Une lecture très agréable écrite avec simplicité et fluide. J'ai aimé le personnage de François que j'ai trouve bien construit moins celui d'Elsa un peu trop naïve et niaise à mon goût.

Je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture une belle découverte cependant un peu trop prévisible et gentillet.

Je lirai quand même son 2 eme livre
Une histoire d'amour un peu invraisemblable racontée de façon assez astucieuse (l'alternance du récit par chacun des protagonistes à chaque chapitre). le récit est assez intéressant jusqu'au 2ème baiser, cette histoire assez mystérieuse de François et Elsa. Ensuite, je n'avais qu'une hâte arriver à la fin, juste pour savoir comment ça se termine. Et je n'ai pas été déçu. Aucun cliché n'est épargné : les questions existentielles d'Elsa de savoir si oui ou non elle plaît à François, c'est lassant voire niais, ces deux personnes hyper-ultra malheureuse (à cause d'éléments extérieurs) qui tombent amoureuse et arrivent au bonheur absolu, merci bien. Il y a un côté Marc Lévy qui devient insupportable au bout d'un moment. D'autant plus c'est écrit comme on parle mais sans que ce soit agréable à lire (contrairement à Anna Gavalda) avec des phrases étonnantes (avec des « hein », des « cela » alors que le style n'est pas soutenu).
Pendant mes vacances, je voulais absolument découvrir la plume de Laure Manel. J'ai commencé par celui-ci comme je séjournais en Bretagne et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Une fois l'histoire installée, je me suis laissée emportée, mais ce n'était pas gagné au début. La plume de l'auteure m'a tout de suite plu, mais la rencontre entre François et Elsa était utopique à mes yeux. Il m'était difficile de concevoir qu'un homme recueil ainsi une étrangère. La trouver inconsciente, la ramenée chez lui et appeler les secours d'accord. Par contre, je ne trouve pas cela réaliste de continuer à l'héberger sans rien connaître de cette femme et laisser passer les jours.

J'ai néanmoins été piquée par la curiosité et comme la lecture était fluide, sans fioriture, j'ai souhaité poursuivre afin de voir ce que nous réservait l'auteure par la suite. Au final, je ne regrette pas, car j'ai adoré l'histoire d'Elsa et de François. On apprend à connaître chaque personnage au fils des chapitres et on s'attache à eux. Je me suis imaginé la suite de l'histoire de fil en aiguille et c'était un plaisir de retrouver ces deux personnages dès que je le pouvais.

Un récit à deux voix très plaisant. Prenez le temps de plonger dans cette histoire pleine de délicatesse avec un rapprochement tout en douceur pour les deux personnages principaux.
Roman sympathique, facile à lire, plein de romanesque avec comme décor la Bretagne.
La première partie est la plus intéressante la plus prenante. En revanche la deuxième partie est plus convenue, avec des personnages et des situations stéréotypés et du coup le récit devient plus ennuyeux, le style s'en ressent et on s'attache moins aux deux principaux héros, le roman devient bluette. Au demeurant j'aime bien le principe du roman à deux voix.
Au final un moment de lecture pas désagréable mais pas inoubliable....
J'avais mis La délicatesse du homard dans ma sélection des livres aux éditions livre de poche à lire cet été, et, tenté par cette jolie couverture et ce nom intriguant, je l'ai commencé et je l'ai terminé. Un livre qui se lit d'une traite. Dès les premières pages on est emporté par cette histoire assez surprenante. C'est un roman à deux voix : une voix plutôt maladroite, plus roque et plus dur avec un un brun d'humour si atypique et si vrai, c'est celle d'un homme, celle de François. Et une autre voix plus sensible, plus craintive avec un brun de mélancolie, de méfiance et d'inquiétude, c'est celle d'une femme, celle d'Elsa. Mais s'appelle-t-elle vraiment Elsa ? Qui est-elle réellement ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Deux personnages si différents mais qui ont tous les deux un passé douloureux. Cette intrigue et cette relation plus qu'ambiguë entre ces deux personnages nous rend addict au livre et on ne le lâche plus. Laure Manel sublime son roman avec sa magnifique plume pleine de sensibilité et si vraie avec un zeste de poésie. Une histoire touchante et bouleversante mais si dépaysante puisqu'elle est accompagnée en toile de fond du magnifique paysage de la Bretagne et de ses plages de l'océan Atlantique. Une superbe romance pleine de vie, pleine d'amour et surtout pleine d'espoir ! Un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup touché.
Lien : HTTPS://labookineriededatan...
Ce que j'ai adoré avec La délicatesse du homard est le fait que la romance se construit très lentement mais sûrement. Les destinées de François et Elsa ne sont pas communes et je me demande même si on ne peut pas parler de slow burn romance avec ce roman.

François va découvrir un matin le corps inanimé d'une jeune femme en bord de mer. Il lui vient évidemment à la rescousse mais ne conçoit pas d'appeler les secours. Il sent très bien que la jeune femme ne va pas bien émotionnellement parlant et pas forcément physiquement. Il la laissera reprendre goût à la vie progressivement et s'ouvrir peu à peu. J'ai beaucoup aimé la personnalité de ce héros car il travaille dans un centre équestre et les chevaux auront une grande importance dans le déroulé de l'intrigue. A mon sens la relation d'Elsa et les chevaux est une analogie de celle qu'elle va vivre avec François. Ce dernier est d'une patience incroyable et il ne montrera que très rarement son mécontentement. Il saura établir une vraie connexion , un vrai lien avec la jeune femme et j'ai trouvé cela magnifique.

François est aussi très proche de sa famille et ces derniers font partie intégrante de son quotidien. Il y a d'abord sa soeur Noémie qui sera la plus ouverte à ce qu'il va vivre et qui sera plus tolérante et accueillante envers Elsa. Elle la laissera s'ouvrir à eux petit à petit car je pense qu'elle sent que cette femme pourrait aider à son tour François à surmonter ce qu'il a vécu dans le passé. Il y a aussi Laurent, son beau frère, avec qui il partage la passion de l'équitation mais qui sera plus critique à l'égard de la jeune femme. Il est méfiant et comme le père de François se méfiera de ses prétendues mauvaises intentions. Ils ne chercheront pas à comprendre le mal être de la jeune femme et resteront pendant un bon moment ancrés dans leur idées fixes.

Elsa est donc une jeune femme perdue qui est en fait une disparue volontaire. A 32 ans, elle a décidé de partir sans laisser aucune trace pour tenter de se reconstruire. Nous ne connaissons pas tout de suite sa vie passée mais en découvrant des bribes d'informations, nous comprenons qu'elle ne veut plus être celle qu'elle était et qu'elle a pris un nouveau nom afin de se construire une nouvelle vie. Quand on la rencontre, elle est en dépression et nous la voyons tenter de reprendre pied comme elle peut. Comme je le disais au début de ma chronique , j'ai trouvé que l'analogie entre l'évolution d'Elsa et sa relation avec les chevaux était très intéressante car elle est un peu sauvage au début, on a dû mal à l'apprivoiser et puis peu à peu on passe de monter à cheval, à se promener au trot puis au galop. J'ai adoré découvrir ce personnage car on est à ses côtés pour en quelque sorte l'aider à se relever et à la voir heureuse.

Bref, j'ai vraiment aimé lire ce roman que j'ai beaucoup apprécié car l'histoire de développe pas à pas et j'ai trouvé ça vraiment très agréable d'avoir cette évolution lente et logique. Cette slow burn romance nous donne envie d'y croire et d'espérer une fin heureuse pour les héros. La délicatesse du homard est donc un roman que je vous recommande de découvrir si ce n'est pas encore fait.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Ce livre est un bonbon ! Un petit bonbon que l'on déguste au compte-goutte pour ne pas avoir à le manger trop vite ! J'ai adoré ce roman ! Frais, doux, tendre, triste aussi et tellement bien écrit. Ça se lit tout seul. J'ai adoré redécouvrir certains coins bretons au gré des balades des personnages. Ça sent les embruns, la mer, j'ai même cru entendre les rochers se briser contre les falaises. Moi qui avait envie de partir en vacances, je ne suis pas déçue du voyage.

François. Elsa. Deux êtres que tout oppose se retrouvent à cohabiter ensemble sous le même toit. François, directeur d'un centre équestre, ne vit plus que pour ses chevaux. Elsa, l'inconnue mystérieuse, a souhaité disparaître pour laisser derrière elle des événements durs de son passé. Et puis ça fait boum. Ça fait boum dans mon coeur quand je lis les pages, ça fait boum dans ma tête quand je réalise que je peux m'identifier au personnage d'Elsa, à son envie de fuir, parfois, et de se reconstruire ailleurs. Ça fait boum quand la plume de l'auteur m'émeut et me donne envie de la découvrir à travers ses autres romans. Ça fait boum quand je tourne la dernière page avec un petit rayon de soleil dans le coeur.

Une histoire à deux voix qui dévoile le passé, le présent de deux personnages énigmatiques, hermétiques à l'amour et aux sentiments. Tour à tour, ils nous livrent leurs pensées, ressentis, envies. Ils nous bouleversent, nous émeuvent, nous font sourire. Petit à petit ils se dévoilent, nous donnent les clés de leur personnalité. Au contact de l'autre, ils se reconstruisent. C'est poétique, tendre. Et puis il y a la renaissance, la vie qui nous ouvre de nouveau ses bras, « quand il n'y a plus de carapace, il reste juste le homard ».

A lire !
Un coup de coeur ❤️ Avis complet en ligne sur mon blog
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Le titre m'a intriguée mais la délicatesse a bien été au rendez vous. Un joli livre à lire un après midi de pluie. J'ai beaucoup apprécié la double narration , me suis attachée d'emblée aux deux personnages et ai eu envie qu'ils aient une deuxième chance. Les romans qui tournent autour des soucis familiaux et amoureux des trentenaires ne m'intéressent pas; au début j'ai un peu regretté avoir choisi ce livre en lisant le résumé de plus près . Mais non, pas du tout déçue: j'ai été transportée par ma curiosité, les intrigues et les personnages attachants. Tout ici dans un cadre magnifique que je connais bien. Rien d'extraordinaire dans l'écriture très fluide. pourtant En conclusion un roman facile à lire ,un roman qui ne gagnera pas les meilleurs prix littéraires mais un roman que je conseille à quiconque souhaite passer un joli moment de lecture sans prétention. J'attends le prochain roman de Laure Manel et le lirai sans aucun doute.
Pourquoi ce livre ?

Le résumé m'a tout de suite plu, la couverture également. J'avais envie de l'air pur de la Bretagne et d'une jolie histoire.

Ce que j'ai ressentie :

Dès le début du roman, je me suis sentie bien dans le décor que nous décrit Laure Manel, ses personnages sont attachants, émouvant et apaisant. C'est une jolie atmosphère où Elsa va atterrir. Personne ne l'a connaît, elle s'échoue sur le sable et François va la recueillir, sans rien savoir d'elle. Comme ça, ça fait cliché, mais plongé dans le récit tout s'envole.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elsa, qui a un passé mais qui souhaite faire jouer son droit disparaître et de laisser son identité à son passé. Peu à peu elle va s'ouvrir à François, à son univers équestre, comme une huître dévoilant sa perle. Ce François qu'elle arrive aussi à apprivoiser de son célibat endurcit et de ses habitudes de vie qui m'ont données l'envie de m'arracher les cheveux.

Même si la fin est peu surprenante et prévisible, la révélation finale m'a donné les larmes aux yeux, mais je me suis sentie apaisée pour les personnages auxquels je m'étais attachée.

Le mot de la fin :

Une belle histoire parfaite pour cette fin d'été, qui sent bon la Bretagne et le sable chaud.
Lien : http://dianelivres.blogspot...