Roman de gare au sens péjoratif du terme. J'ai perdu mon temps dans la lecture de ce roman à l'eau de rose. J'ai pensé à un roman photos pour adolescente . L'histoire, attendue du début à la fin, est, en plus, répétée à deux voix. le personnage masculin se traite de "con" toutes les dix pages.Je me suis forcée à le terminer et je le regrette...
La délicatesse du homard de Laure Manel
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 18,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 18 mai 2017

Résumé : François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s'appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre… Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Mon avis : Succès de l'autoédition numérique, La délicatesse du homard a été repéré par les éditions Michel Lafon pour être édité en version papier. Bien que le titre soit le même, la couverture a été changée et je la trouve sublime. Tout en délicatesse, dans la mélancolie et la poésie… j'avais hâte de voir ce que ce livre avait dans le ventre. Surtout que l'auteur est française et qu'elle est adorable. Au final, j'ai beaucoup apprécié cette histoire malgré quelques défauts.

Laure Manel commence son récit avec François et sa découverte d'Elsa allongée près d'un rocher dans la forêt bretonne. le plus surprenant c'est qu'il ne décide pas d'appeler la police mais de la recueillir chez elle. C'est une réflexion qui pourrait paraître bizarre pour certain. Amener une étrangère dans sa propre maison sans vraiment savoir qui elle est pourrait inquiéter. Pourtant, il faut un début d'histoire et c'est à partir de là qu'on va se rendre compte des secrets qui pèsent sur Elsa. Surtout quand on sait qu'elle s'appelle en fait Axelle…

Les personnages sont intéressants à suivre. François est un homme célibataire que la vie n'a pas épargné. Il est gentil, un peu bourru et maladroit mais c'est ce qui fait son charme. Son amour pour les chevaux est très agréable à voir tout comme le fait de s'intéresser à Elsa. Je me suis beaucoup retrouvé en lui et dans sa façon de penser. C'est un personnage qu'on arrive bien à cerner et avec lequel on peut facilement s'identifier. J'ai eu un peu plus de mal avec Elsa au début. Peut-être à cause de tous ces secrets qu'elle garde au fond d'elle. On se demande si elle va un jour briser cette carapace pour se dévoiler… ne serait-ce qu'un peu. Et quand elle le fait, c'est à ce moment qu'on la trouve plus attachante. Laure Manel réussit le pari de créer une belle alchimie entre deux personnages secoués par la vie.

Les rythme de l'histoire est bon. L'auteur choisit d'alterner les points de vue entre Elsa et François afin de créer une belle dynamique. Je pense qu'il n'y a au final pas beaucoup de dialogue (la moitié du roman ou un peu moins), mais ça n'empêche pas à l'histoire d'être intéressante. On est content que les personnages réfléchissent et avancent. Les chapitres sont courts et les 350 pages se lisent très vite parce qu'on est plongé dans l'histoire. Peut-être aurait-il fallu qu'Elsa se livre un peu plus vite ? Mais si elle l'avait fait, peut-être aurait-on reproché à l'auteur un manque de crédibilité dans son récit ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire contemporaine remplie de secrets. Si François cache des choses à Elsa pour se protéger. Cette dernière en fait autant mais avec des secrets encore plus grands. Son histoire est bien racontée, comme celle de François. On a envie d'être derrière eux, de voir que leur couple va fonctionner et qu'ils se libèrent. C'est une chose de repartir de zéro, ça en est une autre de pouvoir y arriver et d'accéder au bonheur. Parce que La délicatesse du homard c'est ça, une histoire avec deux personnages (et d'autres bien sûr) qui tentent de se relever l'un avec l'autre afin de prendre le risque d'être heureux. Et la présence des chevaux comme thérapie ne peut être qu'un plus pour ce récit.

L'écriture de Laure Manel est simple, sans fioritures et fluide. J'aurais aimé ressentir davantage de choses en lisant son histoire. Je ne dis pas être resté insensible (parce que je ne le suis pas moi-même). Cependant, il m'a manqué ce petit truc en plus qui me permet d'être en totale osmose avec les personnages. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la fin, que je trouve très belle et qui permet de repartir sur de bonnes bases. Au final, je ne peux que vous recommander cette histoire. Vous allez être curieux et apprécier Elsa et François. Deux êtres à la recherche d'eux-mêmes ainsi que du bonheur.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Quand j'ai lu le quatrième de couverture, j'ai de suite été séduite. C'est tout à fait le genre de roman que j'apprécie, c'est à dire un roman français, une romance qui devrait tenir en haleine… et je n'ai pas été déçue. Ce roman est un coup de coeur que je recommande vivement à tous les amoureux de lectures qui font du bien.

François habite en Bretagne et est propriétaire d'un centre équestre. Un jour, il découvre une jeune femme allongée dans le sable, au bord de l'eau. Il la ramène chez lui et s'occupe d'elle, en attendant qu'elle aille mieux. Elle s'appelle Elsa. Infirmière à Lyon, elle a décidé de disparaitre pour fuir sa vie qu'elle ne supportait plus. Au coté de François et en découvrant la Bretagne, elle va s'apercevoir que le bonheur peut se trouver n'importe où, n'importe quand, au détour d'une plage.

François est un homme qui a vécu des moments difficiles dans sa vie. Mais il a décidé de faire face en s'occupant de son centre équestre. Dès le départ, il va se prendre d'affection pour Elsa, qui va l'intriguer. Au départ, Elsa peut paraître froide et….bizarre. Mais au final, en apprenant ce qu'elle a vécu, on comprend qu'elle se protège. La vie ne lui a pas fait de cadeaux…. et pourtant, elle va redécouvrir les bonheurs simples de la vie au coté de François et de Patrick, qui travaille avec François. J'ai également beaucoup apprécié Thomas et Noémie, le beau-frère et la soeur de François.

Ce livre est une ode au bonheur et aux deuxièmes chances. Au fil des pages, qui défilent sans que l'on s'en aperçoive, on suit François et Elsa et on est souvent ému et touché. Laure Manel a écrit ce roman à deux voix et c'est une excellente idée car cela nous permet de comprendre l'état d'esprit de chacun des protagonistes. Je me suis longtemps posée la question du pourquoi d'un tel titre…. la clé nous est donnée à quelques pages de la fin et je dois avouer qu'avec du recul, c'est un très bon choix! Enfin, je dois dire que la couverture est magnifique et représente tout à fait l'esprit du roman.

Pour conclure, ce livre est un coup de coeur que je recommande à tous ceux qui aiment les jolies histoires qui font du bien. En ces jours parfois moroses, c'est une lecture qui permet de s'évader et qui redonne le sourire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Bouleversant ! Un livre qui fait croire aux secondes chances !

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce Service Presse. Elsa est en fuite, elle fuit pour se reconstruire ignorant qu'on emmène partout son passé avec soi. Elle s'échoue sur une plage et est recueillie par François qui dirige un centre équestre.

Dès le début j'ai été intriguée par l'histoire de ces deux êtres qui auraient pu ne jamais se rencontrer et qui cachent des blessures profondes. Ils vivent chacun repliés sur leur souffrance et se protègent un maximum en évitant de s'attacher et en privilégiant leur liberté. Laure Manel sait nous tenir en haleine. Elle nous distille les informations sur le passé d'Elsa et de François avec parcimonie en alternant les chapitres où chacun d'eux nous partage ses sentiments, ses ressentis. L'auteure nous offre un roman d'introspection et de contemplation. Les paysages de Bretagne, l'Atlantique et ses plages rythment le récit. Petit à petit François et Elsa vont s'apprivoiser l'un l'autre et entreprendre un long chemin qui va leur permettre de s'affranchir d'un passé fait de blessures et de souffrances pour avancer et vivre dans le présent, pour prendre le risque de faire confiance à nouveau, de vivre et d'aimer tout simplement.

De prime abord, ce n'était pas gagné et François a bien du mérite à héberger Elsa qui refuse tout dialogue et passe les premiers jours calfeutrée dans sa chambre. Est-ce crédible ? Pourquoi pas ? Cela existe les gens généreux et François en fait partie. Avec une écriture simple et fluide, Laure Manel sait à merveille nous faire partager les émotions de ses deux personnages et nous les rendre attachants. On suit leur évolution et on se réjouit avec eux de chaque progrès accompli.

Au final, une belle histoire d'amour et de résilience.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Synopsis
Elle a échoué volontairement près d'un rocher du Finistère, face à la mer. Elle se fait appeler Elsa. Elle se prénomme Axelle. Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions. Que cache-t-elle? Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la lande, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

---------------
Mon avis, j'ai vraiment été "skotchée" par cette très belle histoire d'amour.
La présentation: les deux voix qui dépeignent la situation, qui vivent cette histoire, j'ai trouvé très originale (pour moi) .
Lien : http://www.monbestseller.com..
Un roman touchant, tout en douceur. Un livre doudou !
Elsa se retrouve sur une plage, inconsciente. Elle est recueillie par François. Au coeur d'un centre équestre, près de la mer, elle est comme dans une bulle. François un hôte discret, pas trop intrusif, compréhensif… Elle est secrète, ne veut rien dire d'elle, de son passé, comme si ne pas l'évoquer permettait de le laisser à distance. Comment cet homme solitaire acceptera la présence de la mystérieuse Elsa.
Elsa est perturbée par un passé douloureux, que les kilomètres n'aident pas à oublier… J'ai aimé la découvrir petit à petit, j'ai aimé sa reconstruction.
François, propriétaire d'un centre équestre en Bretagne (déjà tout bon pour me plaire !) est d'une patiente impressionnante. Il est intrigué par la jeune femme qui réveille en lui des instincts de protection. Lui aussi à son lot de problème passé, qu'il n'est pas facile de surmonter.
Entre eux, c'est doux, ils prennent leur temps pour apprendre à se connaître, ou pas, car Elsa ne dit pas grand-chose, alors ils vivent le présent, ou du moins essaye… Pas toujours facile de ne pas être rattrapé par la douleur
La plume de l'auteure est très agréable et le point de vue alterné est parfait pour découvrir pleinement les personnages. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman doudou, qui fait du bien, qui permet de faire une pause, comme hors du temps.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'apprécie en général les romans de Laure Manel, mais celui-ci ne m'a pas conquise.

J'ai trouvé les personnages très caricaturés, beaucoup de longueurs, une jolie histoire mais raconté de façon plate.

Je n'ai pas ressenti les émotions que me procurent en principe les ouvrages de cette auteure. Néanmoins je poursuivrais avec elle !
L'entame du récit interpelle le lecteur de part l'invraisemblable rencontre de François et Elsa. Qui de sain d'esprit ramène une femme trouvée sur la plage chez lui, l'installe dans une chambre et l'y laisse pendant 15 jours sans prévenir ni secours ni police ? Cependant, la fiction donne raison à l'auteure et la découverte commence donc. Découverte d'un roman tout en simplicité tant dans l'écriture que dans le fond. Les protagonistes ont en effet une certaine aisance à se reconstruire, à affronter leurs peurs, à changer d'opinion, à accepter ce qui est ainsi qu'à révéler de sombres secrets. Il est vrai que, parfois, peu de mots sont nécessaires pour réveiller un sentiment/une douleur. le liseur est donc happé par certaines pensées qui pourraient être siennes. Mais l'ensemble est lisse, bien trop lisse. Il s'agit là du résultat d'une plume légère même lorsque des thèmes plus profonds sont abordés. le lecteur reste en retrait. L'émotion n'est pas au rendez-vous, l'information ayant été trop brutale et vite expédiée. Il s'en dégage néanmoins une certaine empathie dont découle la compréhension des traits de caractère des protagonistes dus à leur passé douloureux. Il est alors possible de se retrouver en eux, même s'ils restent parfois agaçants. Elsa, principalement, exaspère par sa naïveté face au sentiment amoureux.
Le roman se compose de chapitres très courts qui alternent les pensées des deux personnages centraux. L'auteure utilise alors deux styles différents : délicat pour Elsa et plus bourru/grossier pour François. Ce dernier use et abuse du mot c**, manie qui peut irriter le lectorat. Ce dernier est gêné par cette différence d'écriture flirtant avec le cliché de l'homme et de la femme. D'ailleurs François choque parfois dans sa manière de parler du sexe opposé, notamment de la personne qu'il côtoie, ainsi que dans l'importance qu'il donne à ce que la femme fasse les repas.
La romance, cousue de fil blanc, aurait mérité une approche plus profonde, un laps de temps plus long durant lequel les protagonistes s'apprivoisent. Les carapaces n'étaient, semble-t-il, pas si épaisses que ça ou déjà fortement fissurées. Cette idylle sert de prétexte pour amener un fond de développement personnel d'où ressortent des phrases parfois toutes faites.
Le récit ravit les amoureux des chevaux puisque la trame se situe dans un centre équestre et que ce dernier entre en compte dans plusieurs éléments importants du roman. L'équithérapie est effleurée.
Un livre divertissant qui flaire bon l'air marin et donne envie de visiter la Bretagne (à dos de cheval) !
Lien : https://livresratures.wordpr..
François, directeur d'un centre équestre, est un homme bourru qui vit seul et qui se sent très bien comme ça : pas d'attaches pas d'ennuis.
Un jour, sa route croise celle d'une jeune femme en détresse. Il la recueille chez lui afin qu'elle soit à l'abri.
Qui est-elle?
Après quelques jours, elle se présente comme Elsa, mais François sait que ce n'est pas sa véritable identité.
Il respecte son silence et peu à peu une routine s'installe entre ces âmes blessées. Ils s'apprivoisent mais cette situation ne peut être que temporaire.
Quel est ce passé qu'Elsa tente de fuir?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui traite d'un sujet assez inédit : les disparitions volontaires.
Le lecteur sait d'emblée qui est Elsa mais ignore, comme François, la raison de sa fuite.
Peu à peu, des indices sont dévoilés mais la vérité ne sera complète que bien plus tard : implacable et violente.
J'ai aimé la façon dont les deux protagonistes s'apprivoisent, en douceur, avec respect. François n'est pas parfait, lui aussi a ses secrets, ses blessures mais il est d'une incroyable patience et clairvoyance. C'est une belle âme.
L'histoire est originale et douce, j'ai refermé ce livre avec une petite larme au coin de l'oeil.
Je recommande !

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
C'est un roman idéal pour la période estivale. Facile à lire, cette romance s'adresse à ceux qui aiment les jolies histoires où les blessures de la vie et les secrets de famille sont au rendez-vous. Laure Manel nous embarque dans son univers avec simplicité et un style agréable avec pour toile de fond, la Bretagne qu'elle affectionne particulièrement.
Un joli moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/cl..