. de l'autre celle d'Elsa, au bout du rouleau, qui veut quitter sa douloureuse vie d'avant.
On découvre de façon un peu trop lente, à mon goût, les secrets de famille de chacun. L'écriture est simple et faite de phrases courtes.
Mais un roman sympathique, même si l'on se doute un peu de la fin.
J'ai découvert Laure Manel avec La mélancolie du kangourou que j'ai adoré mais là, ça a été très long avant de me laisser emporter. Je dois avouer que malgré l'histoire personnelle d'Elsa, j'ai eu beaucoup de mal avec les questions qu'elle se pose constamment, à se refuser à l'instant présent par principe... Bref, ça a été un peu trop long. Tout était prévisible mais c'est une lecture qui fait du bien, sans prise de tête
Un roman tout en douceur et en émotions que j'ai terminé en pleurs !
Les deux personnages principaux sont extrêmements attachants, d'abord François, un homme gentil avec une force de caractère et ensuite Elsa qui paraît fragile et qui m'a beaucoup ému.
Tous les deux cachent secrètement des fêlures qui les empêchent d'être heureux.
J'ai adoré découvrir leurs histoires et j'ai trouvé la fin vraiment très émouvante.
Ensuite le décor qui est magnifique : la Bretagne et plus précisément le Nord Finistère ( oui je sais, je ne suis pas objective étant moi-même une Bretonne du Sud Finistère) avec le Conquet, le village de Meneham ou encore la pointe de Corsen....des endroits qui sont vraiment très beaux....
J'avais adoré cette auteure et son livre «  la mélancolie du kangourou », je me suis donc plongée dans ce roman avec empressement. Et quelle déception ... On retrouve la jolie plume de l'auteure, certes, mais je me suis beaucoup ennuyée. Beaucoup de narration et très peu de dialogue.
L'action est manquante également, j'ai eu l'impression que l'histoire tirait toujours en longueur.
Je lirai ses autres oeuvres avec l'espoir de retrouver mon premier engouement. Mais je ne conseille pas ce roman pour découvrir l'auteure